Françoise Doris (Traducteur)
Belfond (19/05/2011)
3.44/5   16 notes
Le corps d'une femme est retrouvé sur une plage de Djeddah, méconnaissable. Alors que la police s'apprête à classer le dossier, Katya, jeune légiste au caractère bien trempé, découvre l'identité de la victime : Leïla, une journaliste.
Resta à élucider une autre énigme : la présence d'un portable dissimulé dans la burqa de Leïla. Sur celui-ci, plusieurs photos d'oeuvres d'art coranique.
Pour l'aider dans ses recherches, Katya fait appel à Nayir, séduis... >Voir plus
Que lire après Les mystères de DjeddahVoir plus
L'histoire commence lentement. Myriam retourne à Djeddah après un mois passé aux USA. Elle va retrouver son mari Eric qui travaille dans une société de sécurité privée. Son voisin de siège est un certain Apollo Mabus qui l'aborde de façon assez peu polie. Il lui dit que comme tous les hommes américains,Ericl finira par tomber amoureux de l'Arabie Saoudite et ne voudra plus rentrer, ce qui est bien la plus grande crainte de Myriam. Lorsqu'elle débarque, son mari a oublié de venir la chercher, ce qui lui vaut de l'attendre plusieurs heures dans le local des femmes non réclamées. Eric arrive enfin, la ramène à la maison, repart acheter à manger et ne revient plus.

Un vieux pêcheur trouve le corps affreusement torturé d'une jeune fille sur la plage. L'enquête est confiée à l'inspecteur Osama et à sa collègue Zaïra. le médecin légiste et son assistante sont des femmes, car il serait inconvenant qu'un homme s'occupe de l'autopsie d'une femme. Zaïra a menti en affirmant être mariée, mais elle a été dénoncée à ses supérieurs par son cousin, ce qui lui vaut d'être licenciée. Osama propose à Katya, l'assistante du médecin légiste de la remplacer. Katya aime beaucoup son travail et elle aussi a menti sur son état civil. Elle a eu une relation professionnelle avec Nayir, un jeune guide palestinien sur une précédente enquête (La disparue du désert), mais depuis plusieurs mois il ne l'a plus contactée. Il en est amoureux, mais étant très pieux il ne peut avoir de contact avec une femme qui ne lui est pas apparentée. Nayir a besoin d'un renseignement pour son oncle et reprend contact avec Katya, il participera ainsi à l'enquête sur le meurtre de la jeune fille.

Myriam recherche son mari, mais elle est enfermée chez elle et complètement impuissante. Au fil de l'enquête, Leila, la jeune morte apparaît comme une femme qui transgressait toutes les règles de conduite admises. Les deux affaires sont liées et on les voit évoluer lentement vers leur résolution.

Mais dans ce livre, l'enquête et le polar ne sont pas le sujet principal. La question centrale du livre est la place de la femme dans la société en Arabie Saoudite. Les personnages féminins illustrent différents statuts de ces femmes niées. Elles sont opprimées par les hommes et la religion. Nayir est un homme pieux et il est obsédé par le péché lié à la sexualité. Il aimerait développer une relation avec Katya pour mieux la connaître avant de la demander en mariage, mais son rigorisme l'en empêche. Tous les hommes semblent obsédés par le sexe et les femmes en sont victimes. Ce livre est une plongée dans cette culture rétrograde et l'on assiste aux ruses que les femmes emploient pour s'en sortir. Nayir évoluera beaucoup au cours du livre et Osama représente un espoir d'ouverture. On assiste aussi à divers débats sur le Coran.

Un très beau livre, très dépaysant et qui nous fait nous réjouir d'être née femme en Occident !

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Voici un polar très efficace auquel se mêle la chronique d'une société partagée entre l'envie de la modernité et le respect des traditions.
Alors « Les mystères de Djeddah » de Zoë Ferraris qu'est ce que ça nous raconte :
Djeddah. le corps mutilé d'une inconnue est découvert sur une plage. Un Américain disparaît mystérieusement, laissant seule son épouse nouvellement arrivée. Les deux affaires n'ont en apparence aucun lien. Il en est tout autrement lorsque Katya, la jeune légiste ayant identifié la femme de la plage comme étant une journaliste récemment divorcée, décide de mener l'enquête.
Attention vous allez rentrer dans un magnifique roman d'atmosphère, une plongée fascinante au coeur d'un pays moderne étouffé par ses traditions médiévales. Un roman de suspense psychologique où paranoïa et claustrophobie sont les maitres mots et où les femmes sont infantilisées et où les hommes sont émotionnellement diminués. Zoé Ferraris possède une écriture à la fois fascinante et sensible qui vous embarque irrémédiablement. A découvrir absolument

Lien : https://collectifpolar.com/

Avant de se coucher, il accomplit le rituel de l'istiqara, qui consiste à réciter des prières spéciales en vue d'obtenir une réponse sous la forme d'un rêve.

Lire un extrait