Éditeur : Futuropolis (20/08/2015)

16 étudiants en illustration de l'école Estienne ont réalisé une histoire courte en bande dessinée inspirée par la dame à la licorne.
Ils racontent à leur manière, souvent drôle et décalée, ce que leur évoque, à plus de 500 ans de distance, cette série de 6 tapisseries tissées en 1500, chef d’œuvre du musée du Cluny.

Un dialogue savoureux à travers le temps, entre une œuvre d'art du Moyen-Âge et de jeunes étudiants en art graphique...

Descollinesdepapier
  19 avril 2019
Ce recueil est constitué des BD de 16 étudiants en école d'art. Chacun a choisi une réinterprétation de la Dame à la licorne. 16 styles graphiques se côtoient donc dans cet album ! Tantôt loufoques, touchantes, dérangeantes... les BD sont très riches et différentes. Elles sont parfois ancrées dans notre siècle, jouant sur les anachronismes... parfois ancrées dans un Moyen-âge fantaisiste.
J'ai adoré le concept de cet album. Il est très intrigant à feuilleter : les étudiants-illustrateurs sont tous excellents, proposant des merveilles, chacun dans leur univers. Les histoires sont un peu inégales, je n'ai pas accroché à toutes les intrigues... J'avoue en avoir passé certaines. Mais d'autres sont très drôles, par leur côté complètement décalé ! C'est d'ailleurs l'humour qui prédomine dans cet album !

ActuaBD   05 janvier 2016
Seize variations proposées autour de la tapisserie La Dame à la licorne par les étudiants de l’École Estienne.