Éditeur : Futuropolis (20/08/2015)
2/5   3 notes
16 étudiants en illustration de l'école Estienne ont réalisé une histoire courte en bande dessinée inspirée par la dame à la licorne.
Ils racontent à leur manière, souvent drôle et décalée, ce que leur évoque, à plus de 500 ans de distance, cette série de 6 tapisseries tissées en 1500, chef d’œuvre du musée du Cluny.

Un dialogue savoureux à travers le temps, entre une œuvre d'art du Moyen-Âge et de jeunes étudiants en art graphique...

Erik_
  03 juin 2021
Je n'ai pas été convaincu par ce travail réalisé par les 16 étudiants de l'Ecole Estienne. C'est beaucoup trop inégal dans l'ensemble. le concept était intéressant mais le résultat ne suit pas et n'est pas à la hauteur de ce que le lectorat pouvait en attendre.
La tapisserie du musée de Cluny donne lieu à des récits imaginatifs et totalement décalés. C'est sans doute un peu trop fun et décalé à mon goût.
Pour ce qui est du dessin, ce n'est pas gagné. Il y a encore beaucoup trop de maladresses pour une publication en grande pompe. C'est vrai que certains s'en tirent mieux que d'autres d'où cette profonde inégalité dont je parlais en préambule.
Il faut également encourager les jeunes auteurs qui font des coup d'essai. Mais comme chacun le sait, je suis d'une dureté sans pareille dans l'appréciation car j'estime qu'une oeuvre publiée et qui est destinée au public ne doit pas se faire dans l'amateurisme.
Descollinesdepapier
  19 avril 2019
J'ai adoré le concept de cet album. Il est très intrigant à feuilleter : les étudiants-illustrateurs sont tous excellents, proposant des merveilles, chacun dans leur univers. Les histoires sont un peu inégales, je n'ai pas accroché à toutes les intrigues... J'avoue en avoir passé certaines. Mais d'autres sont très drôles, par leur côté complètement décalé ! C'est d'ailleurs l'humour qui prédomine dans cet album !

ActuaBD   05 janvier 2016
Seize variations proposées autour de la tapisserie La Dame à la licorne par les étudiants de l’École Estienne.
Erik_Erik_   03 juin 2021
Un conseil: ne joue jamais à saute-mouton sur une licorne!