Editions du Palio (13/05/2015)
Alors que Descartes lui souhaite bonne chance dans la nouvelle aventure qui l'attend après sa brillante réussite industrielle, l'arrivée des déménageurs dans l'atelier-bibliothèque arrache soudain Frédéric à sa torpeur. L'ancien président des Chaussures Herbin se lève et, comme il s'apprête à quitter la vaste pièce à laquelle le rattachent plus de trente années de sa vie, soudain lui revient en mémoire cette journée du mois de mai 1981 où, deux jours après la victoi... >Voir plus
Que lire après Comment les socialistes m'ont enrichiVoir plus
Si Frédéric Herblin, le chausseur de Roland Dumas, doit sa fortune à François Mitterand (et peut être sa naissance suggère l'auteur ?), le serait-il devenu sans Jeanne, libraire séduisante, muse inspirée et épouse complice ?

La vie de ce couple improbable, mais représentatif d'une bourgeoisie bohème qui sait parfaitement prospérer des ambiguïtés d'une gauche au verbe socialiste et au libéralisme moral et financier décomplexé, est enrichie par la culture et la curiosité de Jeanne qui se révèle, au fil des pages, être la figure centrale de ce roman qui évoque les meilleures pages des Rougon-Macquart.

Lectrice cultivée, Jeanne éduque progressivement son époux, homme modeste à l'intelligence pragmatique, et contribue à en faire l'un des plus brillants capitaines d'industrie de ces trente dernières années.

Magnifique histoire d'amour, ce roman fait le récit de cette boutique de chaussure, devenue en une génération un groupe de luxe international mondialement envié.

Mais ce roman illustre aussi comment une lectrice cultivée enrichit culturellement son conjoint et l'a aussi enrichi financièrement.

Mais après tout est-il préférable d'avoir un milliard sur son compte en banque ou d'avoir une riche bibliothèque ?

Aux lecteurs et aux lectrices de Babelio, en leur intime conviction, de conclure !

Les suites de la visite de Roland Dumas chez Herbin ne figurent dans aucune dépêche de presse. Aucun journal, aucun magazine, ni aucune télévision n'en ont jamais eu connaissance. Tout juste en trouve-t-on trace dans les archives des services de sécurité. D'aucuns s'interrogent sur un lien éventuel entre la nomination de l'avocat au ministère des Affaires européennes le 18 décembre 1983 et l'étrange visite rendue la veille à l'atelier du boulevard de Courcelles. Quoi qu'il en soit, dans l'entourage de Frédéric, chacun s'accorde à dater de ce jour le début de la formidable expansion que, deux ans plus après l'achat de l'immeuble du boulevard de Courcelles, allaient connaitre pendant trente années les chaussures Herbin.