Critique de LesChroniquesdeCendrillon

LesChroniquesdeCendrillon
  27 juillet 2019
Cette trilogie fantasy est très développée, l'intrigue est complexe et solidement construite. La pluralité des personnages n'entache en rien la compréhension du récit car chacun est mis en lumière dans ses interactions avec les autres. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Léra qui se révèle être une véritable héroïne, forte et fragile à la fois. J'aime ce côté indépendant de son caractère et pourtant jamais elle ne se montre imbue d'elle-même. Au contraire elle se distingue par son altruisme et ses actes désintéressés. J'étais contente également de pouvoir découvrir davantage d'autres personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Edme et sa fille Yvanne. Cette famille est vraiment intéressante et pleine de surprises à plus d'un titre et j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire!

De même, l'évolution du personnage de Morleod est bien ficelée, le suspens est présent sans en abuser sur la longueur de manière à garder une progression dans le récit. Les manuscrits d'Ewenlod apportent leur lot de révélation. J'étais parfois un peu confuse sur la question de l'équilibre des éléments dans le développement des pouvoirs et le maniement des forces occultes par les mages mais les explications bien que parfois répétitives sont bien amenées avec d'un côté la théorie et de l'autre le cas pratique. A l'instar des personnages on passe tour à tour de la confusion à la compréhension puis à l'avidité d'en savoir toujours plus.

Le point positif supplémentaire de ce deuxième tome c'est l'apport de nouveaux personnages avec notamment une autre « confrérie » de mage, qui pratique la magie d'une manière peu conventionnelle à l'image de sa dirigeante Karin. Ce personnage haut en couleur dynamise le récit et apporte une touche de renouveau à l'intrigue. Petit coup de coeur pour le côté « girl power » lors du passage à l'action du trio Léra/Helen/Karin! Les personnages féminins n'ont rien à envier à leurs homologues masculins dans cet univers. Même le personnage d'Yvanne connaît une belle évolution en passant du statut de princesse chétive et fragile à celui d'une mage déterminée et une héritière portant fièrement les valeurs de sa famille. D'autre part, l'écriture est fluide, riche. La narration est parfois un peu complexe par rapport au sujet de ce fameux équilibre mais les différentes explications permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du récit.

En résumé, ce roman comme le premier possède tous les atouts d'une belle saga fantasy, on s'attache aux personnages et à leurs histoires si bien qu'une fois entrés dans le récit on ne veut plus en sortir! Hâte de découvrir la suite et fin (?) des aventures de Léra et Alistair dans le 3e tome!
Lien : https://leschroniquesdecendr..