Critiques sur La confrérie des Mages, tome 2 : Les manuscrits d'Ewenlod (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Chroniqueuse
  15 juillet 2019
Ce livre s'est envolé de Nantes pour se déposer au Liban et ce grâce à Emmanuelle Ferré qui me l'a gentiment fait parvenir. le lecteur se voit comblé et danse de joie lorsqu'une jolie dédicace accompagne le livre d'une auteure dont il est devenu fervent alors imaginez mon bonheur !
Ayant lu de nombreux romans fantasy je me permets de dire que la confrérie des Mages d'Emmanuelle Ferré est le top de ce genre tant sur le fond que la forme. Une plume saisissante qui nous plonge dans une histoire magique, des personnages uniques sans compter bien sûr des couvertures magnifiques.
On perçoit le laborieux travail entrepris par l'auteure pour finaliser ces deux premiers romans qui sont une réussite évidente et pour cela je tiens profondément à la soutenir et l'encourager de poursuivre son chemin dans cette voie qu'est l'écriture. La passion d'Emmanuelle Ferré est clairement définie sur le papier noir sur blanc alors je vous invite aussi vous lecteurs à partager son univers.
Après avoir pris connaissance du premier tome la confrérie des mages « La renaissance » dont vous pouvez retrouver mon retour sur Babelio

Me voici donc avec ce second tome qu'est la confrérie des mages « Les manuscrits d'Ewenlod » avec une évolution de l'histoire surprenante et toujours aussi prenante
Environ 600 pages qui rebondissent et se percutent par un flot de rebondissements exaltants parsemés de nouvelles rencontres encore inconnues à notre aura. On n'aura pas le temps de souffler ni l'envie avec cette merveilleuse aventure qui évolue de manière à ce que nos sensations se mêlent aux protagonistes et nous transportent dans leur époustouflante aventure où se côtoient continuellement menace et danger.
Trois ans ont passés sans aucune nouvelle d'Alistair et pourtant Lera est invincible non seulement par sa force d'esprit, mais aussi dans son coeur. On la retrouve en train de poursuivre son chemin en quête de vérités essentielles pour sa subsistance. Devenir un mage confirmé est l'une de ses requêtes primordiales pour s'affirmer et enchainer sa poursuite contre le redoutable Morleod. C'est une fille qui donne une existence primordiale à l'histoire. On se retrouve comme enchainé voir dirigé comme les autres personnages par cette protagoniste au caractère bien trempé. Sa détermination s'intensifie dans ce tome avec la recherche des manuscrits d'Ewenlod qui ne se fera pas sans embûches.
La fantasy prédomine cette histoire comme un éclair qui scintille, s'installe à chaque évènement qui s'enclenche par les pouvoirs maitrisés ou pas de chacun, car la présence de nouveaux personnages a créé un nouvel impact dans ce second tome et diffuse un incroyable enjeu aussi dangereux que joyeux.
Entre les retrouvailles avec un Alistair démuni par l'instabilité de ses pouvoirs, la découverte des pouvoirs de guérison d'Yvanne dont le personnage est terriblement attachant pour sa noblesse de coeur, une course face à bien des batailles qui n'en finissent pas pour restaurer la paix, retrouver les manuscrits tant précieux et sans compter de nouvelles touches féminines intrigantes et perspicaces, Lera ne manquera pas de s'ajuster entre ici et ailleurs pour arriver au but déterminé.
On survole les pages avec Lera et ses compagnons avec l'espoir d'un retour au calme par tous ses affrontements qui perdurent à briser corps et âme. Avec les sans-visage et Morleod en tête de cet acharnement sans fin tout se bouscule et peut basculer dangereusement sans l'aide et la force de bien de personnages…
Que de femmes qui combattent pour le prix de la liberté ! Une vraie mise en lumière sur la femme.
Lera Yvanne Helen Karen… déploient force courage et habileté chacune laissant transparaitre ses pouvoirs et son adresse face à l'adversaire déjouant à maintes reprises l'ennemi sans abdiquer.
Avec un travail durement construit, il convient de ne pas trop dévoiler le contenu qui est une composition de magie, d'amour, d'amitiés, et beaucoup beaucoup de surprises assez étonnantes…
Pour tout vous dire, l'élaboration de ce scénario est juste magnifique, car j'apprécie les descriptions faites sur chaque personnage tant sur sa personnalité ou sur son passé. Par la plume soignée de l'auteure, tout s'éclaire, se construit et se définit ce qui permet au lecteur de ne pas s'embrouiller durant sa lecture, de comprendre certains faits et tout ceci sans aucune lourdeur et j'attache beaucoup d'importance à ceci.
Un livre qui ne manque pas de punch et pétille d'une tendre romance qui fera sa place en douce avec subtilité et fidélité sans qu'aucune ombre ne puisse briser cet amour naissant…

Et dire qu'après avoir englouties toutes ces merveilleuses pages avec passion je dois compter les jours pour retrouver Lera et Alistair avec le tome 3 la confrérie des mages « L'équilibre des éléments » une continuité sûrement très prometteuse.
Les lecteurs passionnés de roman fantasy seront comblés tandis que les réticents face à cet univers tentez une première lecture avec cette trilogie d'Emmanuelle Ferré vous mordrez à l'hameçon comme moi.
La confrérie des Mages une gourmandise de Fantasy !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
larubriquedolivia
  28 août 2019
Cela fait trois ans qu'Alistair a disparu, les recherches continuent mais sans succès. Au sein de la famille royale, le Roi Tasgall Venacher et la Reine Edme ont trois fils et une fille, Yvanne. Lera se rend compte que la princesse est spéciale, elle décide de faire part de son ressenti au roi.

Ainsi, Lera confit au Roi qu'elle a décelé chez la princesse Yvanne des prédispositions pour la pratique des forces occultes et ayant un aura spécial, elle pense qu'elle possède des dons de guérison. Il en est très surpris et juge bon de prendre la décision de remettre l'apprentissage de sa fille entre les mains de Lera.

Donc, en attendant que les dons de la princesse mûrissent, Lera se voit charger de son enseignement. Lera en est fière en plus du respect que lui donne l'insigne qu'Alistair lui a donné jadis.

Plus tard, Graham lui offre enfin la cape de couleur rouge sombre des Mages confirmés, maintenant elle remplace la cape orange vif. Lera peut compter sur ses compagnons Tam et Sileas. Tam a 18 ans et il l'accompagne depuis 3 ans. Même si la jeune mage n'a que 15 ans, il lui déclare sa flamme mais Lera le repousse. Il est vexé et en colère.

Alors que la menace de la guerre occupe toujours toutes les pensées à cause des sans-visages et du sombre Morleod, Lera s'occupe de former la princesse mais aussi de rechercher un trésor, les manuscrits d'Ewenlod. Lera va s'entourer de Karin et Helen, ces femmes espiègles formeront un groupe déterminé et armé de courage.

Cette aventure va leur réserver bien des surprises ainsi que l'apprentissage d'Yvanne qui surprendra notre héroïne. Cette question demeure "Qu'est-il arrivé à Alistair ?" Quels complots se trament ? Jusqu'où peut-on trahir par jalousie ?

Dans ce deuxième volet, le lecteur a le plaisir de se projeter de nouveau dans les royaumes grâce à des cartes : la Carte des trois contrées indépendantes et du royaume de Tanera et la carte de la péninsule du Flambeau.

La plume de l'auteure, Emmanuelle Ferré, est dynamique. le cadre et l'histoire sont encore très bien expliqués et les personnages sont hauts en couleurs. L'évolution des personnages est bien transcrite, les rebondissements, le suspense et les émotions ne manquent pas. Une suite haletante à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Katy66
  05 mai 2019
On retrouve avec plaisir les personnages du tome 1. Lera a grandi, a soif de liberté et cherche s'affirmer dans un monde difficile pour les femmes. Retrouver les aventures de Lera est aussi un grand plaisir. Livre aussi bon que le tome 1 . J'attends avec impatience le tome 3
nellyduquesne
  14 février 2019
J'aime beaucoup l'aventure de la Confrérie des Mages. Moi qui ne suis pas fan au départ de l'univers médiéval, ces romans ont su m'accrocher avec la personnalité des personnages, l'univers, les rebondissements et surtout l'histoire et la philosophie des pouvoirs des mages. J'ai lu les tomes 1 et 2 ...et j'ai hâte de lire un jour le 3 ! :-)
sev_and
  14 mai 2019
Difficile de s'arrêter de lire une fois qu'on a commencé ! Récit passionnant, les paysages sont décrits de façon admirable, et l'histoire nous envoûte rapidement.
LesChroniquesdeCendrillon
  27 juillet 2019
Cette trilogie fantasy est très développée, l'intrigue est complexe et solidement construite. La pluralité des personnages n'entache en rien la compréhension du récit car chacun est mis en lumière dans ses interactions avec les autres. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Léra qui se révèle être une véritable héroïne, forte et fragile à la fois. J'aime ce côté indépendant de son caractère et pourtant jamais elle ne se montre imbue d'elle-même. Au contraire elle se distingue par son altruisme et ses actes désintéressés. J'étais contente également de pouvoir découvrir davantage d'autres personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Edme et sa fille Yvanne. Cette famille est vraiment intéressante et pleine de surprises à plus d'un titre et j'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire!

De même, l'évolution du personnage de Morleod est bien ficelée, le suspens est présent sans en abuser sur la longueur de manière à garder une progression dans le récit. Les manuscrits d'Ewenlod apportent leur lot de révélation. J'étais parfois un peu confuse sur la question de l'équilibre des éléments dans le développement des pouvoirs et le maniement des forces occultes par les mages mais les explications bien que parfois répétitives sont bien amenées avec d'un côté la théorie et de l'autre le cas pratique. A l'instar des personnages on passe tour à tour de la confusion à la compréhension puis à l'avidité d'en savoir toujours plus.

Le point positif supplémentaire de ce deuxième tome c'est l'apport de nouveaux personnages avec notamment une autre « confrérie » de mage, qui pratique la magie d'une manière peu conventionnelle à l'image de sa dirigeante Karin. Ce personnage haut en couleur dynamise le récit et apporte une touche de renouveau à l'intrigue. Petit coup de coeur pour le côté « girl power » lors du passage à l'action du trio Léra/Helen/Karin! Les personnages féminins n'ont rien à envier à leurs homologues masculins dans cet univers. Même le personnage d'Yvanne connaît une belle évolution en passant du statut de princesse chétive et fragile à celui d'une mage déterminée et une héritière portant fièrement les valeurs de sa famille. D'autre part, l'écriture est fluide, riche. La narration est parfois un peu complexe par rapport au sujet de ce fameux équilibre mais les différentes explications permettent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du récit.

En résumé, ce roman comme le premier possède tous les atouts d'une belle saga fantasy, on s'attache aux personnages et à leurs histoires si bien qu'une fois entrés dans le récit on ne veut plus en sortir! Hâte de découvrir la suite et fin (?) des aventures de Léra et Alistair dans le 3e tome!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Liadon
  26 mai 2019
Ce second opus va voir la consécration de l'héroïne nommée Lera au travers de son intégration au sein de « La confrérie des Mages », mais loin d'être un aboutissement l'aventure va connaitre de multiples rebondissements à la fois intimistes et mystérieux. L'intrigue et le style de l'auteur sont toujours aussi exaltants, vivement le tome 3 !
LinstantDesLecteurs
  21 mai 2019
Un apprentissage de pouvoirs aux petits oignons, une guerre royale rondement menée et une histoire vraiment alléchante !

Je tiens à remercier Emmanuelle sans qui je n'aurai certainement pas découvert l'univers de Lera.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, rappelez-vous, je vous avais raconté la première partie de cette histoire où Lera découvre qu'elle a des pouvoirs et elle part de chez elle avec notre compagnie de Mages.

Nous revoilà auprès de Lera. Trois années se sont écoulées et notre jeune mistinguette a bien grandi ! Elle a désormais quinze ans et est Mage confirmée.
Alistair est toujours porté disparu, mais Lera et son frère savent qu'il n'est pas mort. Reviendra-t-il montrer sa frimousse à ses copains ?
Lera, mage confirmé va assister au réveil des pouvoirs de son amie et non moins la fille du roi. C'est à elle que sera confié son apprentissage ! Les pouvoirs de la jeune princesse sont loin d'être communs et Lera va en voir de toutes les couleurs !

Mais, mais, mais, l'histoire ne s'arrête pas là ! Bon comme vous avez pu le constater, le titre de cet opus est « Les manuscrits d'Ewenlod ». Vous vous doutez bien qu'à un m'ment donné, il va falloir dégoter un moyen de les trouver ces fichus bouquins ! Eh bien figurez-vous que lors d'une mission, Lera et Graham font escale dans une petite ville où se trouve un magasin où le patron et sa fille sont rouges de colère à la vue de Lera !!! Bon sang de bonjour ! C'est ni plus, ni moins que son grand-père et sa tante !!! Ah ! Et toc ça vous en bouche un coin hein mes Loulous ? Oui, moi aussi !
Et de fil en aiguille, une chasse au trésor va se dessiner et une course contre la montre va débuter. La guerre menace, Morleod rôde, les recherches d'Alistair font chou blanc et ces manuscrits à dégoter, sans oublier l'instruction d'Yvanne ! Pfiou, on ne sait plus trop où donner de la tête !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, une fois encore, l'histoire de Lera et de cette confrérie de Mages m'a complètement emporté avec elle. L'écriture d'Emmanuelle mûrit et c'est vraiment sympa ! Les personnages évoluent, les histoires de chacun également et c'est comme une petite compagnie que l'on a plaisir à retrouver.

Dans cet opus, on va naviguer entre moments de suspenses haletants et moments de réflexions. Chaque scène s'entrelace et s'emmêle pour nous donner une histoire au rythme bien dosé et où l'on peut souffler un peu. On aborde en effet, la guerre, les secrets de familles, les liens familiaux, les organisations sociales et sociétales, sans oublier bien évidemment les jalousies, les malveillances ou bienveillances. On parle bel et bien de l'Homme avec un grand H. En filigrane se dessinent quelques belles valeurs. Des émotions, des surprises et des rebondissements finement distillés pour nous faire bisquer ou rosir de plaisir !

Un opus que j'ai beaucoup aimé car en effet, les personnages principaux ou secondaires prennent vraiment toute leur place. Nous faisons également de nouvelles connaissances comme celles de Karin et Helen aussi. Ces femmes fortes pour qui la bienséance se définit par le fait de se comporter comme elles le souhaitent est un chouette pied de nez à la société de cette histoire.

Et puis, il faut que je vous dise… La fin est « ouah » excellente, j'en avais les larmichettes au bord des cils et des papillons dans le ventre ! Aha il va falloir que tu le lise euh nananère !
L'histoire s'ancre vraiment bien et prévoit de nous transmettre une explosion d'émotions pour le troisième tome ! Voilà, c'est malin ! Maintenant j'attends la suite !

Bon pour conclure Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, voici un tome tout en émotions, en surprises et en rebondissements finement menés, une plume qui s'affirme et des révélations qui n'ont pas fini de nous surprendre ! Je vous recommande cette trilogie 😉 vous n'allez pas vous ennuyer !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
marjoriemberger
  17 mai 2019
Une suite lu en 4 jours tellement j'étais absorbée par cette histoire magique, féerique dans laquelle j'ai eu plaisir a replonger et que j'ai eu du mal a quitter ! Vivement la suite !!
camillesj
  16 mai 2019
C'est un plaisir de retrouver Lera, avec plus de maturité! J'adore toujours autant la façon d'écrire de l'auteure et le rythme entre les scènes d'action et la progression du récit. Je n'ai pas encore terminé le livre mais je vous le conseille!!!