La confrérie des Mages tome 1 sur 5
libre 2 lire (25/05/2020)
4.92/5   32 notes
Les habitants de la contrée des Bocages Mauves mènent une vie paisible jusqu’au jour où ils sont la cible d’étranges agressions. Pillages, enlèvements, rien ne semble arrêter des hordes entières d’individus à peine humains. Pour Sachairi Correnaigh, l’Administrateur qui dirige cette contrée, une aide extérieure s’impose. Malgré la réticence de sa population, il fait appel à la Confrérie des Mages et ses combattants aux pouvoirs hors du commun.
Lera ne doute p... >Voir plus
Que lire après La confrérie des mages, tome 1 : PerceptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

C'est une nouvelle édition de la Confrérie des mages une saga de roman fantasy médiévale que nous propose Emmanuelle Ferré écrivaine pour découvrir dans un premier temps Perception tome 1 publié aux éditions libre 2 lire.

Merci pour ce service presse.

Une belle collection de six tomes fantasy de 300 pages environ chacun (au lieu de trois avec les anciennes éditions qui étaient des pavés d'environ 600 pages) se prépare à sortir au fur et à mesure… le suivi de la série est donc plus agréable, la lecture plus fluide sans omettre l'essentiel la plume de l'auteure est ensorcelante et son univers est riche et magique.

La première de couverture est ROYALE, et je trouve que le plat verso est bien écrit, donne envie de lire le livre sans tarder. le travail fourni est visible, tout a été minutieusement étudié pour offrir un bel ouvrage aux lecteurs avides de ce genre littéraire ou pas, qui sait ?

Dans ce premier tome, l'imaginaire s'installe avec une présentation cohérente de l'histoire par des chapitres de longueurs acceptables, détaillant l'environnement, exposant chaque personnage et son rôle dans le récit. C'est donc une introduction de ce qui suivra dans les prochains tomes et c'est assez captivant pour un premier volet.

L'atmosphère régnante est oppressante suite aux phénomènes étranges que subissent les habitants de la contrée des Bocages Mauves ce qui les incitera à faire appel à une aide extérieure plus précisément aux Mages pour contrer ses êtres malveillants et dangereux.

Chaque chapitre impose une évolution de la narration par une nouvelle rencontre, la découverte des dons de perceptions de Lera héroïne principale de ce livre et par un voyage qui suivra pour enseigner celle-ci à maitriser ses talents.

La Confrérie des mages promet une histoire fascinante, des personnages charismatiques, et une belle écriture j'insiste là-dessus, car il n'y a aucune longueur ou lourdeur, les textes sont bien travaillés avec une bonne description de l'ambiance qui nous attend ce qui abonne le lecteur pour la suite.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Voici un roman fantasy d'une nouvelle auteure, Emmanuelle Ferré que je tiens tout d'abord à remercier pour sa confiance.
« La Confrérie des Mages « est le titre d'un cycle dont j'ai pu lire le premier volume est intitulé « Perception » et qui est suivi de Attachement .
L'argument ? Lera, jeune villageoise vivant dans une société médiévale mais démocratique a la révélation de pouvoirs inconnus qu'elle devra apprendre à maitriser grâce à l'aide et l'enseignement de plusieurs membres d'une mystérieuse confrérie des mages venus à la rescousse de son village en butte à une terrifiante menace répondant au doux nom de « Sans Visages ».
L'histoire se déroule en deux parties distinctes. La première se déroule dans le village de l'héroïne, et la seconde nous le début du long voyage qui doit emmener Léa et ses compagnons vers la région ou la formation de la jeune fille doit se poursuivre.
Voilà un roman qui fait plaisir à lire. Trop d'ouvrages de fantasy avec un pitch semblable verseraient dans le bruit et la fureur avec forces cavalcades, batailles, et personnages brossés à grands coups de crayons, sans profondeur et psychologie dans des décors stéréotypés. Tel n'est pas le cas de cet ouvrage.
Emmanuelle Ferré prend son temps et nous le fait perdre avec délice. le village de Léra est minutieusement décrit dans son activité, la vie de ses habitants, leurs coutumes et leurs réjouissances. Je recommande le passage de la fête des cerfs-volants, une véritable réussite dans sa description. On croit entendre ses flonflons et on ressent bien la nostalgie qui s'en dégage. Tout ce qui concerne le cadre est également une réussite. La campagne qui entoure le village, la longue route des compagnons, les villes diverses qu'ils traversent.
Mais l'auteure ne néglige pas ses personnages. Comme je l'ai dit, aucun ne répond aux poncifs parfois trop fréquents dans le roman de fantasy ; L'évolution de Lera de villageoise futée à jeune fille prête à demander des comptes à ses amis est très bien mise en place. Les autres personnages que ce soient les villageois ou les mages sortent du rang de figuration intelligente à laquelle, on aurait pu les voir relégués.
Il n'est jusqu'aux silhouettes ou personnages épisodiques, détestables ou sympathiques de devenir quasiment inoubliables.
Quant à l'aventure, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. La rencontre, puis les combats avec les terrifiants « Sans Visages » amène sont lot de rebondissements et distille même des passage d'horreur pure et de suspens que les amateurs apprécieront. Enfin les secrets entourant les origines de Lera, et de ses ennemis sont savamment et si parcimonieusement distillés qu'ils contribueront sans doute à vous précipiter, comme je ne tarderai pas à le faire sur la suite des aventures des héros qui sont déjà parues.
Une vraie réussite donc à vous procurer de toute urgence avant de lire la suite et franchement, je vous envie de découvrir pour la première fois l'oeuvre d'Emmanuelle Ferré.
A signaler que ce livre est une reedition de"Renaissance"
Un immense coup de coeur !
Alors franchement, voilà une lecture que je ne suis pas prêt d'oublier ! Alors que je délaisse ce genre depuis des années, je découvre cette saga qui m'a transporté dès les premières pages. Et pourtant je suis un lecteur exigeant ! Les villes et paysages sont décrits à merveille, on s'immerge tout de suite dans cet univers médiéval fantastique à la fois attirant et mystérieux. J'ai tant aimé les nombreux personnages, ils sont si bien travaillés, en particulier Alistair, le jeune mage qui se propose d'instruire notre héroïne et qui cache un lourd passé. Les guerriers ont aussi leur place dans cette aventure. L'administrateur du village d'Eghenell a une telle prestance ! Mais alors ce qui m'a le plus bluffé c'est ce fil conducteur qu'Emmanuelle Ferré nous propose de suivre au fil des pages et qui nous permet de comprendre l'origine des pouvoirs singuliers que possèdent les mages. Nous les découvrons avec une précision quasiment scientifique et rien n'est laissé au hasard. J'ai adoré me plonger dans cet apprentissage que va suivre Lera et qui lui réserve tant de surprises. Plus nous avançons dans la lecture et plus nous en apprenons sur cette mystérieuse organisation qu'est la confrérie des mages. Quelle est cette menace qui pousse les guerriers à faire appel à leurs services et ces ennemis qui rôdent ? La fin de ce premier tome s'accompagne de nombreuses réponses tout en amenant d'autres questions… J'ai tellement hâte de découvrir la suite que j'enchaîne immédiatement avec le tome 2 !
Voici un roman fantasy d'une nouvelle auteure, Emmanuelle Ferré
La Confrérie des Mages « est le titre d'un cycle dont voici le premier volume est intitulé « Perception » et qui est suivi de qui vient de paraître.
Emmanuelle Ferré prend son temps et nous le fait perdre avec délice. le village de Léa est minutieusement décrit dans son activité, la vie de ses habitants, leurs coutumes et leurs réjouissances. Je recommande le passage de la fête des cerfs-volants, une véritable réussite dans sa description. On croit entendre ses flonflons et on ressent bien la nostalgie qui s'en dégage. Tout ce qui concerne le cadre est également une réussite. La campagne qui entoure le village, la longue route des compagnons, les villes diverses qu'ils traversent.
Ajoutons à cela des personnages attachants, bien dessinés et loin des gros traits auquel même des auteurs confirmés se laisse aller. L'évolution de Léra de villageoise futée à ardente combattent est bien décrite ainsi que ses peurs et angoisses. Les seconds rôles aux personnages fugaces, tous sont bien campés et originaux.
L'action est soutenue avec ce qu'il faut de suspens et de révélations pour vous entrainer vers le second volume.
A lire en se préparant à la
En tant que fan inconditionnel d'héroïc fantasy, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. Les couvertures et les blasons représentent chacun un personnage et m'ont tout de suite attiré. Heureusement pour moi car j'ai dévoré ce premier tome en moins de 3 jours, ralentissant ma lecture pour savourer les dernières pages. J'ai tout de suite accroché à l'univers médiéval, les paysages sont magnifiques, les villes si bien décrites qu'elles paraissent réelles. Lera, une jeune fille intrépide et passionnée, est au centre de l'histoire. Suivre un personnage féminin m'a fait sortir du cadre habituel de ce genre littéraire. J'ai été touché par son histoire, elle ne renonce jamais malgré les épreuves et sait trouver en chaque personnage une aide pour avancer. D'ailleurs ils sont nombreux et leur personnalité très fouillée. Alistair, son instructeur, m'a aussi beaucoup touché. C'est un personnage complexe, mystérieux mais sur qui on peut toujours compter. Très vite tous les deux sont liés par le même destin et je suis curieux de savoir ce que les tomes suivants nous réservent. Dès les premiers chapitres l'intrigue nous pousse à tourner les pages. On perçoit un univers où des pouvoirs à la fois exceptionnels et fragiles sont menacés. Après avoir refermé ce premier tome j'avais la tête farcie de questions, vivement la suite !

À ces mots, Alistair se baissa et posa un genou à terre. Lera entoura ses épaules de ses bras et se cramponna maladroitement à lui, osant à peine resserrer son étreinte.
— Agrippe-toi bien.
— J’ai comme une légère appréhension, dit-elle d’une voix quelque peu inquiète.
— Surtout ne bouge pas tant que je ne te l’aurai pas dit. Prête ?
— Heu… non !
Alistair n’attendit pas qu’elle lui donne sa réponse. Il agrippa ses jambes. En une fraction de seconde, il se releva, prit de l’élan et sauta en l’air. Lera attendait le moment où il allait retomber sur le rocher suivant mais constata avec stupéfaction qu’il continuait de s’élever dans les airs à une vitesse vertigineuse. Elle eut la sensation que ses poumons s’étaient comprimés dans sa poitrine et que son cœur tentait désespérément de s’ancrer au sol. Si au départ elle avait timidement enlacé Alistair, à ce moment-là tout sentiment de gêne s’évanouit. Elle resserra fermement ses bras autour de ses épaules et enfouit sa tête dans son cou. Elle resta pétrifiée dans cette posture, osant à peine bouger.
Les flammes crépitaient, tournoyaient, se contorsionnaient autour de lui en un mouvement presque irréel. Elles finirent par l’encercler et lui barrer le passage. Terrifié, son cheval rua, se cabra. Sachairi avait perdu de vue les combattants, leurs cris lui parvinrent de loin. Le brasier perdit de l’ampleur et il discerna une silhouette qui se découpait devant lui à mesure que les flammes s’amenuisaient. Sa jument se cabrait toujours. Il sauta à terre pour calmer sa monture. Le brasier achevait de se dissiper. Lorsque les flammes eurent totalement disparu, il reconnut le jeune Alistair.
Fascinée, Lera riva son regard sur les cinq arrivants. Une impression se dégageait d’eux et si elle avait dû la résumer en un seul mot, elle aurait dit que c’était la sagesse. Elle avait eu maintes occasions de voir des guerriers de passage à Eghenell dont l’arrivée en grande pompe était loin de produire le même effet que l’apparition solennelle des membres de la Confrérie. Lera se tourna vers la foule et constata que les villageois étaient tout aussi captivés qu’elle. De part et d’autre de la place, les commentaires allaient bon train.
— Lorsque j’ai commencé ton entraînement, je me doutais que tu passerais un jour par cet état d’esprit, dit Alistair au bout d’un moment.
— Pourquoi ? Parce que je suis une fille ? répliqua vivement Lera.
— Non, répondit-il avec un sourire, parce que tu es intelligente.