EAN : 9782918602026
Les Editions du moteur (07/01/2010)
4.4/5   5 notes
New York, 10 septembre 2001. La photographe et le Latino viennent de passer leur première nuit ensemble. Ils vivent un amour absolu.

Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française.

Que lire après La photographeVoir plus
Une histoire d'amour puissante, poétique, libre et sans tabou dans un New York insouciant de la tragédie qui couve en ce mois de septembre 2001. Elle, la photographe, lui le Latino se sont croisés dans cette ville immense. le destin de leur amour est déjà tracé ...
J'ai été très surprise ! En effet, derrière cette écriture sensible, délicate se cache un auteur et non une auteure. La première partie nous parle de cet amour qui semble à l'écart de tout empreint d'un voile de mystère. Sensualité des mots, une ponctuation qui instaure un rythme lancinant. On ressent les émois. Les deux personnages semblent intouchables, inaccessibles voire irréels.

Puis, on revit la longue journée du 10 septembre. Lui, « il sert le vin dans le restaurant panoramique, au cent septième étage de la tour nord du World Trade Center, au sommet du donjon ». Elle est une photographe de renom. Quand elle comprend ce qui se passe, elle accourt. Incompréhension, stupeur, effroi …

« Elle photographie le building, les flammes de l'enfer. Elle tremble. Elle pleure. L'appareil qu'elle sert entre ces doigts frêles l'empêche de sombrer dans la folie et le désespoir ».

Son amour n'est pas mort. Ils se parlent au téléphone, elle le cherche avec son appareil. Elle se raccroche à ce qu'ils feront le soir même. Il s'en sortira, ça ne peut pas être autrement. Croire, espérer... Il a décidé de descendre à pied les étages. On ressent la peur puis le mince espoir qui s'envole petit à petit …

Ce texte est puissant et magnifique! J'ai été touchée par chaque mot et par l'écriture de Christophe Ferré...

Un coup de coeur !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Tout d'abord, j'aime le format de ce livre il est tel que sur la photo que j'ai insérée dans mon billet. Ca change.
Il n'est pas très long (86 pages) et malgré tout l'auteur arrive à faire passer beaucoup de choses.

Le ton est pourtant un peu impersonnel, on ne connaît pas le nom des personnages qui sont nommés la photographe et le latino tout au long du livre.

Cela se passe à New-York, la photographe d'origine française aime cette ville, elle aime aussi les hommes mais c'est la première fois qu'elle est amoureuse. Et la première nuit d'amour avec le latino est magnifique.

Le lendemain de cette nuit c'est le 11 Septembre 2001. Et vraiment toute cette partie est très, très bien écrite, avec des phrases courtes et percutantes l'auteur nous fait passer toute l'horreur de cette journée.

C'est une histoire forte, avec des sentiments et des actes forts.

Je l'ai lu très rapidement (livre reçu le matin et lu l'après-midi !) et j'ai beaucoup aimé.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Elle, photographe, la quarantaine, libre entre ses clichés et ses nombreuses aventures avec des hommes ; lui, un sublime Latino, puissant, désirable ; entre eux, une passion soudaine, un amour à son aube, une histoire qui s'annonce merveilleuse.

Mais nous sommes à New-York. En 2001. En septembre. Au matin du 11, lorsque le Latino rejoint son job, au sommet d'une des deux tours...

Mon avis :

Jusqu'au bout, les deux amants pensent pouvoir se retrouver au soir de cette journée bizarre.

Pendant les quelques heures pendant lesquelles se déroule la catastrophe, leur amour se nourrit de l'imagination la plus folle, malgré la folie du monde et de la situation.

Une très belle histoire d'amour.

L'image que je retiendrai :

celle de la photographe sur le toit de l'immeuble face à l'incendie.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un récit sans nom, les personnages sont la photographe, le latino, et autres, un peu comme pour mettre une certaine distance avec eux... Deux parties très différentes, dans la première, la photographe vit sa journée du 10 septembre, mais se souvient aussi de ses modèles précédents, de son enfance à Beaugency (elle comparera les tours de Manhattan au donjon de cette petite ville du val de Loire). La deuxième partie est très différente. La photographe, armée du zoom de son appareil photo, tente de voir son amant au dernier étage, assiste à la progression de l'incendie, finit par avoir son amant au téléphone... Quelques dizaines de minutes très fortes avec un récit très bien mené...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Elle se lève de bonne heure. Les nuages sont partis dans la nuit. Le matin est pur, immaculé.
Même si elle ne le voit pas, elle sent que le soleil triomphe.
Il dort, elle ne va pas le réveiller tout de suite.
C'est la fin de l'été, le début de la saison tellement propice aux photos.
Aujourd'hui, il fera bon, la chaleur ne sera pas trop forte. Les brumes de juillet et d'août s'en sont allées. New York va respirer, dégagé de sa moiteur tropicale. C'est une saison pour prendre le ferry et faire le tour de Manhattan. Elle aime ça, faire le tour de Manhattan remonter le fleuve Hudson, passer sous les ponts suspendus, et puis descendre la rivière de Harlem, l'East River.
Elle photographie le building, les flammes de l’enfer. Elle tremble. Elle pleure. L’appareil qu’elle sert entre ces doigts frêles l’empêche de sombrer dans la folie et le désespoir.

Videos de Christophe Ferré (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Ferré
Après "La Petite Fille du phare", le nouveau suspense stupéfiant de Christophe Ferré sur l'une des plus belles îles de France. #bretagne #belleileenmer
Une disparition glaçante sur l'une des plus belles îles de France. Où est passée Chloé ? Plus aucune trace de cette jeune ostéopathe depuis une soirée qui s'est terminée dans les cris. Plus étonnant encore, sa voiture est tout aussi introuvable, alors qu'elle n'est jamais repartie par le bac qui relie l'île au continent. Un mystère comme les aime Léa, une journaliste qui ne tarde pas à comprendre que sa présence dérange… Un suspense plein de fausses pistes et de rebondissements inspiré d'un fait divers jamais résolu : la mystérieuse disparition de la pharmacienne de Belle-Île.
"La Disparue de Belle-Île", le nouveau thriller de Christophe Ferré #ladisparuedebelleile #christopheferre En librairie le 12 octobre 2023
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-disparue-de-belle-ile/9782809847260 Facebook : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel