Charles de Saint Germain surnommé le « spécialiste des mystères de la cathédrale » donne un mystérieux rendez vous de nuit dans la crypte à Mary Kennedy. Cette jeune américaine est archéologue et a commencé un stage au sein du chantier de fouilles situé sur le parvis de la cathédrale de Chartres. le vieil homme et la jeune fille se sont pris de sympathie l'un pour l'autre et se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Lors du rendez vous, il lui dit appartenir à un ordre destiné à protéger un secret, le plus grand secret du christianisme. Il n'a pas eu le temps de lui en dire plus car on le tue avant. Mary va être soupçonnée de ce meurtre mais ça ne lui fait pas renoncer à l'envie de découvrir ce secret même si les morts autour d'elle vont s'accumuler car cette vérité dérange.
Honnêtement je ne pensais pas aimer autant cette lecture avant de la commencer. J'ai parfois du mal à accrocher avec le coté historique dans un roman mais Christophe Ferré a parfaitement dosé les informations. Il a surtout su rendre le coté suspense prendre le dessus pour accrocher son lecteur. Je n'avais qu'une envie voyager et découvrir la cathédrale ( la vaste zone inexplorée se trouvant sous la cathédrale, appelée le « tertre » qui contient probablement des vestiges très anciens, la galerie creusée par René Merlet qui est malheureusement inaccessible aux visiteurs à l'arrière du puits des Saints Forts…) L'auteur a réalisé un véritable travail de recherches pour nous offrir un roman où la quasi-totalité des éléments historiques et architecturaux évoqués existent vraiment.
Mary, américaine, jeune étudiante archéologue est passionnée par le Moyen-âge. Elle travaille sur un chantier de fouilles dans la crypte de la cathédrale de Chartres. Elle se lie d'amitié avec Charles de Saint Germain, un vieil érudit passionné par l'histoire de Chartres et avec Frédéric Conte,un historien.
En fin de journée, alors que la cathédrale est fermée au public, Mary suit Charles de Saint Germain dans la crypte avec quelques réticences car il a fermé à clé l'accès par lequel ils sont entrés. Celui-ci lui explique qu'il est important qu'ils ne soient pas dérangés car il veut lui montrer quelque chose. Mais il sera assassiné avant de lui délivrer son secret, il aura juste le temps de lui dire quelques mots incohérents avant de rendre son dernier souffle. Son assassin la mettra en garde et lui conseille d'oublier tout ce qui lui a été dit.
Comme elle est enfermée, elle n'a d'autres choix que d'attendre l'ouverture de la cathédrale. Elle sera arrêtée pour suspicion de meurtre mais remise en liberté avec une bracelet électronique par le juge d'instruction pour défaut de preuves tangibles mais elle reste suspecte.
Après son audition, Mary repense à ce que lui a dit de Saint Germain et la lettre lue par le juge d'instruction. Dès lors, refusant de finir en prison, elle décide de découvrir les raisons de ce meurtre et de ne pas respecter la décision du juge. Cette enquête, au cours de laquelle les morts vont se succéder autour d'elle, va lui faire parcourir le pays chartrain et l'entrainer dans une sombre machination. Mais qu'est-ce qui se cache derrière et qui tire les ficelles ? Fera-t-elle le poids pour trouver les réponses qu'elle cherche ?

Thriller historique prenant qu'on ne lâche qu'une fois la dernière page lue. Avec on apprend beaucoup de choses sur la cathédrale de Chartres mais aussi sur l'histoire du pays chartrain et l'importance que la royauté a eu dans cette région. Il met aussi en exergue, certaines organisations qui sous couvert de protéger autrui sont à regarder avec un oeil nouveau.
Et il est certain que je ne regarderai plus la cathédrale de Chartres de la même façon et que je vais mieux analyser ce que j'y verrai.

Je remercie Babelio et les éditions Archi Poche pour m'avoir proposé ce thriller en lecture, thriller que je recommande de lire.
À Chartres, Mary Kennedy, jeune archéologue américaine travaillant sur les fouilles du parvis de la cathédrale, se retrouve à une heure du matin en train d'explorer l'église souterraine, Notre-Dame-de-sous-terre, la plus grande crypte de France, en compagnie d'un vieil érudit, Charles de Saint Germain. Il lui annonce faire partie d'une confrérie, « Les légionnaires de Dieu ». Mais au moment de lui faire une importante révélation, il est abattu d'une balle en pleine poitrine. Il a à peine le temps de prononcer quelques paroles sibyllines. Mary se retrouve face au tueur cagoulé qui lui fait constater que son révolver est vide avant de s'enfuir en prononçant une menace à peine voilée. Traumatisée, la jeune archéologue reste dans la crypte. Au matin, elle se retrouve unique suspecte aux yeux de la police car ses empreintes digitales sont les seules présentes sur l'arme du crime…
« La prophétie de la cathédrale » se présente comme un thriller à consonance historico mystique assez dans l'esprit d'un certain Dan Brown. L'aspect thriller se voit à l'accumulation de cadavres et à la fuite haletante d'une pauvre héroïne injustement traquée de tous côtés. Cet ouvrage est à la fois distrayant et instructif. Distrayant par son aspect romanesque plein de rebondissements et de quelques naïvetés. S'il suffisait de retrouver une relique aussi sainte et authentique qu'elle puisse être pour faire régner une paix universelle, nous nous jetterions tous sur nos pelles et nos pioches ! Nettement plus passionnant reste le côté historique de l'affaire. On sent que l'auteur en connait un rayon sur la cathédrale. Ainsi, le lecteur découvrira entre autres qu'il n'y eut pas qu'un seul monument, mais plusieurs qui furent édifiés sur le site au fil des siècles et des aléas historiques (destruction par les Vikings, incendies, etc.) Si on y ajoute un style fluide et efficace, une intrigue bien ficelée, on se retrouve avec un page-turner fort difficile à lâcher. À conseiller aux amateurs.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Je découvre l'auteur grâce à ce roman que j'ai beaucoup aimé. le travail sur les faits historiques est juste dingue et autant dire que j'ai été impressionnée par toutes les descriptions présentes dans le roman.

La prophétie de la cathédrale c'est l'histoire d'une archéologue américaine, Mary Kennedy, qui se retrouve mêlée à un secret vieux de plusieurs siècles et dont une société secrète ne souhaite en aucun cas qu'il soit dévoilé. Mary essaie à tout prix de sauver sa peau mais ses poursuivants n'hésitent pas à tuer.

J'ai adoré découvrir la cathédrale de Chartres, les faits historiques la concernant sont fascinants. Autant vous avouer que je ne connaissais vraiment rien de Chartres et de sa cathédrale avant de débuter le récit et maintenant j'ai presque l'impression de tout connaître !

J'ai vraiment eu l'impression d'une chasse au trésor avec ce roman. Les indices disséminé au fil du récit sont autant de petits cailloux jeté sur le chemin de Mary pour qu'elle découvre le secret jalousement bien gardé par certains initiés.

Il y a aussi le côté thriller avec les tueurs envoyés à ses trousses et qui tuent sans hésitation certaines des personnes que rencontre la jeune femme.

J'ai adoré les dernières pages où tout s'enchaînent très bien et ne nous laisse pas souffler. Les révélations mon surprises, même si j'ai vu certaines choses arriver plutôt aisément, et le style de l'auteur m'a beaucoup plu. Il a une écriture vraiment fluide à lire et c'est un vrai plaisir de lire ce concentré d'information sur Chartres. On sent vraiment que l'auteur a fait un énorme travail et je suis en total admiration devant cela.

Si je devais citer un défaut je pense que se serait le fait que je ne me suis pas attachée aux personnages. Mais cela n'a pas dérangé ma lecture.

Voilà voilà, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je vous recommande ce roman si c'est votre genre de lecture.
Mary, jeune archéologue américaine, fait des fouilles sur le parvis de la cathédrale de Chartres. Elle va devoir résoudre malgré elle le mystère qui entoure cet édifice.
Avec ce roman, Christophe Ferré nous propose de découvrir cette cathédrale, son histoire, son architecture, ses vitraux,... et ses mystères. En se basant sur des faits réels, il nous entraîne dans un véritable jeu de piste dans le pays chartrain et il nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Pour moi ce fut la découverte de ce magnifique édifice qu'est cathédrale de Chartres (que je ne connaissais pas du tout) et aussi un bon moment de lecture !
La prophétie de la cathédrale est un roman qui réunit tout ce que j'aime : l'histoire de l'art, une confrérie secrète et une enquête ! J'ai donc passé un excellent moment de lecture. L'auteur nous emmène en compagnie de Mary son héroïne dans une formidable quête où il n'y a pas de temps morts. L'intrigue va à 100 à l'heure et on apprend énormément de choses sur la cathédrale de Chartres et ses environ. Comme Mary, l'auteur ne nous laisse pas reprendre notre souffle jusqu'aux révélations finales. Seul petit bémol tout de fois, Mary est parfois insupportable par sa suffisance... C'est le premier roman de Christophe Ferré que je lis, ça ne sera pas le dernier 👍
Si vous êtes fan de thriller historique/ ésotérique, je suis sure que ce roman vous plaira !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un roman dont le résumé ne peut que m'inciter à en tourner avidement les pages : une jeune archéologue assiste au meurtre d'un historien reconnu alors qu'il s'apprêtait à lui révéler un secret millénaire enfoui dans les profondeurs de la cathédrale de Chartres. Poursuivie par les membres d'une société secrète, directement inspirée des chevaliers du temple, dont la mission est d'empêcher tout profane de mettre la main sur ce trésor entouré d'un voile de mystères. Révélations sur l'architecture particulière de cette cathédrale aux nombreux symboles cachés, morts violentes, courses poursuites à travers la campagne environnante, société secrète dévoyée avec des membres dirigeants en voie de radicalisation, tous les ingrédients sont rassemblés pour m'accrocher sur les presque 400 pages du livre. Ce ne fut malheureusement pas le cas me concernant, j'ai trouvé la jeune archéologue américaine au centre de l'intrigue particulièrement superficielle et caricaturale. Malgré une histoire menée tambour battant, les personnages ne m'ont pas accrochés et les morts violentes jalonnant la quête de l'héroïne (elle-même peu attachante) sans justifications réelles m'ont un peu dérangées. J'ai cependant lu l'intégralité du roman car l'histoire se structure autour des symboles architecturaux présents sur la cathédrale avec un fonds historique solide. Bien que n'ayant pas été embarqué dans l'histoire de Mary, dont la personnalité m'a déplue dés les premières pages, je conseille cependant la lecture de ce roman à tous ceux qui sont intéressés par la découverte de l'histoire de la cathédrale de Chartres qu'ils découvriront d'une manière ludique en suivant les aventures de cette jeune américaine. Bonne lecture.