AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de parolesenvolent


Mont-Blanc. Chamonix.
Ce roman policier est inspiré de la tuerie de Chevaline, toujours impunie.
À quelques kilomètres de là, et à la veille d'un confinement, quatre personnes sont abattues par un motard sur un parking au pied du Mont-Blanc. L'enquête stérile a juste conclu qu'à première vue, les deux couples assassinés ne se connaissaient pas, et que le crime aurait été motivé par la réticence locale pour le tourisme trop polluant, surtout en pleine crise sanitaire.
Mais trois ans après, Léa Grange, une journaliste d'investigation spécialisée dans les « cold case » arrive de Paris pour découvrir la vérité et en écrire un roman. Accompagnée de son ami photographe, la jeune femme approche les autochtones présents au moment des faits. Faisant table rase du dossier de l'affaire, elle interroge et envisage toutes les possibilités, encore plus stimulée quand elle voit qu'elle dérange. Mais elle va se retrouver spectatrice impuissante de l'assassinat d'une ancienne témoin qui se confiait à elle. Alors, la réticence de la police devant la scène de crime, rendra difficile toute collaboration avec Léa. Entre sa vie personnelle qui bat de l'aile et des intimidations la menaçant, Léa aura-t-elle le courage d'affronter une bataille qui semble perdue ?
Mon avis
Après plusieurs romans déjà chroniqués, j'apprécie toujours le style d'écriture de l'écrivain, efficace et sans fioritures. Les espaces où se produisent les crimes, disparitions, et autres déstructurations de la vie semblent s'inscrire dans un calcul géographique, ce qui enrichit la crédibilité de la fiction. de plus, ce choix attise l'intérêt du lecteur en plaçant ses intrigues au coeur d'un cadre régional bien identifié. Ainsi, C. Ferré suggère du réalisme à son récit en mentionnant des lieux emblématiques dudit secteur. Détails sur cet excellent roman sur le site :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          161



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}