Critique de Jardindefleurs

J'ai été subjuguée par ce polar glaçant où l'on se perd comme sur les chemins de montagne mal balisés. Léa, héroïne du livre, m'a beaucoup émue : enfant elle a découvert un cadavre en pleine forêt puis elle a perdu ses parents dans un accident de voiture et, alors qu'elle se trouve à Chamonix pour mener son enquête, elle apprend qu'Ugo, son amant, ne veut plus d'elle. C'est le désespoir au ventre, mue par une soif de vérité et pleine d'amour, qu'elle tente de résoudre le quadruple meurtre du Châtelard au pied du Mont-Blanc, lequel rappelle le massacre de Chevaline ayant eu lieu en 2012 presque au même endroit...
Deux couples ont été assassinés dans une sapinière sur un parking près de leur voiture. Par qui et pour quelle raison ? Les enquêteurs semblent traîner les pieds et l'enquête, comme à Chevaline, ne progresse pas, ou si peu. Agatha Christie aurait-elle aimé ce livre ? L'auteur s'en est-il inspiré ? Car comme dans les livres de la célèbre romancière anglaise, tout le monde est suspect, même l'ami Alex venu accompagner Léa... Je vous laisse découvrir la suite des investigations menées par la journaliste enquêtrice. Elle a ses défauts, elle est entêtée, agaçante et parfois candide, mais cela la rend encore plus humaine, selon moi. Mais elle a beaucoup de courage et de patience qui finiront par lui faire découvrir une vérité à laquelle je ne m'attendais pas du tout !
Le décor montagnard m'a également séduit, ce qui me donne envie de randonner dans le fabuleux massif couvert de neiges éternelles : Mont-Blanc, glacier des Bossons, aiguille du Midi, mer de Glace, lac Blanc... Chacun d'eux est un personnage à part entière du livre. Maintenant que le tueur de la vallée est arrêté, je vous conseille d'aller vous ressourcer là-bas.