Après avoir eu un coup de coeur pour « Soleils de sang » de l'auteur, j'étais très curieuse de retrouver sa plume et j'ai bien fait de me laisser tenter car je ressors de ma lecture avec un nouveau coup de coeur.

Apparemment la marque de fabrique de l'auteur est de s'inspirer de faits réels et chez moi, ça fonctionne bien car je ne connaissais pas la tuerie de Chevaline, dans les Alpes, et ça a été un plaisir de découvrir cette affaire à travers sa plume.

Dès les premières pages, on va donc suivre Léa qui est journaliste d'investigations et qui décide de se rendre à Chamonix pour enquêter sur un meurtre qui s'est déroulé la veille du confinement. Autant vous dire qu'on va s'attacher à Léa et qu'on n'aura plus envie de lâcher le bouquin tant l'auteur nous fera traverser des émotions en compagnie de notre héroïne.

On va vraiment être plongés dans la peau de Léa et tout vivre avec elle, on va se mettre à suspecter tout le monde tout comme notre journaliste. On tourne les pages et on enquête pour découvrir le fin mot de l'histoire sans vraiment se douter de la révélation finale. L'auteur joue avec son lecteur, pour notre plus grand plaisir, les rebondissements et l'action ne sont pas en reste. On passe également par l'inquiétude et le doute et c'est un régal.

Hormis l'enquête, c'est aussi un régal de s'imaginer les décors et on a l'impression de voyager et de partir à Chamonix le temps de notre lecture, ce qui est super agréable.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Un grand merci aux éditions l''Archipel et à Christophe Ferré pour ce service presse.

J'apprécie beaucoup les romans de cet immense auteur, qui de plus est vraiment fort sympathique.

Il écrit très bien, avec des détails qui m'ont fait visiter chamonix et ses alentours comme si j'y étais, mais pas que, au côté de Léa, j'ai interrogé les suspects, les gens du coin,

et je peux vous dire que mes neurones carburaient à plein régime !

Un suspense insoutenable que l'on découvre au fil des pages...

Un roman inspiré de la tuerie de la chevaline...

Au pied du Mont-Blanc, à la veille d'un confinement pour cause de pandémie, deux couples qui ne se connaissaient pas sont abattus. Qui était visé ? Et pourquoi ? Un

massacre en forme d'énigme... Trois ans plus tard, Léa, journaliste spécialiste de cold cases, se rend à Chamonix pour élucider l'affaire. Mais sa présence dérange. Léa

venait démasquer un assassin, aujourd'hui c'est elle qu'on veut faire taire. Un suspense glaçant inspiré de la mystérieuse tuerie de Chevaline.

Tout le monde est soupçonné,

Léa parviendra t'elle à ses fins ?

Une oeuvre que je vous invite à lire, vous ne serez pas déçus.

Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Léa journaliste et son meilleur ami Alex, vont enquêter dans la région du Mont-Blanc sur un quatruple meurtre. A peine quelques heures avant le confinement dû à l'épidémie de Covid, un motard à exécuter 2 couple de touriste sur un parking près de la montagne. Léa, journaliste d'investigation, décide d'élucider cette affaire.
Je n'ai pas tout accroché à la plume de Christophe Ferré. le résumé m'avait beaucoup attiré pourtant.
Il y a des dialogues presque tout le temps, très peu de descriptions, on sent peu l'ambiance montagnarde.
J'ai trouvé que les personnages secondaires ont tous la même façon de parler, presque la même répartie. le personnage de Léa m'a laissée indifférente voir agacée. Elle est auto-centrée, a des réactions que je ne trouve pas crédible, elle est naïve et pourtant elle va résoudre une affaire où la police et plusieurs enquêteurs ont échoués...son histoire d'amour avec Ugo n'a aucun intérêt. J'ai ressenti aucune émotion, j'ai beaucoup levé les yeux au ciel.
Quant à l'enquête en elle-même, j'ai, de fait, pas accroché.
Bref, je vais pas aller plus loin mais pour moi c'est un flop.
Tout d'abord merci à Babelio et les éditions l'archipel, j'ai découvert ce livre à la suite de ma sélection à la dernière masse critique.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord l'auteur nous plonge dans la vallée de Chamonix, et ces paysages paradisiaque. Un contraste s'etabli, au paradis certains y ont vécu l'enfer.

Léa part avec son ami Alex dans le but de résoudre un cold case vieux de 3 ans, la tuerie du Châtelard, écho au fait divers de la tuerie de chevaline. Dans ce roman, absolument tous les personnages que vous allez rencontrer vont être suspecter par Léa. L'intrigue s'emmêle au fil des rencontres que Léa et Alex vont faire. Quand j'ai cru comprendre le dénouement, je me rendais compte quelques page après que non c'était une fausse piste.

Malgré tout, je dirai que le roman contient une centaine de pages en trop. J'ai trouvé l'intrigue palpitante, mais à force de vouloir en faire trop l'auteur ajoute des longueur et du déjà dit à son roman. Plusieurs passage son répété plusieurs fois notamment avec le journal intime de Léa, dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité.

Pour son nouveau roman Christophe Ferré s'inspire – très librement – de la tuerie de Chevaline (en septembre 2012, trois membres d'une même famille et un cycliste sont abattus de plusieurs balles. Malgré plusieurs enquêtes en cours, ce quadruple meurtre demeure non élucidé).

Plus loin dans le roman vous découvrirez que l'auteur ne revisite pas seulement l'affaire de la tuerie de Chevaline, il imagine une sortie de crise sanitaire beaucoup plus optimiste que ne l'est la réalité (en admettant qu'on en soit définitivement sortis). Une liberté scénaristique que l'on lui pardonne bien volontiers, d'autant plus que c'est dans l'intérêt de l'intrigue.

Si le roman peut bel et bien revendiquer le titre de polar, l'enquête que l'on suit n'est pas menée par la police ou la gendarmerie mais par une journaliste indépendante spécialisée dans les affaires criminelles non résolues (les fameux cold cases).

D'emblée je dois avouer n'avoir eu que peu d'empathie pour le personnage de Léa Grange, certes la nana s'investit corps et âme dans son enquête mais parfois je l'ai trouvé agaçante (pour ne pas dire franchement casse-couilles) à force d'insister et de répéter toujours les mêmes questions à ses interlocuteurs. Si encore ça faisait avancer le schmilblick j'aurai pu passer l'éponge, mais même pas !

Au fil de son enquête la journaliste va se lancer sur diverses pistes qui semblent n'aboutir nulle part… sauf une qui pourrait être la clé du mystère. Et compte tenu des conséquences de la découverte cela pourrait aussi expliquer les tentatives d'intimidation dont Léa va être victime. Tant et si bien qu'elle va finir par douter de tout et de tout le monde, ce que l'on peut comprendre ; n'empêche que parfois elle part en vrille en mode totale paranoïa.

Concernant le déroulé de l'intrigue, l'ensemble est plutôt bien ficelé malgré quelques redondances. Au fil des chapitres on a vraiment envie d'en apprendre davantage et de découvrir le fin mot de l'affaire.

Heureusement d'ailleurs que Christophe Ferré garde le contrôle de son intrigue car l'écriture manque un peu de peps (un peu comme un narrateur qui débiterait son histoire d'un ton monocorde). de plus j'ai relevé certains choix de vocabulaire plutôt déconcertants, tel que l'emploie intempestif du verbe s'écrier, à croire que les personnages passent leur temps à gueuler plutôt qu'à parler sereinement.

C'est donc mitigé que je referme ce roman. Malgré quelques faiblesses narratives l'intrigue reste accrocheuse du début à la fin. Une lecture sympathique sans être transcendante, mais pas de quoi me décourager de lire cet auteur (j'ai vu qu'un de ses romans s'inspirait de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnés… pourquoi pas ?).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Peu de jours avant le début du confinement, un quadruple meurtre a eu lieu à Chamonix. Deux couples, Anna et Daniel Chapuis, de Genève - vacanciers au Chardon bleu (hôtel huppé) - ainsi que Clotilde et Félix Meunier qui étaient Lyonnais. Les quatre randonneurs avaient été trouvé avec un masque sur le visage, criblés de balles de pistolet. A priori, les deux couples ne se connaissaient pas et ne logeaient pas au même endroit. L'enquête n'a pas abouti et plusieurs pistes ont été suivies sans succès.
Léa Grange est journaliste d'investigation. Sa spécialité : les “cold cases”. Elle publie des ouvrages consacrés aux crimes non résolus et a plusieurs succès à son actif. Elle a l'intention d'écrire un livre sur la tuerie du Châtelard en espérant percer le mystère. Elle se rend donc à Chamonix avec Alex, son meilleur ami, qui est photographe. Elle va loger dans le même hôtel que le couple de Genevois. Elle enquêtera et lui en profitera pour prendre de belles photos, cette région étant magnifique.
La pandémie qui frappait la planète au moment des faits rendait ce massacre quasi insignifiant et peu d'informations étaient donc disponibles à ce sujet dans les médias. L'enquête doit donc redémarrer à zéro.
Léa étant très sociable, il ne lui est pas difficile de se lier avec certains des témoins ainsi qu'avec le personnel de l'hôtel. Les rapports avec les autorités s'avèrent un peu plus compliqués, surtout lorsqu'elle est mise en examen pour le meurtre de Barbara Dubois, écologiste militante pour la sauvegarde du Mont-Blanc et dont elle n'a été que le témoin alors qu'elle semblait sur le point de lui révéler des informations cruciales.
Plusieurs scénarios semblent plausibles à Léa, mais certains témoignages rendent ceux-ci peu crédibles.
Cette enquête va s'avérer bien plus compliquée et dangereuse que prévu.
Un excellent roman et une enquête des plus intéressantes.

Les amants du Mont-Blanc
Auteur : Christophe Ferré
Editeur : Archipel

Patricia Beauverd pour Daily Passions
Lien : https://www.daily-passions.c..
Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman.

L'écriture est plutôt pauvre, et même si je ne suis pas adepte des styles trop recherchés, ici c'est vraiment trop simpliste.

L'intrigue n'est pas très fouillée, très linéaire, avec une héroïne plutôt agaçante.. une journaliste comme ça, je la jette dehors ..

Une intrigue comme Christophe Ferré en a le secret, basée sur l'adaptation d'un fait divers.
Léa, journaliste/ enquêtrice passionnée par les cold cases prend très au sérieux la mission qu'elle s'est octroyée : découvrir qui a tué il y a 3 ans quatre randonneurs au pied du Mont Blanc.
Une tuerie qui c'était déroulée en pleine pandémie.
Ses recherches lui permettront elles de refermer ce dossier ? Pas simple de trouver des réponses dans ce milieu montagnard qui se refuse à lui parler.

Léa s'est spécialisée dans la résolution de cold cases, elle a déjà aidé la police à la résolution de plusieurs cas.
Elle se rend donc à Chamonix pour reprendre l'enquête de la tuerie de deux couples qui a beaucoup de point commun avec la tuerie de Chevaline. L'action se déroule quelques jours avant le confinement, sur un parking par un motard qui n'a jamais été appréhendé. Alors qu'elle commence à poser des questions, il semble que cela dérange quelqu'un car elle va être la victime d'intimidation. Chaque personnage va devenir un suspect potentiel, l'auteur sème le doute et la suspicion si bien que rapidement le lecteur ne sait plus tout comme Léa quelle piste mérite d'être approfondie. le personnage de Léa n'a pas réussi à m'embarquer avec elle, souvent elle a des façons de faire ou de penser qui me sont étrangères.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, le rythme est plutôt lent et il y a beaucoup de répétitions et encore plus de questions sans réponse. J'ai eu le sentiment de ressasser constamment les possibilités qui s'offrent à nous pour un résultat décevant. L'intrigue n' apporte que peu de suspense et de frisson, ce que l'on peut regretter. Il n'en reste pas moins que le choix du lieu était judicieux et que c'est un plaisir de revisiter avec notre héroïne la haute Savoie, le massif du Mont-Blanc, le lac Léman et de retrouver l'ambiance montagnarde. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis, crimes irrésolus, menaces sur fond de pandémie. Il ne fait aucun doute que ce roman saura trouver son public, mais cela n'a pas fonctionné avec moi cette fois-ci. Je continuerai à suivre Christophe Ferré car j'avais beaucoup aimé Soleils de sang et Mortelle tentation. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Chamonix - Sur un parking au pied du Mont-Blanc, deux couples qui ne se connaissent pas sont abattus par un mystérieux motard.
Trois ans plus tard, Léa Grange, journaliste se rend sur place avec la ferme intention de résoudre ce cold case.

Le pitch est très intéressant de par les lieux et du fait que Christophe Ferré s'inspire librement de la tuerie de Chevaline citée plusieurs fois.
Malheureusement, la mayonnaise n'a pas pris à cause de plusieurs choses. Tout d'abord, j'ai trouvé le titre inapproprié, vous me direz c'est un détail.
Ce qui est plus gênant, même si l'intrigue est attrayante est que l'enquête tourne en rond avec pléthore de répétitions qui ne font pas avancer le schmilblick.
De plus, Léa, l' héroïne, n'attire pas la sympathie et serait même agaçante à poser sans cesse les mêmes questions, à se demander pourquoi le tueur ne la liquide pas aussi.
Enfin, le dénouement ne manquait pas d'intérêt mais l'auteur, en quelques phrases a, selon moi, tout bousillé.
Je vous avoue ne pas aimer du tout écrire ce genre de chronique qui n'engage que moi. A vous maintenant de vous forger une opinion.