Éditeur : Editions L'Harmattan (20/10/2010)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Vincent Ferré (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ferré
Un anneau inoubliable qui exerce sa force sur les êtres et veut les soumettre jusqu'en dedans. Un monde, la Terre du Milieu entraînée par lui dans une histoire dangereuse, creusée d'abîmes et parcourue de chemins dont certains ne vont nulle part.
Un monde païen, venu du fond des âges, mais sur lequel son auteur, le très catholique professeur Tolkien, jette un regard de chrétien.
Une œuvre occidentale qui ne cherche pas de référence hors de l'Occident. Rédigée pendant que l'Occident laissait monter les périls puis se livrait à la Seconde Guerre.
Le travail d'artisan d'un homme qui se souciait plus de cohérence que de tirage. De son siècle, il détestait beaucoup de choses et d'abord les techniques nouvelles... Et voici que son "Seigneur des anneaux" est devenu un vaisseau amiral des industries culturelles du XXIe siècle, tirant une flotte de films et de jeux vidéo tandis que ses autres livres, qui faisaient système, s'en trouvent submergés.
Une preuve de plus que l'anneau n'a pas fini d'exercer sa force ?
invité : Vincent Ferré (Maître de conférences (HdR) en littérature comparée à l'université de Paris XIII, traducteur)