Le feu sacré (28/10/2016)
4.5/5   2 notes
Que devient le réel quand on le bombarde quotidiennement d’injonctions à la consommation, quand le spectacle de masse des fictions corporatives publicitaires plonge ses citoyens dans un état permanent de narcolepsie sensorielle ?
Dans un monde où la vie ordinaire n’est plus très loin de ressembler à une sitcom, ou à « une annonce publicitaire dont on aurait enlevé toute trace du produit annoncé » (Agamben), que peut encore le roman ?

1967 — Guy De... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je lis Bruit de fond de Don DeLilloVoir plus
Don DeLillo lu par Juan Francisco Ferré : un régal décapant.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/02/25/note-de-lecture-le-livre-americain-des-morts-vivants-juan-francisco-ferre/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

L’infantilisation générale des usagers et consommateurs, la culture de la bêtise et de la banalité comme substituts idéologiques, est une condition indispensable pour le parfait fonctionnement du système, comme le comprend Murray Siskind en avertissant ses étudiants que la seule manière de donner du sens au monde capitaliste (et à son grand serviteur électronique, la télévision) consiste à « apprendre à regarder comme des enfants à nouveau ». Il ne laisse pas d’être ironique, en ce sens, que DeLillo parvienne à exposer avec perspicacité les bases psychiques de la révolution cognitive en cours (le réductionnisme vital par lequel le consommateur se remet entre les mains de la publicité, des promotions ou, simplement, du goût majoritaire pour orienter son choix et, en même temps, continuer à le considérer « sien », personnel), jouant le ventriloque du fils surdoué des Gladney, Heinrich, porte-voix hautain des tendances sociales les moins prédictibles et des découvertes les plus alarmantes des neurosciences : « Qui sait ce que je veux faire ? Qui sait ce que d’aucuns veulent faire ? Comment peut-on être certain à propos de quelque chose comme cela ? Ne s’agit-il pas d’une question de chimie cérébrale ? »
Ce livre n’est pas n’importe
quel livre.

C’est un guide du monde
de l’au-delà du capitalisme.

Un guide posthume
pour abandonner le corps de
la consommation et
sombrer dans la vie après
la mort.

Ce livre peut avoir à voir ou pas
avec les morts

nommé Amérique.

Ce livre ne se lit
pas comme
n’importe quel livre.

On le traverse comme une
ville en flammes,
un champ de bataille semé
de cadavres, une
autoroute saturée par