Éditeur : France loisirs (30/11/-1)
4.18/5   14 notes
Sur une plage de la Côte d’Azur, une jeune femme se réveille. L’esprit embrumé, Juliette ne sait pas comment elle est arrivée là. Petit à petit ses souvenirs refont surface : la veille, sa mère Flavia fêtait ses quarante-cinq ans, entourée de son mari et de ses enfants. Puis c’est le bruit des balles qui lui revient. Que s’est-il passé ? La police lui annonce l’implacable vérité : son père, son frère et sa sœur ont été abattus. Personne ne sait pourquoi Juliette a s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MozzaBasilic
  08 janvier 2021
Flavia Carpenter fête ses 45 ans et organise un déjeuner. La famille se réunit au complet, Flavia et son mari David accueillent leurs 3 enfants Valentin, Jennifer et Juliette, ce qui n'est pas souvent le cas. La mère de Flavia une réfugiée argentine et Franck le compagnon de Juliette doivent arriver pour le goûter à 18h (oui ils goûtent à 18h en avril…).
Les balles fusent, le sang arrose la charlotte aux fraises préparée par Juliette et au final 3 morts, une disparue et une survivante. La survivante c'est Juliette, retrouvée à plusieurs kilomètres de la scène de crime sur une plage avec un trou noir de l'épisode sanglant qui s'est passé.
Dans ce polar écrit par Christophe Ferre, nous voguons sur la Côte d'Azur où querelles familiales, trahisons et secrets se mélangent sous des soleils de sang.
J'ai trouvé que les dialogues sonnent faux et ne sont pas du tout adaptés au contexte de l'histoire. J'étais ahuri devant plusieurs répliques, vraiment. le scenario n'est pas original, j'ai deviné le personnage que je suspectais d'être le coupable bien avant la fin du roman. Et je vous rassure je suis loin d'être Sherlock Holmes. Mais il y a un gros défaut d'écriture qui ne ment pas. le livre se lit sans aucun souci pourtant, car l'auteur multiplie les fausses pistes et les rebondissements (même s'ils sont de pacotilles, cela permet d'attiser les braises) donc on ne lâche pas la lecture, c'est le seul point positif. Tout n'est pas à jeter mais vous avez ici ce qu'on appelle un roman de gare, ou devrais-je dire un roman de plage…
Déçu par un auteur que je ne connaissais pas et qui est déjà à son 9e roman. Je ne réitèrerai pas l'expérience.
koatiraleur
  28 novembre 2020
C'est le premier livre que je lis de Christophe Ferré, et j'ai adoré ! Une tuerie familiale, une seule survivante de cet anniversaire mortel, Juliette…. et une disparue, Flavia, la mère ! Juliette, un premier temps soupçonnée, décide de son côté de rechercher la vérité : qui ? pourquoi ? elle échafaude divers scénarii et suit diverses pistes… toutes plausibles… et pourtant, la vérité est toute autre !
Je n'avais jamais lu cet auteur, et j'ai découvert qu'il avait déjà une bibliographie assez importante, cela explique le style parfaitement maîtrisé ! parallèlement, je suis fan de ciné, et les références aux films d'Hitchcock sont nombreuses ! bref, j'ai dévoré ce livre… je sais d'ores et déjà, que je sais que je vais découvrir les précédents !
brinvilliers
  15 décembre 2020
Juliette se retrouve sur une plage loin de chez ses parents. Elle n'a pas de souvenir à part que c'était les 45 ans de sa mère et lorsque la police lui dit que toute sa famille est morte, qu'elle est la seule survivante avec sa mère disparue, Juliette doit non seulement essayer de se souvenir mais aussi comprendre ce qui s'est passé. Lorsqu'elle découvre que ses parents ne sont pas ceux qu'elle pensait, elle comprend aussi que l'affaire est plus compliquée car elle ne sait plus à qui faire confiance.
Un livre où les pages se tournent toutes seules. J'aime beaucoup cet auteur car aucune prise de tête, un bon moment de lecture.
martinaki93
  18 février 2021
Après avoir lu les trois autres thrillers de Christophe Ferré, que j'avais adorés, c'est sans hésitation que je me suis lancée dans cette nouvelle intrigue haletante que j'ai terminée dans la journée.
Dans ce roman, on retrouve dans l'ambiance un peu du style du célèbre réalisateur cinéaste Sir Alfred Hitchcock que l'auteur affectionne énormément.
L'auteur nous entraîne avec brio dans une intrigue qui débute par un massacre lors l'anniversaire de la mère de famille, Flavia et à partir delà, tout bascule… Trois d'entre les invités vont être découverts abattus, une personne disparue (Flavia la mère) et une rescapée (l'une des filles Juliette) qui sera retrouvée très rapidement à une centaine de kilomètres du lieu du crime, sur une plage, quasi amnésique…
Que s'est-il passé ? Qui a massacré cette famille ?
En sus de l'enquête policière qui patauge, la jeune fille va mener son enquête elle-même pour tenter de comprendre qui en voulait à ses proches au point de les tuer. Elle va arriver à soupçonner toutes les personnes qui lui sont proches sans parvenir à ses fins. Elle va faire la découverte de secrets de famille dont elle ne se doutait pas. L'auteur nous emmène en voyage sur la Côte d'Azur avec une belle description des villes parcourues : Nice, Monaco, l'arrière pays, etc.
L'histoire est addictive, bien menée et l'auteur fait tout pour brouiller les pistes, faisant monter crescendo le mystère sur cette tuerie jusqu'à la fin avec un final dont on ne s'attendait pas. Les chapitres sont courts et défilent très vite, avec un style d'écriture efficace, parfaitement fluide, parfois poétique et bien maîtrisé.
Ce livre m'a fait passer un très bon moment de lecture, mais j'avoue avoir un faible pour les trois autres thrillers, avec une préférence pour Mortelle tentation et la Révélation de Chartres.
aalietseslectures
  11 novembre 2020
J'ai déjà lu un roman de Christophe Ferré, Mortelle tentation, que j'avais lu d'une traite et que j'avais adoré
J'avais hâte de lire celui là, car il m'intriguait énormément par son résumé et l'auteur s'est inspiré de l'affaire de Xavier Dupont de Ligonnès.
L'histoire est addictive, bien pensée. Encore une fois, j'ai dévoré le roman, même si je trouve qu'on tourne souvent en rond, mais on a envie de connaître la vérité sur cette affaire, de connaître le fin mot de l'histoire. Pour quelles raisons s'en est-on pris à cette famille ? Qui est le coupable ?
Je suis restée sans voix au dénouement final, même si j'avais un peu ma petite idée

brinvilliersbrinvilliers   15 décembre 2020
Juliette n'arrivait pas à imaginer que sa grand-mère puisse être impliquée dans le drame. Et elle ne pouvait non plus se représenter son père ou sa mère en bourreau sanguinaire.
Elle n'y croyait pas, çà ne collait pas. Rien ne collait. Tout était inexplicable.
Comme le fait qu'elle ait survécu.
Comme le fait qu'elle ne se souvienne de rien.
Comme le fait qu'une autre personne ait disparu. Envolée. Evaporée.
Comme le fait qu'on ait retrouvé le téléphone de son père et pas celui de sa mère.
MozzaBasilicMozzaBasilic   09 janvier 2021
Cette histoire était un sac de nœuds. Un plat de spaghettis assaisonné de sang.
aalietseslecturesaalietseslectures   11 novembre 2020
Le passé ne meurt jamais

Videos de Christophe Ferré (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Ferré
EN LIBRAIRIE LE 9 OCTOBRE 2019 #thrillerpsychologique #christopheferre #livresuspense
Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé nu. Peter, ancien international de rugby aujourd’hui architecte d’intérieur, est parti randonner en solitaire à cet endroit, mais il est injoignable depuis le jour du meurtre. D’abord inquiète qu’il ait croisé la route de l’assassin, Alexia, sa femme depuis plus de vingt ans, découvre avec effroi qu’il connaissait la victime... Et si Peter avait quelque chose à se reprocher ? Et s’il était le meurtrier ? C’est en tout cas ce que semble penser la police... Quand l’homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent... Déchirée entre l’amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité.
------
Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française, Christophe Ferré est romancier et auteur dramatique. Il a écrit plusieurs romans avant de se tourner vers le suspense. On lui doit "La Révélation de Chartres" (Salvator, 2015, 20 000 ex toutes éditions confondues) et "La Petite Fille du phare" (L’Archipel, 2018), en cours d’adaptation pour la télévision.