Critique de Lunartic

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de l'album de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu qui était proposée à la BnF jusqu'à mi-février. Malheureusement, je n'ai pas pu m'y rendre comme je le souhaitais ardemment mais au moins, j'ai eu la chance de pouvoir me consoler avec ce très bel ouvrage. Je remercie infiniment le site lecteurs.com de m'avoir donné l'opportunité de le gagner. En revanche, je remercie moins La Poste qui m'a livré mon colis à moitié défoncé... Plus de peur que de mal cependant, rassurez-vous.

Personnellement, j'ai trouvé que cet ouvrage était non seulement un objet-livre superbement édité - même si je regrette ce choix d'une reliure paperback blanche qui peut extrêmement facilement s'abîmer et/ou se salir si l'on ne fait pas suffisamment attention, mais également un album d'exposition de qualité en terme de contenu. le découpage en fonction des divers fascinants peuples et contrées de la Terre du Milieu m'a pour ma part semblé intelligent ; simple comme bonjour mais redoutablement efficace. Par ce biais, on s'assure sans trop se tromper qu'on ne perd pas le lecteur et surtout le visiteur de l'expo en parties et autres sous-parties incompréhensibles, c'est en tout cas mon humble opinion. de mon côté, cela m'a rendu la consultation de ce livre beaucoup plus attrayante : c'était comme si je redécouvrais portion par portion, monceau par monceau, petit bout par bout (Je pense que c'est bon, vous voyez l'idée) cet univers que j'aime tant. Mais ce qu'il me tient particulièrement à coeur de souligner, c'est que cet album met assurément en avant le talent remarquablement exceptionnel de Tolkien, et ce que ce soit en tant qu'écrivain, conteur, dessinateur, linguiste ou bien encore cartographe, en nous donnant à voir des documents d'archives tout bonnement fabuleux que l'on voudrait contempler pendant des heures et des heures. Mon seul regret est justement de ne pas avoir eu l'occasion de le faire tant que ces pièces de collection uniques étaient encore présentes sur notre sol français. D'autant plus que l'exposition devait sûrement être bien plus conséquente que la sélection choisie que cet album nous en présente, m'ayant ainsi laissée sur ma faim malgré les points soulevés ci-dessus. Je suppose également que pour plus d'éléments tant textuels que visuels, il faudrait que je me réfère au catalogue officiel de l'exposition, certainement plus épais et fourni à ce niveau-là.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à vous procurer cet album s'il en est encore temps. Pour ma part, je suis très fière de pouvoir le posséder en guise de souvenir de ce qui devait être une exposition juste magique !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..