Éditeur : Pocket (03/10/2002)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 27 notes)
Succès planétaire, texte fondateur d'un imaginaire repris maintes et maintes fois dans tous les domaines de l'expression artistique, "Le Seigneur des Anneaux" reste une œuvre inclassable. Tolkien surprend, dérange, fascine, parce qu'il dessine autour de Frodo le Hobbit un univers aussi nouveau que le genre littéraire qui l'accompagne. Vincent Ferré propose ici de partir à la rencontre de ce monde mystérieux et de son énigmatique créateur. Genèse du récit, résonances... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
PauseEarlGrey
  17 juin 2016
Faciliter l'approche du Seigneur des Anneaux
Contrat rempli pour Vincent Ferré qui s'attache, dans une première partie, à reprendre l'intrigue et les personnages de cette oeuvre. Si cette partie est peut-être un chouilla redondante quand on vient tout juste de lire les livres, elle ne perd pas son intérêt quand la lecture remonte à quelques années comme c'était le cas pour moi. Ce sont des rappels indispensables et qui permettent également de situer le Seigneur des Anneaux dans un contexte : celui de l'auteur, celui de la littérature de l'époque, celui du contexte historique aussi.
Dans cette partie, j'ai donc appris énormément de choses sur Tolkien et la façon dont il a créé cet univers. Les réflexions sont enrichis par les sources utilisées : principalement les lettres que Tolkien a lui-même écrites pour expliquer des points de sa saga. On comprend donc avec facilité comment le texte et ce monde imaginaire a été créé. Si Vincent Ferré ne s'attache pas aux sources d'inspirations de Tolkien (partie pris qu'il explique), il en fait toutefois mention et cela permet une première approche de l'étude de l'oeuvre de Tolkien.
Faciliter la compréhension du Seigneur des Anneaux
En un sens oui. Effectivement. Vincent Ferré s'attaque à un sujet récurrent dans le texte, comme il le démontre : la mort. C'est une approche possible du texte, comme il y en a beaucoup d'autres. Pour ma part, c'était la première fois que je lisais une étude du Seigneur des Anneaux via cette entrée là et j'ai trouvé énormément intéressant le point de vue développé par l'auteur car on remarque qu'il est extrêmement juste.
D'autres thèmes sont aussi présent dans le texte comme la religion sous-tendue (ou son absence), la guerre avec l'affrontement de deux camps, la fraternité et le rassemblement. Evidemment ces thèmes manquent à l'étude mais c'est un parti pris car chaque thème aurait sans doute besoin d'une recherche complète pour ne rien laisser de côté. J'avais lu de mon côté une étude sur les inspirations de Tolkien rédigé par David Day que j'avais trouvé très intéressante et que je vous conseille également. Cela dit, Sur les rivages de la Terre du Milieu est une bonne étude pour approcher l'univers de Tolkien sans se perdre dans une masse d'informations qui pourrait facilement dégoûter un lecteur (ou futur lecteur) de Tolkien.
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Catioucha
  02 février 2010
Les essais francophones sur Tolkien sont plutôt rares, et les essais de cette qualité encore plus, si bien que je ne peux que recommander absolument sa lecture à toute personne passionnée par la saga du "Seigneur des anneaux" ! J'ai découvert cet essai de Vincent Ferré à sa sortie et sa lecture m'a permis d'aller beaucoup plus loin dans la profondeur de l'oeuvre de Tolkien. C'est un travail très complet, passionnant et surtout d'une écriture vraiment très abordable, sans pour autant tomber dans l'anecdote comme beaucoup d'autres ouvrages plutôt médiocres sortis à la même époque, lesquels se contentaient de surfer sur la vague des films de Peter Jackson... Non, Vincent Ferré a réalisé là un réel travail d'érudition, une analyse complète et originale sur une oeuvre majeure de la littérature fantastique (voire de la littérature tout court). Je vous recommande chaudement cet essai, surtout si vous envisagez de relire "Le seigneur des anneaux", ça ne peut que vous amener plus loin sur les rivages de la Terre du Milieu...
Sileva76
  06 octobre 2016
Un livre passionnant sur l'univers du "Seigneur des Anneaux" et un peu plus. Une porte d'entrée indispensable pour tout lecteur voulant en savoir plus sur l'envers du décor de cette oeuvre-monde.
Videos de Vincent Ferré (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ferré
Un anneau inoubliable qui exerce sa force sur les êtres et veut les soumettre jusqu'en dedans. Un monde, la Terre du Milieu entraînée par lui dans une histoire dangereuse, creusée d'abîmes et parcourue de chemins dont certains ne vont nulle part.
Un monde païen, venu du fond des âges, mais sur lequel son auteur, le très catholique professeur Tolkien, jette un regard de chrétien.
Une œuvre occidentale qui ne cherche pas de référence hors de l'Occident. Rédigée pendant que l'Occident laissait monter les périls puis se livrait à la Seconde Guerre.
Le travail d'artisan d'un homme qui se souciait plus de cohérence que de tirage. De son siècle, il détestait beaucoup de choses et d'abord les techniques nouvelles... Et voici que son "Seigneur des anneaux" est devenu un vaisseau amiral des industries culturelles du XXIe siècle, tirant une flotte de films et de jeux vidéo tandis que ses autres livres, qui faisaient système, s'en trouvent submergés.
Une preuve de plus que l'anneau n'a pas fini d'exercer sa force ?
invité : Vincent Ferré (Maître de conférences (HdR) en littérature comparée à l'université de Paris XIII, traducteur)