Artalys (30/11/-1)
3.75/5   20 notes
Femmes Obscures
Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars…

Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité ... >Voir plus
Que lire après Femmes ObscuresVoir plus

4.01★ (661)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le voile immaculé
Cette première nouvelle du recueil Femmes Obscures, je la classerais dans les catégories thriller et fantastique. Nous rencontrons Nathaniel, policier, un peu mal en point au niveau de sa santé, mais malgré tout, il aime tellement son métier qu'il ne veut pas arrêter.
Par la suite, il apprendra la mort de son frère, celui-ci lui laisse sa demeure. En s'y rendant, il va faire une étrange découverte, cette fameuse demeure semble hantée par le fantôme d'une femme. Une jeune femme blonde et sublime.
Vont alors se mettre en place les questions, le besoin de réponses, après tout Nathaniel est policier, il ne peut laisser un mystère sans en trouver les réponses, ou du moins les chercher.
Qui est cette femme qui hante la demeure léguée par son frère? Pourquoi hante-t-elle les lieux ? Pourquoi semble-t-elle annonciatrice de mort ? Vous saurez tout en découvrant son histoire
Le songe d'une nuit d'automne
Aaaaah les histoires de vengeances, j'adore, surtout quand il est impossible d'en deviner la chute comme c'est le cas ici.
Nous rencontrons Sabine, une prostituée. Qui en fait ne s'appelle pas Sabine mais Charlotte, elle est venue en ville afin de devenir cantatrice, le destin en a décidé autrement, malheureusement pour elle. Un beau jour, elle va s'enfuir du bordel et rejoindre l'homme qu'elle aime, persuadée que dorénavant tout ne pourra que bien se passer.
Là encore, malheureusement pour elle, cela ne se passera pas de la meilleure manière. Mais c'est là que je m'arrête pour vous laisser le plaisir de découvrir qui est Charlotte.
Le murmure de la mer
L'histoire d'Agate est émouvante, au point qu'en la terminant, j'ai du sortir les kleenexs.
Agate est une dame d'un certain âge qui chaque jour boit plus que de raisons, elle a bien une raison pour boire ainsi et se noyer dans l'alcool, en effet, son mari, un marin, n'est jamais revenu après une sortie en mer, tout l'équipage a été retrouvé mort, tous, sauf lui dont le corps n'a jamais refait surface. Alors depuis, elle boit et boit encore.
Le chagrin fait souvent que la personne ainsi atteinte dépérit et se laisse aller. L'amour, le véritable amour, nous ne le rencontrons bien souvent qu'une seule fois dans notre vie. Pierrick était cet homme, il était le grand amour d'Agate.
Je ne vous en dévoile pas plus sur cette nouvelle et vous en laisse découvrir le pourquoi elle m'a émue aux larmes.
Le rosier grimpant
Cette nouvelle, je dirais qu'elle est troublante de par son déroulement. On y parle spectre et vampire, mais ce n'est pas cela qui fait que celle-ci est troublante, c'est réellement le déroulement de l'histoire.
Edmond est chanteur, il a perdu sa femme, celle-ci c'étant suicidée, il ne s'en est jamais remis, d'ailleurs il la voit souvent, elle lui rend visite, même s'il n'arrive pas à la toucher, il est heureux lorsqu'elle est à ses côtés.
Le jour où il croisera le chemin de Rose, tout va changer. Première chose, sa femme ne lui rendra plus visite comme elle le faisait jusqu'ici, mais il a également d'étranges piqûres sur les jambes. Chose étrange, c'est qu'il est apparemment le seul à pouvoir voir Rose. Qui est la jeune femme qui paraît toujours si triste ? Pourquoi est-il le seul à la voir ? Pourquoi est-elle toujours dans la roseraie et pas ailleurs dans la demeure ? Que sont ces étranges piqûres qu'il a aux jambes et qui l'oblige finalement à s'aider d'une canne pour marcher ?
Le marc de café
Les histoires de famille, il n'y a rien de pire, surtout lorsque vous apprenez que votre père à eu un fils illégitime, que vous avez donc un demi-frère que vous ne connaissez même pas. La situation est déjà terrible, mais si vous ne l'apprenez que lorsque votre père est décédé, ne voudriez-vous pas encore plus faire la connaissance de ce frère qui est la seule personne vivante restant de votre famille ?
Pourtant, parfois, il vaut mieux ne pas tenter le diable, et laissez les choses telles qu'elles le sont. C'est la dure leçon qu'apprendra Elliott qui va malheureusement faire la plus grande erreur de sa vie en voulant connaître ce frère inconnu de lui.
Baiser mortel
Pour celle-ci, je ne vais pas vous dire grand chose parce que honnêtement je ne sais quoi en dire. le sujet est bel et bien une femme, mais le contexte est perturbant au point que j'en perd les mots pour vous en parler. Sachez que c'est un contexte que j'ai rarement croisé lors de mes lectures, un contexte qui ne me tente pas spécialement. Par contre, j'ai aimé la chute de l'histoire, ce qui est déjà pas mal.
Mastabas
Pour cette dernière nouvelle, je vais faire comme souvent, et laisser planer un peu de mystère. Je vais simplement vous dire que l'intrigue se déroule en Egypte, que la chute est étonnante, que le rythme est soutenu, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Vous devrez vous contenter de cela car je ne dirai rien de plus
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Artalys et le forum Have a Break, Have a Book, pour ce partenariat.
J'ai surtout été attiré par la couverture de ce livre que je trouvais belle et intrigante à la fois (et le bleu étant une de mes couleurs préférées…) et en le recevant dans ma boite aux lettres j'ai été plutôt surprise du format du livre (je m'attendais à ce qu'il soit plus grand).
Les nouvelles qui sont dans ce livre sont assez mystérieuses et traitent tous d'une femme en particulier et de son histoire, pour la plupart j'ai bien aimé et j'ai passé un assez bon moment avec ma lecture. L'écriture est entraînante et les histoires ne manquent pas d'originalité. Je pense plutôt décortiqué chaque nouvelle plutôt que faire un avis général, car je trouve cela moins compliqué.

Le voile immaculé : un inspecteur de police perd son frère et se retrouve à devoir aller dans son manoir où il va apercevoir une femme étrange. Ce que j'ai apprécié le plus dans cette nouvelle c'est que je me demandais qui elle était, si elle était réelle ou pas etc. On répond à ses réponses et d'autres alors viennent se poser. En parallèle, nous avons une autre histoire, bien entendu les deux finissent par se rejoindre. Ce que j'ai moins aimé c'est la rapidité avec laquelle tout se passe et se résout. C'est certes une nouvelle, mais j'aurais apprécié que le mystère dure plus longtemps.

Le songe d'une nuit d'automne : une de mes préférées. C'est l'histoire d'une prostituée qui voudrait fuir avec l'homme qu'elle aime, mais rien ne se passe comme prévu. Et franchement je l'ai trouvé génial, parce qu'on se laisse transporter par l'histoire, pleins d'interrogations sont soulevés et je ne m'attendais pas du tout à cette révélation finale. J'ai trouvé ça assez surprenant et très intéressant du coup.

Le murmure de la mer : cette nouvelle est très courte, mais j'ai beaucoup plaint la femme de cette histoire. Elle boit pour oublier son amour. Jusqu'où est-on prête à aller par amour? Telle est la question. C'était une nouvelle assez dure et triste, mélancolique et qui je pense n'a pas une fin particulièrement heureuse.

Le rosier grimpant : celle là est très bizarre. Un homme a perdu sa femme et croit voir son fantôme, il ne sait pas s'il devient fou ou si c'est vraiment elle. L'histoire du rosier m'a légèrement fait froid dans le dos au début, et je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus frissonnant, sanglant. Finalement ça va. La fin n'est guère surprenante, et le petit prologue est intéressant puisqu'elle ramène cette histoire à notre époque. le seul reproche que j'aurais à en faire, c'est que j'ai trouvé un peu déplacé et inutile les moments où le gars s'offre des plaisirs personnels, je n'y ai pas trouvé d'intérêt et cela m'a plus fait lever les
yeux aux ciels qu'autre chose.

Le marc de café : celle là je l'ai adoré, c'est sans doute ma préférée. Un homme reçoit la visite d'une femme pour le thé, et celle-ci lui annonce qu'elle était l'amie de son frère décédée. Je vous laisses découvrir la suite, mais franchement je l'ai trouvé excellente.

Baiser mortel : celle que j'ai le moins aimé je pense. Un jeune homme va dans un cimetière au milieu de la nuit, il possède un lourd secret. Trop courte, je n'y ai vu guère d'intérêt, et elle a eut plutôt tendance à m'écoeurer qu'autre chose. En plus j'ai trouvé que le thème était déjà traité dans le livre deux fois, et que celle-ci se montrait pour le coup vraiment redondante.

Mastabas : une autre de mes préférées. C'est l'histoire d'Akhesa, la femme de Toutankhamon qui souhaite évincer les prêtres d'Amon pour remettre la religion d'Aton. Entre complot et vengeance, j'ai trouvé ça super comme histoire, c'était passionnant, j'adore les histoires comme ça.En plus l'héroïne est une sacrée femme, au caractère bien trempé, j'ai adoré.
Femmes obscures a été une lecture très agréable, qui n'est pas passée loin du coup de coeur.
Angélique Ferreira a une plume très plaisante, ses nouvelles se lisent vite et bien, les thèmes abordés sont diversifiés, ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer durant ma lecture.
Aucun des récits n'est situé à notre époque, ce qui est à mes yeux un point positif de plus. Les personnages fictifs se mêlent aux grands noms historiques pour notre plus grand plaisir.

Le fantastique est présent du début à la fin, donnant une petite touche originale à ces textes.
Petit plus: la couverture, que je trouve juste magnifique, tout comme les illustrations intérieures ^^

J'ai bien sûr apprécié certaines nouvelles et certains thèmes plus que d'autres, mais il en faut pour tous les goûts, et globalement je ressors ravie de cette lecture.
De plus, on entre chaque fois rapidement dans l'histoire, il n'y a pas de temps morts, et pourtant paradoxalement on a chaque fois le temps de faire connaissance avec chacun des personnages.

A chaque récit donc son époque, son décor, ses personnages, aucun d'entre eux ne se croise dans une autre nouvelle, chacun a un caractère bien défini, c'est très bien maîtrisé. Nous voyageons ainsi de Paris à l'Egypte des pharaons, de Dunkerque à Londres... le dépaysement est garanti!
Nous passons d'une histoire de fantômes à un récit sur la prostitution, la vengeance, ou encore l'amour absolu... Les thèmes sont certes diversifiés, mais toujours bien utilisés.

Je retiendrai tout particulièrement la première nouvelle de ce recueil, le voile immaculé. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite été interpelée par ce texte. Il m'a par certains détails fait penser à La dame en noir, tout en sachant s'en détacher afin de raconter sa propre histoire. J'ai adoré les personnages de Nathaniel et de Déborah, j'ai frémi au fur et à mesure que je découvrais leur histoire, bref j'ai adoré! J'aurais d'ailleurs aimé que la nouvelle dure davantage, car j'ai eu du mal à me détacher d'eux ^^

J'ai également eu un coup de coeur pour la nouvelle le murmure de la mer, je l'ai également trouvée magnifique, c'est une histoire originale et très bien pensée, qui m'a émue aux larmes. Tant d'amour, si longtemps, c'est magique, et très bien retranscrit.
J'ai également beaucoup apprécié l'histoire de Toutankhamon de d'Akhesa dans Mastabas, une histoire d'amour absolu mais aussi de vengeance, sur fond de politique et de clivage religieux au temps des pharaons d'Egypte.

Le rosier grimpant lorgne du côté de la littérature vampirique, et même si je n'aime pas les récits de vampires actuels, je dois avouer que celui-ci est plutôt réussi. le retournement de situation est bien amené, je ne m'y attendais pas, j'ai trouvé ce récit très plaisant.

Quant à le marc de café, elle parle de vengeance, mais avec un tel cynisme que j'en suis restée bluffée. Lady Caitlin cache bien son jeu: sa beauté dissimule la pire des cruautés, et le comte Gregson l'apprend à ses dépens...

Par contre, je n'ai pas trop apprécié les nouvelles le songe d'une nuit d'automne et Baiser mortel. Toutes deux se ressemblent (le pendentif, l'échange de corps), et de plus la nécrophilie... Beurk! ^^ Ce sont les seuls points négatifs que j'ai relevés dans ce recueil.

Au final, ce recueil d'Angélique Ferreira a été une bonne surprise. Ses nouvelles sont courtes, mais rythmées, les thèmes sont diversifiés, ce qui m'a permis de passer un très bon moment.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Femmes Obscure est un super recueil de nouvelles, à la fois historiques et fantastiques, qui a frôlé le coup de coeur !

Les nouvelles sont très originales et diversifiées. Grâce à cela, on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de la lecture !

J'ai beaucoup aimé que chaque nouvelle se passe dans une époque qui n'est pas la notre ! J'ai adoré que l'auteur nous fasse voyager de l'Egypte ancienne (période historique que j'affectionne d'ailleurs particulièrement) jusqu'à l'Angleterre du XIXe siècle. Dépaysement garanti ! Pour couronner le tout, personnages fictifs et véritables noms historiques se mêlent avec brio ! Les éléments fantastiques sont amenés de manière très subtile et insolite. Un véritable plaisir

La plume de l'auteure est magnifique et très poétique. Les phrases défilent avec aisance et les nouvelles se lisent très vite.

Comme certains le savent déjà, j'ai eu un gros coup de coeur pour la couverture que je trouve sublime ! Moi qui adore le bleu, je suis servie. J'ai également beaucoup apprécié les petites illustrations en nuance de gris au début de chaque nouvelle. le coup de crayon est très sympa et j'ai aimé que les illustration aient toujours un rapport avec le sujet de la nouvelle.

Mes nouvelles COUP DE COEUR

Mon plus gros coup de coeur revient à la nouvelle Mastabas dans laquelle nous découvrons Akhesa, reine d'Egypte, et son mari, le pharaon Toutankhamon. C'est une belle histoire d'amour mais surtout une histoire de vengeance. J'ai beaucoup aimé les intrigues politiques et religieuses qui ponctuent cette nouvelle.

J'ai aussi beaucoup aimé la première nouvelle intitulée le Voile Immaculé. L'alternance de personnage et d'époque donne énormément de cachet à l'histoire. On y découvre Nathaniel, un flic un peu à côté de ses pompes et Lady Déborah, dame d'honneur de la reine Elizabeth de Woodville (qui a vécu 400 ans plus tôt).

J'ai adoré la nouvelle le Marc de Café. Dans cette nouvelle, on découvre Wesley Kimberley, bâtard mais nouveau comte de Gregson suite à la mort de son frère. Tout bascule lorsqu'il reçoit la visite de la jeune et jolie Lady Caitlin. Malgré son apparante vulnérabilité, Lady Caitlin va faire preuve d'une incroyable cruauté pour assouvir sa vengeance.

J'ai adoré

La nouvelle le murmure de la mer est une nouvelle exquise qui parle d'Agathe qui noie son chagrin dans l'alcool. Son mari marin est mort depuis des années et elle ne s'en est jamais remise. Un jour, Alexandre, jeune photographe de passage ramène Agathe chez elle et assiste a des événements pour le moins étranges. Cette nouvelle est magnifique et je l'ai adoré ! L'histoire est très originale, je ne m'attendais pas du tout à ça lors de ma lecture !

Dans le Rosier grimpant, nous découvrons Edmond, jeune chanteur parisien, hanté par Nathalia. J'ai beaucoup aimé Edmond qui est un personnage très triste et très mélancolique. La nouvelle prend une tournure complètement inattendue.

Le Baiser mortel est probablement la nouvelle qui m'a la plus surprise étant donné que l'on y traite de nécrophilie. On y découvrie Julien Vyr, un jeune homme beau mais étrange puisqu'il traine dans les cimetierres pour y déterrer des cercueils et utiliser les cadavres pour faire ces petites affaires. Même si le sujet est assez trash, j'ai aimé que l'auteure en parle parce que justement, c'est un sujet tabou. Malgré le dégoût que peut inspirer cette pratique, l'auteure a su en parler sans vulgarité et avec beaucoup de finesse ! Je trouve que c'est une sacré performance ! ^^

J'ai aimé mais sans plus

Le Songe d'une nuit d'automne est la nouvelle qui m'a le moins séduite. On y découvre Sabine, jeune prostituée qui s'enfuit de son bordel pour y rejoindre Charles, son amant. Sauf qu'il n'est pas très content de la voir arriver. Je ne saurais pas dire exactement ce qui m'a déplu dans cette nouvelle.

_______________________

En conclusion, un recueil de nouvelle que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir. Les nouvelles sont courtes et très agréables à lire. La plume de l'auteure est terriblement poétique et m'a enchanté !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Un recueil de nouvelles fort agréable à lire. La couverture est agréable à regarder et le résumé donne envie de rencontrer ses femmes mystérieuses. J'avoue, que les recueils de nouvelles sont un peu difficile à lire. On ne peut pas s'attacher aux personnages, on met du temps à rentrer dans le contexte de l'histoire que c'est déjà fini. du coup, je suis partie dans ce livre en sachant à quoi m'attendre comme ça, je n'ai pas été déçue. Mais si vous n'êtes pas histoires courtes, ce livre ne sera pas fait pour vous, mais c'est dommage car il est intéressant à lire.

Ce recueil est un mélange de fantastique et d'Histoire. L'auteure a décidé de nous faire voyager avec elle et différentes époques sont abordées. Je ne vais pas faire un résumé de chaque nouvelle sinon ça gâcherait tout le suspense de celle-ci.
Le style de l'auteure est simple et les descriptions ne sont pas trop présentes, juste ce qu'il faut pour s'imaginer les scènes. Elle va au principal ce qui est très appréciable. Toutes les nouvelles ont un côté fantastique très bien adapté à l'histoire, on rencontre des momies, des fantômes... Bref c'est assez original, surtout que les thèmes changent à chaque fois, ainsi que l'époque mais aussi les créatures.
Certaines nouvelles sont plus courtes que d'autres, surtout une, à peine je me suis mise à apprécier que j'avais déjà finit de la lire.

La nouvelle que j'ai le plus apprécié est le voile immaculé, je ne sais pas si c'est le fait que ce soit à la première ou pas mais l'histoire était très agréable à lire et j'ai pu me faire au style de l'auteure.
"Qui peut bien être cette jeune femme à la fenêtre alors que la maison est juste remplie de domestique ?"
La deuxième que j'ai apprécié est le murmure de la mer, une histoire d'amour bouleversante, j'ai été ému à la fin de celle-ci.
"Qu'est-ce qu'on est capable de faire par amour ?"
Celle que je n'ai pas particulièrement apprécié est Baiser mortel. Un peu bizarre comme histoire ! Mais il faut de tout car certaines personnes ont dû apprécier.

Je n'en dirais pas plus sur le contenu. Mais Angélique Ferreira a un style d'écriture fluide, ce qui facilite la lecture. On ne bute pas sur les mots (sauf pour les prénoms de la nouvelle Mastabas), on est pris dans les histoires en s'imaginant très bien les univers de l'auteure.
Lien : http://livres-films-series.b..

S'étirant tel un chat, il bailla à s'en décrocher la mâchoire. La journée avait été longue et il avait besoin de repos. D'une démarche lourde, il se traîna jusqu'à l'immense lit et tirait les couvertures quand il entendit de la musique. Elle semblait provenir d'un songe.
Qui pouvait bien jouer à cette heure-ci ? Son naturel curieux, combiné à son instinct de policier, lui fit quitter la chambre et suivre les sons. Ses pas le conduisirent vers une pièce qu'il ne connaissait pas. Alors qu'il arrivait devant la porte, il distingua des paroles inintelligibles, accompagnant la mélodie. Sans la moindre hésitation, il poussa la porte, mais ce qu'il vit le figea sur place.
La nuit étant sans lune, Nathaniel ne put observer la bâtisse comme il le désirait. Seule une lampe éclairait le haut des marches. Alors qu’il descendait de la voiture, un éclair déchira le ciel et le regard du policier fut attiré par une silhouette qui se trouvait à l’une des fenêtres. Toutefois, lorsqu’il y regarda de plus près, il n’y avait plus rien.
Elle ne désirait qu'une chose, s'endormir sans souffrir et se perdre dans l'oubli