AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Maliae


Maliae
  27 avril 2014
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Artalys et le forum Have a Break, Have a Book, pour ce partenariat.
J'ai surtout été attiré par la couverture de ce livre que je trouvais belle et intrigante à la fois (et le bleu étant une de mes couleurs préférées…) et en le recevant dans ma boite aux lettres j'ai été plutôt surprise du format du livre (je m'attendais à ce qu'il soit plus grand).
Les nouvelles qui sont dans ce livre sont assez mystérieuses et traitent tous d'une femme en particulier et de son histoire, pour la plupart j'ai bien aimé et j'ai passé un assez bon moment avec ma lecture. L'écriture est entraînante et les histoires ne manquent pas d'originalité. Je pense plutôt décortiqué chaque nouvelle plutôt que faire un avis général, car je trouve cela moins compliqué.

Le voile immaculé : un inspecteur de police perd son frère et se retrouve à devoir aller dans son manoir où il va apercevoir une femme étrange. Ce que j'ai apprécié le plus dans cette nouvelle c'est que je me demandais qui elle était, si elle était réelle ou pas etc. On répond à ses réponses et d'autres alors viennent se poser. En parallèle, nous avons une autre histoire, bien entendu les deux finissent par se rejoindre. Ce que j'ai moins aimé c'est la rapidité avec laquelle tout se passe et se résout. C'est certes une nouvelle, mais j'aurais apprécié que le mystère dure plus longtemps.

Le songe d'une nuit d'automne : une de mes préférées. C'est l'histoire d'une prostituée qui voudrait fuir avec l'homme qu'elle aime, mais rien ne se passe comme prévu. Et franchement je l'ai trouvé génial, parce qu'on se laisse transporter par l'histoire, pleins d'interrogations sont soulevés et je ne m'attendais pas du tout à cette révélation finale. J'ai trouvé ça assez surprenant et très intéressant du coup.

Le murmure de la mer : cette nouvelle est très courte, mais j'ai beaucoup plaint la femme de cette histoire. Elle boit pour oublier son amour. Jusqu'où est-on prête à aller par amour? Telle est la question. C'était une nouvelle assez dure et triste, mélancolique et qui je pense n'a pas une fin particulièrement heureuse.

Le rosier grimpant : celle là est très bizarre. Un homme a perdu sa femme et croit voir son fantôme, il ne sait pas s'il devient fou ou si c'est vraiment elle. L'histoire du rosier m'a légèrement fait froid dans le dos au début, et je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus frissonnant, sanglant. Finalement ça va. La fin n'est guère surprenante, et le petit prologue est intéressant puisqu'elle ramène cette histoire à notre époque. le seul reproche que j'aurais à en faire, c'est que j'ai trouvé un peu déplacé et inutile les moments où le gars s'offre des plaisirs personnels, je n'y ai pas trouvé d'intérêt et cela m'a plus fait lever les
yeux aux ciels qu'autre chose.

Le marc de café : celle là je l'ai adoré, c'est sans doute ma préférée. Un homme reçoit la visite d'une femme pour le thé, et celle-ci lui annonce qu'elle était l'amie de son frère décédée. Je vous laisses découvrir la suite, mais franchement je l'ai trouvé excellente.

Baiser mortel : celle que j'ai le moins aimé je pense. Un jeune homme va dans un cimetière au milieu de la nuit, il possède un lourd secret. Trop courte, je n'y ai vu guère d'intérêt, et elle a eut plutôt tendance à m'écoeurer qu'autre chose. En plus j'ai trouvé que le thème était déjà traité dans le livre deux fois, et que celle-ci se montrait pour le coup vraiment redondante.

Mastabas : une autre de mes préférées. C'est l'histoire d'Akhesa, la femme de Toutankhamon qui souhaite évincer les prêtres d'Amon pour remettre la religion d'Aton. Entre complot et vengeance, j'ai trouvé ça super comme histoire, c'était passionnant, j'adore les histoires comme ça.En plus l'héroïne est une sacrée femme, au caractère bien trempé, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr