Je ne suis pas friande de notes quant aux ouvrages, alors que je suis prof. Peut-être ce rejet s'explique par le fait que j'en donne/ôte constamment, des points, et que je visualise bien les limites des barèmes. Ce livre est le 6ème que je chronique sur la plateforme SP… et c'est mon premier 20/20. Une note amplement méritée, tant j'ai passé un moment merveilleux.

Le recueil contient 7 nouvelles, et toutes, je dis bien toutes, m'ont plu. Celles qui m'ont le plus marqué sont la première et la dernière, et je me dis que l'ordre des récits est donc parfaitement choisi.

La première, intitulée « le Voile immaculé », mélange thriller horrifique, histoire et fantastique. Les trois sont inextricablement mêlés. On y découvre Nathaniel, policier londonien vivant en 1888, c'est-à-dire l'année où Jack l'Eventreur sévissait. Je m'attendais à un lien avec cette sombre histoire, mais l'auteure s'est jouée de moi et est allée évoquer un autre moment tragique de l'histoire anglaise, je n'en dis pas plus afin de pas spoiler. le héros hérite de la maison de son frère, mais le lieu semble hanté… Qui est cette jeune femme qui erre dans la demeure? Quelle est son histoire? L'horreur n'est ici pas là où l'on attend, et la cruauté de la vie de ce fantôme est terrible. La nouvelle est parfaitement menée, et la fin bien calibrée.

La dernière nouvelle s'appelle « Mastabas », et a eu une saveur bien particulière pour moi. En effet, Angélique Ferreira ressuscite ici un de mes personnages historiques préférés. le moment a été d'autant plus beau que je ne m'y attendais pas. Akhesa, fille d'Akhénaton et de Nefertiti, pharaonne d'Egypte, est un personnage romanesque et tragique lui aussi, dont je suis tombée amoureuse en lisant le merveilleux « La Reine Soleil » de Christian Jacq. C'est un personnage que je trouve méconnu, et j'ai donc été d'autant plus heureuse de la retrouver. L'auteure nous livre une variation sur la vie de cette princesse martyr, en imaginant une fin vengeresse qui m'a bien plu.

Je l'ai déjà dit dans mes chroniques portant sur d'autres recueils (je pense à ceux de Mélanie Fazi, d'E.E. Schmitt ou de Nathan Bonvallet), écrire une nouvelle n'est pas un exercice facile. Il faut garder une cohérence entre les histoires, un fil conducteur, tout en réussissant à écrire en un nombre de pages limité un scénario efficace, avec une bonne chute finale. Ce qui est épatant dans « Femmes obscures », c'est la variété des thèmes. Prostitution, fantôme, nécrophilie (pour le coup, j'ai eu du mal à lire, mais bon), vampire, pharaon… Les ingrédients sont des plus diversifiés! Mais Néanmoins, l'ensemble reste cohérent, ce qui n'est pas aisé. le fil conducteur est présenté dès le titre, c'est la figure de la femme.

Ces femmes sont des plus multiples donc. Des femmes torturées, maudites, aux destins tragiques, mais qui prennent leurs vies en main. Même si leurs histoires finissent mal, elles auront défendu leurs idées jusqu'au bout. Parfois, elles se transforment en bourreaux, se montrent monstrueuses… Mais en ne departissant jamais de leur séduction, de leur féminité à fleur de peau. Les descriptions les servent, elles sont toutes magnifiques, ce qui les rend d'une certaine façon d'autant plus terrifiantes. Je ne vais pas céder aux sirènes plaisantes du moment en disant que cet ouvrage est féministe en mettant ainsi des femmes fortes en scène, j'ignore si c'est le propos de l'auteure. Mais en tout cas, j'ai trouvé agréable de lire des récits axés sur des femmes, et des femmes qui ont des histoires fascinantes bien que tristes.
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Le voile immaculé
Cette première nouvelle du recueil Femmes Obscures, je la classerais dans les catégories thriller et fantastique. Nous rencontrons Nathaniel, policier, un peu mal en point au niveau de sa santé, mais malgré tout, il aime tellement son métier qu'il ne veut pas arrêter.
Par la suite, il apprendra la mort de son frère, celui-ci lui laisse sa demeure. En s'y rendant, il va faire une étrange découverte, cette fameuse demeure semble hantée par le fantôme d'une femme. Une jeune femme blonde et sublime.
Vont alors se mettre en place les questions, le besoin de réponses, après tout Nathaniel est policier, il ne peut laisser un mystère sans en trouver les réponses, ou du moins les chercher.
Qui est cette femme qui hante la demeure léguée par son frère? Pourquoi hante-t-elle les lieux ? Pourquoi semble-t-elle annonciatrice de mort ? Vous saurez tout en découvrant son histoire
Le songe d'une nuit d'automne
Aaaaah les histoires de vengeances, j'adore, surtout quand il est impossible d'en deviner la chute comme c'est le cas ici.
Nous rencontrons Sabine, une prostituée. Qui en fait ne s'appelle pas Sabine mais Charlotte, elle est venue en ville afin de devenir cantatrice, le destin en a décidé autrement, malheureusement pour elle. Un beau jour, elle va s'enfuir du bordel et rejoindre l'homme qu'elle aime, persuadée que dorénavant tout ne pourra que bien se passer.
Là encore, malheureusement pour elle, cela ne se passera pas de la meilleure manière. Mais c'est là que je m'arrête pour vous laisser le plaisir de découvrir qui est Charlotte.
Le murmure de la mer
L'histoire d'Agate est émouvante, au point qu'en la terminant, j'ai du sortir les kleenexs.
Agate est une dame d'un certain âge qui chaque jour boit plus que de raisons, elle a bien une raison pour boire ainsi et se noyer dans l'alcool, en effet, son mari, un marin, n'est jamais revenu après une sortie en mer, tout l'équipage a été retrouvé mort, tous, sauf lui dont le corps n'a jamais refait surface. Alors depuis, elle boit et boit encore.
Le chagrin fait souvent que la personne ainsi atteinte dépérit et se laisse aller. L'amour, le véritable amour, nous ne le rencontrons bien souvent qu'une seule fois dans notre vie. Pierrick était cet homme, il était le grand amour d'Agate.
Je ne vous en dévoile pas plus sur cette nouvelle et vous en laisse découvrir le pourquoi elle m'a émue aux larmes.
Le rosier grimpant
Cette nouvelle, je dirais qu'elle est troublante de par son déroulement. On y parle spectre et vampire, mais ce n'est pas cela qui fait que celle-ci est troublante, c'est réellement le déroulement de l'histoire.
Edmond est chanteur, il a perdu sa femme, celle-ci c'étant suicidée, il ne s'en est jamais remis, d'ailleurs il la voit souvent, elle lui rend visite, même s'il n'arrive pas à la toucher, il est heureux lorsqu'elle est à ses côtés.
Le jour où il croisera le chemin de Rose, tout va changer. Première chose, sa femme ne lui rendra plus visite comme elle le faisait jusqu'ici, mais il a également d'étranges piqûres sur les jambes. Chose étrange, c'est qu'il est apparemment le seul à pouvoir voir Rose. Qui est la jeune femme qui paraît toujours si triste ? Pourquoi est-il le seul à la voir ? Pourquoi est-elle toujours dans la roseraie et pas ailleurs dans la demeure ? Que sont ces étranges piqûres qu'il a aux jambes et qui l'oblige finalement à s'aider d'une canne pour marcher ?
Le marc de café
Les histoires de famille, il n'y a rien de pire, surtout lorsque vous apprenez que votre père à eu un fils illégitime, que vous avez donc un demi-frère que vous ne connaissez même pas. La situation est déjà terrible, mais si vous ne l'apprenez que lorsque votre père est décédé, ne voudriez-vous pas encore plus faire la connaissance de ce frère qui est la seule personne vivante restant de votre famille ?
Pourtant, parfois, il vaut mieux ne pas tenter le diable, et laissez les choses telles qu'elles le sont. C'est la dure leçon qu'apprendra Elliott qui va malheureusement faire la plus grande erreur de sa vie en voulant connaître ce frère inconnu de lui.
Baiser mortel
Pour celle-ci, je ne vais pas vous dire grand chose parce que honnêtement je ne sais quoi en dire. le sujet est bel et bien une femme, mais le contexte est perturbant au point que j'en perd les mots pour vous en parler. Sachez que c'est un contexte que j'ai rarement croisé lors de mes lectures, un contexte qui ne me tente pas spécialement. Par contre, j'ai aimé la chute de l'histoire, ce qui est déjà pas mal.
Mastabas
Pour cette dernière nouvelle, je vais faire comme souvent, et laisser planer un peu de mystère. Je vais simplement vous dire que l'intrigue se déroule en Egypte, que la chute est étonnante, que le rythme est soutenu, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Vous devrez vous contenter de cela car je ne dirai rien de plus
Femmes obscures est un recueil de nouvelles centré sur les femmes, de toutes époques et aux histoires diverses. Je l'ai beaucoup apprécié, rien que par sa couverture :) et je pense le relire prochainement!
Sept nouvelles donc, de longueurs différentes et travaillées plus ou moins consciencieusement. Si certaines sont extrêmement bien construites, comme "Le Voile immaculé", le murmure de la mer ou "Le Songe d'une nuit d'automne", d'autres le sont nettement moins, comme une esquisse qui n'aurait pas été davantage travaillée. Et ça, c'est dommage.

Malgré tout, tous les textes baignent dans un contexte historique que l'auteur semble connaître. Et cette caractéristique confère au recueil un cachet d'authenticité qui fait presque oublier la superficialité de certaines de ces nouvelles.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec la plume de l'auteur qui m'a parue un peu maladroite et pleine de tics. Et si le style employé semble témoigner d'une bonne connaissance des classiques du genre, je ne retiendrai pas ce recueil pour la plume avec laquelle il est écrit. Néanmoins, se dégage de ce texte une certaine naïveté émanant des protagonistes qui les rend touchants et facilite l'empathie que l'on peut ressentir pour eux.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Femmes séduisantes, passion dévorante, univers mystérieux, le tout avec une touche de fantastique… Voici les ingrédients rassemblés dans les sept nouvelles de Femmes obscures, d'Angélique Ferreira.
Comme le titre l'indique, les femmes sont au centre de l'attention. Qu'elles vous ensorcellent ou vous fasse rêver, qu'elles recherchent la justice ou désirent la vengeance, toutes les héroïnes de chaque nouvelle ont une personnalité forte et atypique, ce petit quelque chose qui nous oblige à nous attacher à elles ou, au contraire, à les détester. Impossible, en revanche, d'y rester insensible…
Naturellement, lorsque l'on parle de femmes, il y a souvent des hommes aux alentours… et ce recueil n'échappe pas à la règle. Là aussi, nous avons affaire à des personnages hauts en couleur, possédant chacun leur propre caractère et nous entraînant avec eux dans des aventures plus surprenantes les unes que les autres.
Bien qu'ayant plusieurs points communs, les sept nouvelles sont très différentes les unes des autres, et cette variété est sans aucun doute un des points forts de l'histoire. On se promène de l'Angleterre à l'Égypte, en passant par la France ; on remonte le temps, voyageant du XXème au XVIIème siècle ; on accompagne une belle-de-nuit aux trousses de son amour, une femme devenue alcoolique sur les traces de l'homme de sa vie et une jeune fille passionnée dans sa quête de vengeance…
Le changement complet de décor d'une histoire à l'autre est surprenant au début, mais quand on s'y habitue, il devient très agréable. C'est un sentiment de dépaysement total qui nous habite dès la seconde nouvelle, lorsque nous passons de l'atmosphère sombre de l'Angleterre du XVIIème siècle à la vie animée de Paris au XXème. Les détails historiques sont précis et bien intégrés à l'histoire, nous permettant de découvrir des événements importants, mêlant réalité et fiction, faits authentiques et fantastiques. le tout est parfaitement équilibré et, ajouté à la plume fluide de l'auteur, garantit une lecture très agréable des différentes nouvelles.
Comme toujours, le désavantage des nouvelles est leur longueur : à peine s'est-on attaché aux personnages et adapté au décor que le tout change… Les sept histoires présentées dans Femmes obscures ont toutefois l'avantage de ne pas être trop courtes, ce qui nous permet de les apprécier et de ne pas ressentir ce sentiment de frustration qui m'habite souvent à la fin d'un tel recueil.
Pour ne pas gâcher le suspense, je ne vais pas vous faire le résumé de chaque intrigue. Je voudrais toutefois vous faire part de mon coup de coeur, « Voile Immaculé », la première nouvelle présentée. Elle se passe, comme je l'ai déjà mentionné, en Angleterre, ce qui a sans aucun doute influencé mon opinion – et quelle surprise, surtout, d'y rencontrer les princes de Shrewsbury. L'atmosphère inquiétante qui règne et le mélange entre personnages réels et de fiction ont su me tenir en haleine jusqu'aux derniers mots.
Femmes obscures est un très beau recueil de nouvelles mêlant événements historiques et fantastique et mettant en scène des femmes qui n'ont rien d'ordinaire. La magnifique couverture exprime tout à fait l'ambiance des histoires, qui sont très variées et pleines de suspense. C'est donc un livre que je recommande à tous (dès l'adolescence, en raison de quelques scènes un peu crues) et qui, je l'espère, vous fera voyager à travers le temps et l'espace.
Je remercie le forum le sanctuaire de la lecture pour l'organisation de ce partenariat et les éditions Artalys, ainsi que l'auteur, pour leur confiance.

Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Femmes obscures a été une lecture très agréable, qui n'est pas passée loin du coup de coeur.
Angélique Ferreira a une plume très plaisante, ses nouvelles se lisent vite et bien, les thèmes abordés sont diversifiés, ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer durant ma lecture.
Aucun des récits n'est situé à notre époque, ce qui est à mes yeux un point positif de plus. Les personnages fictifs se mêlent aux grands noms historiques pour notre plus grand plaisir.

Le fantastique est présent du début à la fin, donnant une petite touche originale à ces textes.
Petit plus: la couverture, que je trouve juste magnifique, tout comme les illustrations intérieures ^^

J'ai bien sûr apprécié certaines nouvelles et certains thèmes plus que d'autres, mais il en faut pour tous les goûts, et globalement je ressors ravie de cette lecture.
De plus, on entre chaque fois rapidement dans l'histoire, il n'y a pas de temps morts, et pourtant paradoxalement on a chaque fois le temps de faire connaissance avec chacun des personnages.

A chaque récit donc son époque, son décor, ses personnages, aucun d'entre eux ne se croise dans une autre nouvelle, chacun a un caractère bien défini, c'est très bien maîtrisé. Nous voyageons ainsi de Paris à l'Egypte des pharaons, de Dunkerque à Londres... le dépaysement est garanti!
Nous passons d'une histoire de fantômes à un récit sur la prostitution, la vengeance, ou encore l'amour absolu... Les thèmes sont certes diversifiés, mais toujours bien utilisés.

Je retiendrai tout particulièrement la première nouvelle de ce recueil, le voile immaculé. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite été interpelée par ce texte. Il m'a par certains détails fait penser à La dame en noir, tout en sachant s'en détacher afin de raconter sa propre histoire. J'ai adoré les personnages de Nathaniel et de Déborah, j'ai frémi au fur et à mesure que je découvrais leur histoire, bref j'ai adoré! J'aurais d'ailleurs aimé que la nouvelle dure davantage, car j'ai eu du mal à me détacher d'eux ^^

J'ai également eu un coup de coeur pour la nouvelle le murmure de la mer, je l'ai également trouvée magnifique, c'est une histoire originale et très bien pensée, qui m'a émue aux larmes. Tant d'amour, si longtemps, c'est magique, et très bien retranscrit.
J'ai également beaucoup apprécié l'histoire de Toutankhamon de d'Akhesa dans Mastabas, une histoire d'amour absolu mais aussi de vengeance, sur fond de politique et de clivage religieux au temps des pharaons d'Egypte.

Le rosier grimpant lorgne du côté de la littérature vampirique, et même si je n'aime pas les récits de vampires actuels, je dois avouer que celui-ci est plutôt réussi. le retournement de situation est bien amené, je ne m'y attendais pas, j'ai trouvé ce récit très plaisant.

Quant à le marc de café, elle parle de vengeance, mais avec un tel cynisme que j'en suis restée bluffée. Lady Caitlin cache bien son jeu: sa beauté dissimule la pire des cruautés, et le comte Gregson l'apprend à ses dépens...

Par contre, je n'ai pas trop apprécié les nouvelles le songe d'une nuit d'automne et Baiser mortel. Toutes deux se ressemblent (le pendentif, l'échange de corps), et de plus la nécrophilie... Beurk! ^^ Ce sont les seuls points négatifs que j'ai relevés dans ce recueil.

Au final, ce recueil d'Angélique Ferreira a été une bonne surprise. Ses nouvelles sont courtes, mais rythmées, les thèmes sont diversifiés, ce qui m'a permis de passer un très bon moment.
Lien : http://pinklychee-millepages..
En règle générale, je ne lis pas de recueil de nouvelles. J'ai toujours l'impression de ne pas avoir le temps de m'accrocher à une histoire ou un personnage. Mais lorsque j'ai reçu une demande de la part de Angélique, je n'ai pas hésité, je lui ai fait confiance... et j'ai eu raison.

Son style est particulier, envoûtant, déstabilisant. Je ne vais pas vous faire un compte-rendu de chacune des sept nouvelles reprises dans ce recueil. J'ai juste envie de vous dire que vous allez parcourir des pays, vous allez découvrir des époques avec un fil conducteur: une femme mystérieuse, mystique. Un côté fantastique qui va côtoyer L Histoire. de quoi plaire à tous les genres.

Sept nouvelles différentes les unes des autres mais toutes captivantes. Si je ne devais garder qu'un personnage ce serait celui de la première nouvelle: Nathaniel! Merci Angélique pour cette belle découverte et je conseille aux fans du genre Fantastique ou aux passionnées de voyage et d'Histoire ce recueil!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un recueil de 7 nouvelles fantastiques à la fois obscures et féminines, des nouvelles parfois dérangeantes mais franchement fascinantes et plutôt originales, un vrai régal !

Je ne vais pas m'aventurer à parler indépendamment de chacune des nouvelles mais plutôt à faire l'état de l'ensemble du recueil car ces nouvelles sont harmonieuses et ont un lien directeur entre elles ; la mise en scène de femmes obscures

L'auteure nous conte à travers ces récits indépendante, des histoires et aventures de femmes, tour à tour prostituée, fantôme, sorcière, fille de déesse ou encore vampire. Leurs récits sont assez sombres avec des thèmes osés à la limite du dérangeants pour certaines nouvelles ; la nécrophilie ou encore le meurtre sans scrupule apporte une aura ténébreuse et très noir à ces récits tous sortis d'un autre temps. On peut cependant saluer les prises de risque de l'auteure sur le choix de certaines thématiques qui font de ses nouvelles, une grande originalité.

Ici les héroïnes sont malmenées, violées, battues, profondément blessées physiquement comme psychologiquement mais rarement faibles, leur force est souvent puisée dans une attitude surnaturelle, ce qui fait que globalement chacune d'elle s'en sort d'une certaine manière. On s'attache donc à chacune de ses femmes qui suscitent par ailleurs moult sentiment à la gente masculine, ces derniers tantôt héroïques, tantôt victimes. Certaines nouvelles sont ainsi légèrement teintée d'un érotisme bien dosé et d'une sensualité juste mais aussi parfois mélancolique et triste à l'image de la nouvelle « le murmure de la mer », seul nouvelle ayant une fin ambiguë pour l'héroïne. de plus, ces femmes sont parfois sans scrupules et prêtent à la vengeance, chacune sa manière de procéder ; du poison au démembrement. Enfin, on a un dépaysement complet à l'image de la nouvelle « Mastabas » probablement la nouvelle la plus aboutie, qui se passe au temps des pharaons et des guerres de croyances égyptiennes. le seul reproche que l'on peut faire à ce recueil, c'est l'aspect répétitif de certains dénouements (notamment pour ces 3 nouvelles : « le songe d'une nuit d'automne », « Baiser mortel », « le Rosier grimpant »).

Quant à la plume d'Angélique Ferreira, c'est frais, fluide et simple, pas de fioritures ou d'excès de style. le récit se lit très vite, les mots sont posées mais le vocabulaire utilisé est suffisamment simple pour être compris rapidement. On est donc vite happé dans chacune de ces histoires. Par ailleurs, les belles illustrations et citations de chaque début de nouvelle apporte beaucoup de charme à ce recueil.

En bref, une lecture étonnante et très addictive, le format de nouvelle apporte un dynamisme et une fluidité de lecture très agréable. A réserver aux amateurs de fantastique et de femmes fortes et vindicatives.

Je remercie Angélique Ferreira d'avoir toqué à ma porte pour mon plus grand plaisir !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Artalys et le forum Have a Break, Have a Book, pour ce partenariat.
J'ai surtout été attiré par la couverture de ce livre que je trouvais belle et intrigante à la fois (et le bleu étant une de mes couleurs préférées…) et en le recevant dans ma boite aux lettres j'ai été plutôt surprise du format du livre (je m'attendais à ce qu'il soit plus grand).
Les nouvelles qui sont dans ce livre sont assez mystérieuses et traitent tous d'une femme en particulier et de son histoire, pour la plupart j'ai bien aimé et j'ai passé un assez bon moment avec ma lecture. L'écriture est entraînante et les histoires ne manquent pas d'originalité. Je pense plutôt décortiqué chaque nouvelle plutôt que faire un avis général, car je trouve cela moins compliqué.

Le voile immaculé : un inspecteur de police perd son frère et se retrouve à devoir aller dans son manoir où il va apercevoir une femme étrange. Ce que j'ai apprécié le plus dans cette nouvelle c'est que je me demandais qui elle était, si elle était réelle ou pas etc. On répond à ses réponses et d'autres alors viennent se poser. En parallèle, nous avons une autre histoire, bien entendu les deux finissent par se rejoindre. Ce que j'ai moins aimé c'est la rapidité avec laquelle tout se passe et se résout. C'est certes une nouvelle, mais j'aurais apprécié que le mystère dure plus longtemps.

Le songe d'une nuit d'automne : une de mes préférées. C'est l'histoire d'une prostituée qui voudrait fuir avec l'homme qu'elle aime, mais rien ne se passe comme prévu. Et franchement je l'ai trouvé génial, parce qu'on se laisse transporter par l'histoire, pleins d'interrogations sont soulevés et je ne m'attendais pas du tout à cette révélation finale. J'ai trouvé ça assez surprenant et très intéressant du coup.

Le murmure de la mer : cette nouvelle est très courte, mais j'ai beaucoup plaint la femme de cette histoire. Elle boit pour oublier son amour. Jusqu'où est-on prête à aller par amour? Telle est la question. C'était une nouvelle assez dure et triste, mélancolique et qui je pense n'a pas une fin particulièrement heureuse.

Le rosier grimpant : celle là est très bizarre. Un homme a perdu sa femme et croit voir son fantôme, il ne sait pas s'il devient fou ou si c'est vraiment elle. L'histoire du rosier m'a légèrement fait froid dans le dos au début, et je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus frissonnant, sanglant. Finalement ça va. La fin n'est guère surprenante, et le petit prologue est intéressant puisqu'elle ramène cette histoire à notre époque. le seul reproche que j'aurais à en faire, c'est que j'ai trouvé un peu déplacé et inutile les moments où le gars s'offre des plaisirs personnels, je n'y ai pas trouvé d'intérêt et cela m'a plus fait lever les
yeux aux ciels qu'autre chose.

Le marc de café : celle là je l'ai adoré, c'est sans doute ma préférée. Un homme reçoit la visite d'une femme pour le thé, et celle-ci lui annonce qu'elle était l'amie de son frère décédée. Je vous laisses découvrir la suite, mais franchement je l'ai trouvé excellente.

Baiser mortel : celle que j'ai le moins aimé je pense. Un jeune homme va dans un cimetière au milieu de la nuit, il possède un lourd secret. Trop courte, je n'y ai vu guère d'intérêt, et elle a eut plutôt tendance à m'écoeurer qu'autre chose. En plus j'ai trouvé que le thème était déjà traité dans le livre deux fois, et que celle-ci se montrait pour le coup vraiment redondante.

Mastabas : une autre de mes préférées. C'est l'histoire d'Akhesa, la femme de Toutankhamon qui souhaite évincer les prêtres d'Amon pour remettre la religion d'Aton. Entre complot et vengeance, j'ai trouvé ça super comme histoire, c'était passionnant, j'adore les histoires comme ça.En plus l'héroïne est une sacrée femme, au caractère bien trempé, j'ai adoré.
Ce recueil de nouvelles nous permet de voyager au travers des siècles, de l'Égypte antique au XXe siècle. L'ensemble de ces nouvelles nous amènent à la rencontre de femmes qui ont toutes une part se surnaturel (sorcière, fantôme, ...). Par contre, je trouve que certaines vraiment trop courtes comme Baiser mortel alors que Mastabas est une nouvelle assez longue même si c'est celle que j'ai préféré. C'est un livre bien écrit qui se lit facilement, qui permet de voyager dans différentes époques et qui peut-être picoré au fil de ses envies de lectures.
Lien : http://larepubliquedeslivres..