Critique de Satinesbooks

~ Un court roman plaisant ~
L'auteure m'avait prévenue : c'est un roman court. Mais vu la qualité et la beauté de la couverture et du résumé, je n'ai pas su dire non même si les romans courts sont des romans que j'apprécie moins qu'un roman « classique ». J'ai quand même vite déchanté quand j'ai vu qu'il ne faisait qu'une cinquantaine de pages. C'est beaucoup trop peu pour moi.

Peu pourquoi ? Parce que je n'ai pas le temps de m'adapter aux décors, à l'intrigue, aux personnages. le temps que j'atterrisse dans l'histoire, elle est déjà terminée. Cela me laisse un goût de trop peu en bouche.

Cependant, il faut souligner une histoire très sympathique à lire ainsi qu'une évidente qualité dans la plume qui fait des personnages des personnages intéressants à découvrir malgré le manque de profondeur lié au nombre de pages.

C'est donc un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort mais avec lequel j'ai passé un agréable moment de lecture.

~ Un univers gothique très intéressant ~
La couverture nous met directement sur la voie : nous allons lire un roman avec une touche de gothique dans l'histoire. Si l'on en croit Wikipédia, une définition possible du roman gothique est la suivante : « […] s'inscrit dans la logique d'un engouement pour le sentimental et le macabre […] », dans les caractéristiques, on trouve aussi des caractéristiques du roman La ronde des corbeaux comme dans la catégorie « personnages » où l'on retrouve la femme persécutée (comme notre personnage principal) et le maudit (comme la famille de Lallemand). Dans les situations, vous pouvez aussi trouver les secrets du passé venant hanter le présent (situation qui se passe dans le roman) et les lieux aussi sont très significatifs : le château et les ténèbres sont présents dans notre texte.

Si vous voulez plus d'informations, je vous propose de retrouver l'intégralité de l'explication par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_gothique

Dans notre roman, on fait la rencontre de Layla, une jeune femme issue de la noblesse. Orpheline, elle n'a plus que son frère Gabriel. Gabriel est un être compliqué, torturé et violent. Il n'est absolument pas proche de sa soeur et la tient à l'écart de tout. Une seule chose compte : le bal de Yule qui lui permettra de faire son entrée dans le monde et se trouver un époux.

Seulement, Layla a peur. Elle a trouvé une plume de corbeau dans son invitation : elle sait donc ce qui va se passer : elle va participer à la ronde des corbeaux, cette légende ancestrale qui promet d'ôter la vie à l'une des participantes de la danse.

J'ai trouvé que l'univers était vraiment très sympathique, plein de mystères et de promesses. C'est vraiment agréable à lire. Cet univers gothique me plait énormément, j'avais donc envie d'en savoir plus.

~ Les personnages ~
J'avoue que j'ai tiqué. J'ai trouvé des facilités dans les noms. L'auteure serait-elle fan de Harry Potter ? J'ai souri en voyant l'évocation du nom de famille d'un des personnages « Dudley » mais quand j'ai lu le nom de la gouvernante : Emma Watson, j'ai trouvé ça un peu facile. Je l'avoue, je suis tatillonne sur le coup mais il fallait que je vous le dise.

Les personnages esquissés sont tous très intéressants. le manque de profondeur n'est pas dû à la mauvaise qualité de la plume, bien au contraire, mais surtout au manque de détails. Forcément, quand on fait le choix d'un roman si court, on n'a pas de place pour les détails, on va à l'essentiel. C'est logique. Cependant, la logique n'est pas forcément mon fort dans mes lectures : prendre le temps et installer l'intrigue, les décors et les personnages, c'est important pour moi. Mais bon, je ne vais pas en faire tout un fromage.

Layla est un personnage que j'ai apprécié : elle est forte et pleine de courage. Malgré ses peurs, ses doutes et ses appréhensions, elle va quand même au bal de Yule, elle doit le faire. Elle est partagée entre ses craintes et les sentiments amoureux qu'elle nourrit pour un jeune homme.

Gabriel est tout le contraire de sa soeur : froid, il ne montre pas ses sentiments. C'est vraiment le personnage dont j'aurais apprécié en savoir plus tant son rôle est hyper intéressant dans ce roman ! La fin du roman nous permet de ne pas le détester et d'essayer de le comprendre.

~ Entre passé et présent ~
J'ai aimé découvrir l'histoire des ancêtres de la famille de Lallemand et de cette légende autour de la danse des corbeaux, l'idée est hyper originale et cela enlève beaucoup de clichés que l'on peut lire dans ce genre précis.

On lit une histoire macabre : un mari voulant se débarrasser de son épouse qu'il n'aime pas. Une femme désespérée qui, elle, aime son mari et fait tout pour le retenir. Bien entendu, une autre femme, qui, elle, fait battre le coeur du mari trompeur. Rien de nouveau sous la lune mais cela fonctionne et fonctionne bien !

~ La plume d'Angélique Ferreira ~
Encore une jolie découverte ! Je ne connaissais pas la plume de l'auteure mais franchement, j'ai trouvé qu'elle était très jolie. La construction proposée par l'auteure apporte beaucoup, selon moi, à l'histoire. En effet, même si, de manière générale, l'auteure utilise le point de vue de Layla, on a aussi des chapitres inquiétants dont un homme tapit dans l'ombre est le narrateur. Cela ajoute une petite touche bien dosée de mystère et de peur dans l'intrigue. On sent bien que quelque chose va tomber sur la tête de Layla sans vraiment savoir quoi. Ainsi, on a une sorte d'ombre dangereuse qui plane sur notre personnage principal. C'est inquiétant mais cela apporte beaucoup à l'histoire.

En définitive, l'auteure nous propose un excellent court roman gothique. C'est une très bonne découverte mais elle me laisse un gout de trop peu quant aux détails et à la profondeur des personnages. Quand on aime, on en redemande toujours non ? 😉
Lien : https://satinesbooks.wordpre..