Le monde de Milo tome 4 sur 10
EAN : 9782205075205
Dargaud (28/10/2016)
3.5/5   39 notes
Milo va devoir faire preuve de courage et d'inventivité s'il veut libérer ses amis et les habitants du village de la malédiction de la Reine noire. La fin d'une aventure captivante !
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
beklf
  06 mars 2019
[Cette critique concerne le dyptique composé des tomes 3 et 4 de cette série].
Les deux premiers tomes de cette série ne m'avaient guère convaincu malgré une idée de départ sympathique. Les personnages principaux étaient braillards, passaient leur temps à râler et étaient finalement peu sympathiques. le dessin sauvait un peu l'ensemble. Quand je suis tombé sur ces tomes 3 et 4, j'ai hésité et puis je me suis dit pourquoi pas. Sur un postulat de départ classique : un méchant devient gentil et un gentil devient méchant, et en l'occurrence, ils sont père et fille, l'histoire permet enfin d'asseoir un peu plus les personnages et le tome 4 donne à Milo une psychologie enfin un peu plus intéressante. L'aventure est aussi mieux construite et rythmée, et, le dessin restant de bonne qualité, mon impression est bien plus positive. La fin laisse présager d'une nouvelle suite que je lirai avec curiosité.
bdelhausse
  30 octobre 2020
Perso, j'aime bien l'univers et l'atmosphère qui se dégage de la série. Il y a une belle charge poétique, des personnages complexes et mystérieux qui commencent peu à peu à s'éloigner des stéréotypes, du mouvement...
Milo doit découvrir son pouvoir, sinon Valia va triompher avec ses araignées et faire disparaître tout ce à quoi Milo et ses amis tiennent. Bien sûr, on n'a pas vraiment de doute sur le fait que Milo y arrive. Mais la manière reste intéressante et réserve bien des surprises. le pouvoir de Milo (un des pouvoirs...) est à l'image de l'ado rêveur et (osons le dire) peureux qu'est Milo... Transformer le laid en beau... c'est un sacré pouvoir qui s'inscrit tout à fait dans la touche poétique que les auteurs veulent insuffler à l'ensemble.
J'apprécie aussi le fait qu'ils ne cherchent pas à tout expliquer, à tout hyper-rationnaliser, à tout codifier. Il reste des zones d'ombres, des flous artistiques. Je peux parfaitement concevoir que cela ennuie et lasse. Pas moi.
Mise en page et dessins de très bonne facture de nouveau. Des pages bien remplies, avec une disposition des cases bien étudiée. Bref, une chouette BD jeunesse qui continue à aborder des thèmes d'ados (couples, passage à l'âge adulte, les filles...) de manière simple et directe.
Rhl
  06 février 2018
Désormais, les habitants du village comptent sur Milo pour lutter contre la reine noire et son armée d'araignées géantes....
Un quatrième tome qui clôt habilement le deuxième cycle du Monde de Milo. J'aime bien cette série (et mes élèves de collège aussi !) qui mêle aventure, fantastique et humour. Les dessins sont très réussis, les couleurs magnifiques, on voyage avec plaisir dans cet autre monde !
Les personnages ont ce qu'il faut de caractère et d'autodérision. Les dialogues un peu absurdes des tantes et des créatures du sorcier sont savoureux et je trouve appréciable de suivre un héros non sans défaut car Milo est un ado plutôt maladroit, naïf et râleur.
Cyelle
  24 mars 2017
Fin du cycle 2.
Je reste sur un sentiment de déception même si cet opus est plus réussi que le précédent. Je note moins de longueur mais une narration parfois trop expéditive.
Malgré la richesse de ce monde, l'intrigue me semble trop gentille et parfois naïve.
Mon regard d'adulte rend la critique certainement plus exigeante. Il n'en demeure pas moins que le monde de Milo apparaît comme une saga jeunesse réussie. Et notamment par son illustration et son univers.
Guillaume72
  29 janvier 2020
Je reste sur ma faim. Cette série a de belles qualités graphiques et un univers très typé, un peu inspiré des meilleurs dessins animés japonais. C'est plutôt le côté scénario qui m'a déçu. On assiste au combat qui se préparait dans le tome 3, mais les motifs du revirement de la jeune fille dans le camp des méchants ne sont pas expliqués et de la même manière, la situation qui la fait à nouveau basculer du côté des gentils est très très très faible du point de vue de la narration !
tout cela est tiré par les cheveux à l'extrême.

BDGest   06 décembre 2016
Conclusion réussie du cycle La reine noire, ce quatrième tome installe un peu plus Le monde de Milo comme une série à l'ambiance envoûtante qui mérite amplement ses distinctions et nominations.
beklfbeklf   06 mars 2019
- J'en ai vraiment assez ! C'est vrai quoi, il y a des gamins qui découvrent des mondes parallèles et vivent tout un tas de chouettes aventures... ou alors leur monde est plein de merveilles, ou alors tout le monde les admire et les respecte parce que dans cet autre monde ils ont des pouvoirs fantastiques qui les rendent plus forts... mais moi, mon pouvoir, il est nul... et à la place d'un monde merveilleux, j'ai ce... ce machin ! C'est pas juste ! Et puis, c'est mal organisé...
Stephanie39Stephanie39   30 juillet 2021
Laisse-les se raconter des histoires... Ils en ont besoin pour se donner du courage...
Stephanie39Stephanie39   30 juillet 2021
Cette fois, c'est la fin des haricots !