Critique de SamCha

Merci à Babelio et à Mareuil Éditions pour cette masse critique.
Je dois dire pour commencer, que ce livre me tenait beaucoup à coeur parce que mon cher et tendre voulait, dans sa jeunesse, devenir légionnaire… Merci beau-papa d'avoir déchiré son dossier ! Je trouvais donc intéressant de savoir pourquoi il voulait suivre cette voie… un peu spéciale.
Et puis, personne ne parle de la Légion Étrangère et ceux qui y sont engagés ne sont pas censé exister ! C'est donc une chance de pouvoir partager l'histoire de ces légionnaires et de voir leur visage.
Voici donc 64 témoignages d'hommes qui ont un jour passé la porte de la Légion Étrangère. Ce sont des textes courts, les auteurs (ou les légionnaires) sont allés droit au but, pourquoi avoir choisi la Légion Étrangère, parfois dans quelles conditions et qu'est-ce que ces contrats, renouvelés ou non, leur ont apporté.
Il y en a pour qui ce fut une évidence, d'autres se sont engagés par dépit, mais tous en ressortent avec le même mot : famille.
L'entraînement est dur, c'est un formatage que ces hommes subissent, mais tous ces témoignages montrent que la Légion a fait d'eux des Hommes, avec des valeurs et un code d'honneur qu'ils n'avaient pas avant.
Je terminerai en citant une phrase qui m'a émue : « Contrairement à d'autres, je n'ai aucun tatouage sur le corps, mais je pense que la Légion m'a tatoué à l'intérieur. Pour toujours. »