Je ressors assez perplexe de cette lecture. L'auteur ne manque pas de talent pour dépeindre en quelques mots une situation et des personnages (plus ou moins attachants par ailleurs) mais je me suis sentie mal à l'aise à la fin de ce recueil de deux nouvelles.
C'est sans doute le but escompté d'ailleurs mais autant de pessimisme m'a un peu abattue.
Mais revenons plus en détails sur ces nouvelles.
Le premier texte consiste en une opposition entre un groupe de pêcheurs superstitieux et un Professeur qui se livre à des expériences au milieu de la lande. J'ai aimé l'ensemble des personnages, que ce soit les pêcheurs ignorants ou le professeur idéaliste. La conclusion m'a en revanche un peu trop laissée sur ma fin. Sans spoiler, je me demande bien comment Septimus et Manon ont pu rentrer en contact. Je pense qu'il y avait là matière à développer un petit peu plus.
J'ai bien plus apprécié la seconde nouvelle. Sur un court format, on va de révélations en révélations à chaque paragraphe. Chacun nous apprend un petit détail supplémentaire.
Très bonne idée d'ailleurs d'avoir une partie de l'histoire du point de vue de Max.
Le récit se place dans un autre univers que pour le premier. J'aime le steampunk et le petit côté science fiction m'a séduite tout en faisant écho à l'actualité spatiale.
Un joli petit recueil qui séduira les passionnés d'univers décalés et un très bel auteur.
Lien :
https://yodabor.wordpress.co..