Incartade(s) (12/07/2017)
3.88/5   25 notes
Je m’appelle Paul Heyland. Je suis flic, commissaire à la Crim’. Lorsque j’ai été affecté au meurtre de Julien Delatour, assassiné un froid matin d’hiver dans une chambre d’hôtel de luxe, je n’y ai vu qu’une sale enquête de plus… J’avais tort.
Je me souviens encore des lumières blafardes de cette salle d’interrogatoire où je l’ai rencontrée, la suspecte que tout accusait. Une Ukrainienne aux yeux gris. Belle, triste, mystérieuse. J’aurais dû me douter que tou... >Voir plus
Que lire après Le Baiser de PandoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Livraddict pour ce partenariat, ainsi que l'auteur, Patrick Ferrer pour l'envoi de son livre. J'aime la couverture, ce visage de femme vu au travers d'une vitre brisée. Je me suis posée la question de savoir ce que cela signifiait et j'ai compris – enfin je pense avoir compris – une fois ma lecture terminée.

Nous débutons avec un orphelinat en URSS où deux jeunes soeurs, jumelles de surcroît nous montre ce qu'elle vive. L'une paraît normal, tandis que l'autre semblerait plus encline à la folie. Leur vie est froide, austère, sombre. Elles commencent à ressembler à de petites femmes... Et un meurtre se produit, amenant un homme Anatoly Brejinsky sur leurs routes. le destin de ces deux enfants va changer et se découvre petit à petit.

Paul Heyland est un flic particulier. Avec son coéquipier Ariel, ils forment une équipe du tonnerre à la criminelle, au fameux 36. le meurtre de Julien Delatour dans un hôtel, le fait que sa mort dérange en haut lieux... Heyland doit trouver le meurtrier le plus rapidement possible, en moins de 24 heures. Comme par hasard, une jeune femme est retrouvée un peu plus loin, hagarde, ne se souvenant pas de ce qu'elle a fait les heures précédent son arrestation. Comble de l'ironie, sa robe est tachée de sang, celui de la victime. Tout porte à croire que cette femme, Délia est la coupable. Coupable idéale pour tous, sauf pour Paul, qui lui ne voit qu'une pauvre âme égarée. Et ce n'est que le tout début de l'intrigue.

Le livre se décompose en trois parties, distinctes, mais qui se suivent sans aucun souci. La première se passe en France, puis nous partons en Russie et revenons en France. L'enquête est très rapide dans le premier tiers du livre. Les événements s'enchaînent à une vitesse folle : meurtre, suspect, commissariat, asile, course poursuite, jeu de cache-cache... Tout y passe ou presque. Beaucoup d'actions, de questions sans réponses amenant d'autres questions. Impossible de lâcher un engrenage pareil, j'avais envie de découvrir ce qui s'était réellement passé. J'ai eut plus de mal avec la seconde partie, plus lente dans le sens où c'est du travail de terrain en Russie. Mais le passé se dévoile, les faux-semblants commencent à s'évaporer pour laisser place à une vérité terrifiante. La dernière partie redevient plus sournoise, on sent qu'on approche du but, qu'on va enfin savoir qui est derrière tout cela, qui est qui.

J'ai adoré suivre les péripéties de notre flic. Ce n'est pas un super héros, c'est juste un homme qui veut faire justice, qu'il soit flic ou qu'il soit dans l'obligation de changer de catégorie. L'enquête qu'il va mener ne s'arrêtera pas aux frontières françaises. Son voyage en Russie, je l'ai adoré. J'ai découvert les paysages sans y avoir mis les pieds, leurs gestes, leurs us et coutumes. Je ne sais pas si c'est la réalité, mais si c'est le cas, la vodka est un liquide très important. Elle sert à tout, à se réchauffer, à s'entraider, à créer des liens. La Russie est un pays – dans le livre – où les relations sont difficiles entre le peuple et les dirigeants. Les intrigues sont si emmêlées les unes dans les autres que je me suis demandée où l'une commençait et où l'autre terminait. Il ne s'agit pas que du meurtre d'un homme dans cette intégrale, il s'agit d'un complot bien plus grand qui engendre de nombreux tireurs de ficelles.

Sur tout cela, Paul a comme qui dirait un don qui se pose bien là. Une forme de pouvoir discuter avec les morts. Ce n'est pas du fantastique, je pencherais pour le flair légendaire d'un flic qui trouve sa piste et qui ne la lâche plus. Une explication comme une autre, mais j'ai aimé suivre l'enquête et voir de ces yeux – oui, parce que le livre est écrit à la première personne la plupart du temps – ce qu'il voit. Comprendre ce qu'il entend et comment les rouages de son cerveau se met en marche avec un élément. Ce personnage est bien construit, travaillé, comme la plupart des autres protagonistes de l'histoire. Il y en a beaucoup, donc je risquerais d'écrire jusqu'à demain sur eux, mais ils apportent tous une pierre à l'édifice. Pas de pavé dans la mare pour laisser de simples remous, chacun donne une direction. Toutes ne sont pas bonnes à suivre et je dois dire que la fin me laisse un goût d'inachevé. Pas parce que c'est mal écrit, ou qu'il manque quelque chose, même si j'ai l'impression qu'il me manque des réponses. C'est plus un manque dans le sens où je me suis dit « mince, c'est déjà fini », pourtant il y avait ce qu'il fallait.

Un détail qui m'a plu également, disons sur les deux premiers tiers du livre, c'est cette façon dont Paul répond. Les dialogues sont particuliers. Comment expliquer... Les tirets des dialogues sont présents pour ces interlocuteurs, mais dès que c'est lui qui parle, cela passe par de la narration. J'ai apprécié le fait de ne pas avoir que des échanges verbaux en fait, mais une véritable ouverture.

L'histoire est fluide, prenante, malgré quelques petites longueurs. Les mots sont bien choisis. En d'autres termes, il s'agit d'un très bon livre qui a vraiment beaucoup de qualités. A lire pour tous les amoureux de policier bien sombre comme il faut !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Le lecteur est tout de suite embarqué dans les années 1990, post chute Mur de Berlin, explosion du bloc soviétique. le personnage principal, Paul Heyland, flic intègre qui pressent se faire promener et manipuler dans son enquête par des ombres qui le dépassent. Fort de son caractère, il ne croit pas à cette vérité qu'on lui sert sur un plateau et qui a l'air de contenter tout le monde jusque dans les plus hautes sphères politiques et judiciaires. Débarqué proprement de la Crim, il devient enquêteur privé et va poursuivre sa quête de vérité. Il va se rendre en Russie, rien, ni personne, ne le prépare à ce qu'il va y trouver. Il va rencontrer de nombreux protagonistes, sont-ils des Amis ? Des Ennemis ? Comment faire la différence dans ce pays où la corruption et le KGB règnent, où les vérités sont étouffées ?
Un thriller d'espionnage mené tambour battant par l'auteur, aucun temps mort, de nombreuses explications nécessaires à la compréhension du contexte géopolitiques de l'époque nous sont apportés par l'auteur. Une plume à la fois dynamique et passionnante. le lecteur sent la pression montée, vit les déboires de Paul comme s'ils lui arrivaient à lui-même. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte, tant l'atmosphère est à la fois grisante et enivrante. Les descriptions accompagnent l'environnement austère de la situation dans laquelle va se retrouver Paul, le lecteur est rapidement acquis à sa cause. Que va-t-il réellement trouver comme vérité ? Pourra-t-il l'accepter ? Quelles conséquences pour sa vie personnelle à jamais changée suite à certaines révélations ?
Une très agréable découverte sous haute tension, j'ai beaucoup frissonné pour Paul lors de cette lecture, on s'attache vite à ce personnage, une fin indescriptible tant elle est surprenante… Vivez ce voyage et vous verrez !!!
Je présente mes excuses auprès de l'auteur pour mon retard et le remercie pour sa confiance et sa patience

Version lue : Numérique
Mention : premier roman
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'ai fini ma lecture avec un avis assez mitigé malheureusement…
Si le résumé et le début du roman m'ont plu et intriguée j'ai assez rapidement changé d'avis au fur et à mesure de ma lecture…
L'auteur approfondit trop les situations et les idées. Il m'est arrivé parfois de me demander comment le protagoniste en était arrivé à cette situation et de devoir retourner en arrière pour mieux comprendre… C'est assez déstabilisant !
L'idée de faire un parallèle entre deux pays, deux années différentes et deux cultures est intéressante, mais malheureusement peu exploitée… Patrick Ferrer ne m'a malheureusement pas transportée dans son univers. Je suis restée tranquillement assise sur mon canapé à essayer de comprendre pourquoi l'auteur avait mis telle ou telle situation…

L'écriture de l'auteur est assez prenante, il tient son lecteur en haleine, ce qui est une bonne chose. Malheureusement il y a beaucoup trop d'informations à retenir et je suis certaine de ne pas en avoir retenu la moitié. C'est dommage parce que je pensais que le roman pourrait vraiment me plaire avant de commencer ma lecture.
En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes sans alourdir le texte. Ce sont vraiment les situations et les évènements qui font que personnellement ce roman ne m'a malheureusement pas plu… et j'en suis désolée…
Je pense que si l'auteur avait allégé son récit l'histoire n'en aurait été que plus prenante et j'aurais plus apprécié la lecture.

Ce roman existe aussi en trois livres différents (si j'ai bien compris !) représentant les trois parties du roman que j'ai lus. Je pense que l'auteur n'aurait peut-être pas dû rassembler ces trois livres pour que le lecteur puisse « digérer » les informations de chacun des livres. Lorsque l'on a trois livres on ne se sent pas « obligé » de lire la suite tout de suite, chose qui n'est pas possible lorsque l'on a l'intégrale. J'aurais peut-être donc eu un avis un peu plus différent si je n'avais lu que la première partie, même s'il y a tout de même beaucoup de choses et d'informations à retenir.

En résumé, même si je n'ai pas apprécié cette lecture, je pense que ce genre de roman peut tout de même plaire à un lecteur confirmé, qui a déjà l'habitude de lire ce genre de livre et qui a envie de découvrir une histoire qui sort de l'ordinaire.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Dans son roman l'auteur nous fais voyager de la France à la Russie .

Nous faisons connaissance de Delia et Douchka,deux soeurs jumelles .Elles se trouvent dans une institution pour enfant handicapés qui se situe en Russie.

Nous arrivons ensuite en France plus précisément à Paris ou Julien Delatour vient d'être assassiné ,ce sera Paul Helian et son partenaire Ariel tous deux enquêteurs à la crim qui mèneront l'enquête sur ce meurtre,une enquête compliquée mêlant politique et service secret.

Delia ,présumée coupable sera retrouvée avec du sang sur sa robe ,c'est à ce moment que Paul va la rencontrer.

Ce livre est captivant,on se balade de la France à la Russie,à des époques différentes ,on est plongé dans une intrigue bien construite et complexe .

L'auteur a fait un merveilleux travail de détail et de recherche que ce soit pour les personnages,les lieux et l'histoire de la Russie.

Ce livre est bien écrit ,se lit facilement même si on se perd un peu parfois entre les retours en arrière et les rêves de Paul c'est malgré tout une belle lecture.

Les personnages sont attachants ,ils ont tous un caractère bien défini.

Le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.

Alors si vous aimez les romans mêlant intrigues,suspense,des personnages attachants et pleins d ‘énigmes ainsi que le dépaysement tout ça dans une enquête policière ce roman est fait pour vous.

Dons n'hésitez pas et procurez vous ce roman en suivant ce lien vous voyagerez et mènerez l'enquête avec Paul tout en restant bien installer dans votre salon.

Je remercie l'auteur Patrick Ferrer pour l'envoi de son roman en service presse mais aussi de m'avoir fait voyager et découvrir la Russie à travers son roman .

Ce fut pour moi une belle découverte d'un auteur de talent .
Mon Avis :

Pour commencer je voudrais remercier Livraddict pour ses partenariats et Patrick Ferrer pour m'avoir permis de lire le baiser de Pandore, lecture que j'ai apprécié. Il y a peu j'ai lu le secret des Glaces de Phillippe Carter et Un taxi pour Khamut Khan de Anto Sass, et s'il y a bien une chose commune que j'avais apprécié dans ces deux romans c'est la mise en place de l'action en Russie. Et dans le baiser de Pandore nous y ferons également un tour, ce qui, je ne le cache pas, m'a également fait apprécier le roman pour cela. Mais ce n'est pas la seule raison ( heureusement ! ).

Mais alors quoi d'autre ? Et y a t'il des choses qui, au contraire, m'ont déplu ?

Pour commencer je vais parler des personnages. Ici malheureusement rien de bien originale. Paul, notre personnage principale, incarne le parfait stéréotype du flic dur, désabusé et pragmatique et Dalia, la mystérieuse étrangère, l'ukrainienne magnifique et insaisissable ( quoi que son personnage est plutôt bien travaillé, malgré le « cliché » qu'elle est susceptible de représenter elle reste très convaincante ). Les personnages secondaires ne font pas non plus d'étincelles à eux tout seul ( le collègue qui veut bien faire etc ) mais une fois mis tous dans le panier et bien secoué on se retrouve avec quelque chose de pas mal, qui tient bien la route.

Et l'histoire quant à elle ?

Il faut dire que le style de l'auteur dans le baiser de Pandore est vraiment bon, et le livre se lit avec une vraie fluidité malgré son épaisseur. Épaisseur qui permet beaucoup de bonnes descriptions et de dialogues fournis. le problème c'est le rythme. le livre se scinde en deux partie, et celle de Paris est bien plus mouvementé, bien rythmé, mais dès que l'on passe dans la seconde partie le roman ralenti pour se caler sur un rythme décousu. Dommage. L'histoire est tout de même prenante et le suspense, malgré quelques coups de mou, reste présent. Pour ce qui est de la fin, et bien elle n'est pas commune mais tout de fois un peu brutale dans le sens ou nous n'obtenons pas toutes les réponses à nos questions. Et comme toujours dans ces cas là, c'est assez frustrant.

Pour terminer cette critique je dirai que j'ai apprécié cette lecture et que les quelques éléments qui ne m'ont pas vraiment plu n'empêche pas le roman d'être bon et d'avoir été un agréable moment de lecture. Les personnages semblent lambda dans le milieu du roman noir au premier abord mais leur psychologie est travaillée et même si l'histoire subit des baisses de rythme je voulais tout autant connaître la fin, qui reste quand même très frustrante. A la demande de l'auteur je vous joins le lien universel amazone pour retrouver son livre : Amazon
Lien : https://elvenbooks.wordpress..

Les oiseaux tournaient en cercle au-dessus du parc, leur masse obscurcissant la pâle lueur du jour. Les ruines à moitié ensevelies sous la végétation étaient toujours là, sentinelles immuables défiant le passage du temps. Je me dirigeai vers la demeure familière et pénétrai dans le vestibule désert. La maison avait l’air abandonnée, seule une odeur de bois brûlé flottait encore dans l’air. Dans la pièce principale, le feu était en train de s’éteindre. Je jetai une bûche sur les tisons rougeoyants et les flammes jaillirent après quelques secondes. Il y avait quelqu’un dans le fauteuil, une ombre tassée sur elle-même. Les reflets du feu éclairèrent brièvement le visage blafard dont les yeux délavés me contemplaient.
— C’est gentil à vous d’être venu, je n’ai guère de visites en ce moment, murmura la voix cassée d’Anatoly Brejinsky.
Le yacht illuminé glissait lentement sur le fleuve noir comme le ciel. Debout sur le pont, Délia regardait défiler les rives obscures. Les arbres s’agitaient d’un air menaçant sur leur passage, comme si les remous du bateau avaient éveillé les Roussalki, les esprits des filles noyées qui hantent les cours d’eau. On raconte qu’elles se balancent aux branches de saules, guettant le promeneur imprudent se hasardant trop près des rives. Certaines nagent même le long des bateaux, dissimulées dans l’écume, pour attirer au fond de l’eau ceux qui, envoûtés par leur chant, se pencheraient pour les apercevoir.
Un frisson la parcourut. La robe de satin noir lui donnait l’impression d’être nue. Elle s’éloigna de la rambarde, remit son masque en place et s’engagea sur l’échelle menant au pont supérieur où Igor Tourgueniev recevait ses invités. Des gens mortellement insipides. Les hommes, des parvenus arrogants, la regardaient comme un dangereux animal de compagnie et ne se hasardaient à lui adresser la parole que pour glisser des allusions sexuelles à peine voilées. Les femmes ne comptaient pas.

Savez-vous que l’école habilitée à former les dirigeants de votre pays, comment l’appelez-vous déjà… l’ENA, c’est cela, cette école a été créée par un membre du Komintern sous les ordres du Kremlin ? Juste après son retour de Moscou où il s’était réfugié durant la guerre après avoir déserté de l’armée française. Je ne plaisante pas. Il ne s’était d’ailleurs jamais caché d’être un agent communiste, se proclamant publiquement le fils spirituel de Staline jusqu’à sa mort. Non seulement a-t-il été gracié par votre gouvernement après la guerre, à la requête directe de Staline, mais il a été nommé ministre de la Fonction publique et c’est lui qui a mis en place le système qui forme vos dirigeants depuis. Les Russes en rient encore. Nous avons même des timbres à son effigie ! D’ici une génération ou deux, c’est vous qui viendrez nous vanter les mérites de la pensée sociale-démocrate.