Critique de freesia1505

Le début de l'histoire m'intrigue, remplie de points d'interrogation. Nous sommes dans un orphelinat en Russie. Des jumelles qui y survivent. La vie n'y est pas rose du tout. Des sévices graves et un assassinat.
Qu'une fausse piste. L'auteur nous balade et je continue la lecture toujours intriguée. Les personnages se mettent en place. L'auteur fait appel à notre mémoire entre les deux rives de l'histoire : La France et la Russie.
Dans le premier pays, un assassinat est commis et à partir de celui-ci, le policier héros de l'histoire va commencer son enquête. L'auteur ne s'arrêtera pas qu'à une simple investigation. Il virevolte sur la gamme de la psychologie des personnages, de la description minutieuses des environnements au gré des voyages d'un pays à l'autre. Une incursion intéressante dans l'histoire autant Française que Russe presque contemporaine, au vingtième siècle.
La première partie en France, la seconde partie plus importante en Russie.
L'auteur écrit aussi sur le fil rouge du fantastique, du rêve, du paranormal, comme on voudra.
Le récit ne manque pas de poésie, et cela fait mouche en ce qui me concerne. Il y excelle pour un roman policier. Rien que pour la poésie de son écriture le livre vaut le détour. Ajoutés à cela des zestes de suspens tout de même, d'intrigues, de magouilles financières, de drames personnels.

Ce n'est pas pour moi ni un polar, ni un thriller, mais un excellent roman policier. Je ne sais pas où le Nouvel Obs a été cherché son pitch de communication. Pour moi c'est franchement exagéré vis à vis d' auteurs tels que Grangé ou Fitzek, Ellory et autres.
Nous sommes loin de cette littérature.
Nous sommes dans un autre monde qui est bien celui de l'écrivain et de son scénario où traîne de page en page, l'ombre de Delia, cette femme si mystérieuse qu'elle en devient obsédante. Je n'en dirai pas davantage.

Il va courir l'enquêteur depuis la France jusqu'en Russie et plonger dans un monde qu'il ne connaît pas mais où il croit frôler des ressentis connus par lui-même. Des ondes familières dont nous aurons la réponse bien entendu en fin de livre pour ce qui le concerne.

Je reste sur ma faim pour d'autres personnages. C'est dommage, j'aurais préféré qu'il en écrive davantage sur le rôle principal de l'actrice de ce scénario, et de celle qui occupe toutes les pensées. du moins les miennes. Car elle intrigue vraiment !

J'ai acheté le livre pour son quatrième de couverture. Sans me laisser influencer par une quelconque critique. Je préfère m'en tenir à la mienne. Nous sommes tous différent et les goûts et les couleurs cela ne se discute pas. :)
Lien : https://brindille33.wordpres..