AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agustin Ferrer (Autre)
EAN : 9782889320769
144 pages
Paquet (01/07/2020)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Quand le photographe Frank Spellaman voyage à Cuba pour accompagner le fameux acteur hollywoodien Errol Flynn, il n'imagine pas que ce simple déplacement professionnel va se transformer en cauchemar tropical. Agents de la CIA, membre de la mafia, directeurs de multinationales sans scrupules, services militaires... tous rivalisent pour sauver les restes du régime corrompu et violent de Fulgencio Batista avant que les guerrilleros de Fidel Castro ne rentrent à La Hava... >Voir plus
Que lire après Tempête sur CubaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tempête sur Cuba est une bande dessinée en couleurs d'Agustin Ferrer. Entre documentaire et fiction, elle met en scène un célèbre acteur hollywoodien des années 1930-1950, Errol Flynn. Petite fille j'avais vu quelques films avec l'acteur, notamment Robin des bois dans le rôle éponyme. Il se rendait régulièrement à Cuba où on l'appelait "Captain Blood".

Dans ce livre, il est question d'un voyage à Cuba en 1958. Errol Flynn s'y rend avec un ami photographe Franck Spellman, reporter de guerre ayant immortalisé la guerre en Espagne en 1938. (En réalité, le photographe dont il s'agit s'appelait John McKay). L'acteur a en tête de se rendre dans la Sierra Maestra afin de rencontrer les guérilleros et notamment Fidel Castro. Ruiné, il veut se faire de l'argent avec un reportage photographique.

Dans cette bande dessinée, on suit avec plaisir l'aventure des deux hommes qui
croisent sur leur chemin des mafieux mais aussi des guérilleros de la révolution cubaine tels que Camilo Cienfuegos, Fidel Castro, Celia Sánchez. (A la fin, on nous explique ce qui relève de la fiction).

Je me suis agréablement laissée porter par l'histoire. Un récit intéressant qui nous plonge dans les évènements qui ont précipité la chute du dictateur Batista. A travers l'action, on comprend les intérêts des nords-américains sur cette île, ancienne colonie espagnole indépendante depuis 1898, devenue un pays satellite des États-Unis. Les américains ont implanté leurs industries sur l'île, la plus importante étant la United Fruit Company ("le poulpe") qui monopolisa la production de canne à sucre. Des mafieux géraient l'hôtellerie de luxe, de grosses stations touristiques (hôtels, boîtes de nuit, casinos...). Leur argent finançait l'armée et le SIM (service de renseignement militaire de Batista).

J'ai apprécié les tempéraments diamétralement opposés de l'acteur et du photographe pourtant amis. Un docu-fiction bien construit, ou l'on démêle le vrai de la fiction à la fin grâce à quelques pages explicatives.
Commenter  J’apprécie          110
Une excellent bande dessinée mettant en scène un des mes acteurs fétiches dans un pays que j'adore. le parti pris de suivre Camillo Cienfuegos plutôt que Che Guevara ou Fidel Castro est intéressant et "réhabilite" le rôle de ce rebelle dans l'histoire de Cuba, compte tenu du fait qu'il est souvent oublié dans les chroniques de la conquête du pouvoir par le Lider Maximo.

Les dessins sont excellents, les personnages étant très reconnaissables.

Le fait de situer le contexte à la fin de la bande dessinée, expliquant ce qui est faux et ce qui est vrai, ajoute de la valeur à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un album que j'ai découvert par une amie passionnée de Cuba qui voulait que je le lise. Bien mené avec un dessin de belle facture, on y découvre l'épisode incroyable d'Errol Flynn et de Franck Spellman, grand reporter photographe à Cuba lors de la fin de Batista et de la lutte pour le pouvoir de Castro. Entre mafieux, CIA, révolutionnaires et services de renseignement militaire, on est dépaysé. Un agréable moment…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme les vents qui viennent fouetter la jetée, tout ce qui vient du Nord pèse sur Cuba.
Commenter  J’apprécie          00
Tune sais jamais quel passé t’attend… les révolutions dévorent leurs propres enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Agustin Ferrer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agustin Ferrer
Agustín Ferrer. Cómic MIES. Agradecimiento a los Premios del Cómic Aragonés
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}