10-18 (06/01/2011)
3.84/5   35 notes
Dans le Paris de 1595, le chevau-léger Gilles Bayonne mène de nouveau l'enquête pour le compte du chancelier d'Henri IV. Cette fois-ci, des meurtres d'une rare sauvagerie ensanglantent le quartier de la Grande-Boucherie. Après le père Vuillard, dont la dépouille est retrouvée dans un tonneau, vient le tour d'Hugues Rivière. A chaque fois, des bêtes pour bourreau, et, à chaque fois, la mort frappe sous la forme la plus redoutée par les victimes. Quel lien existe-t-il... >Voir plus
Que lire après Car voici que le jour vientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

"Car voici que le jour vient" a tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs de polars historiques. Surtout que Gilles Bayonne, l'émissaire du chancelier du roi, lorsqu'il enquête nous promène sans ménagement dans le Paris du 16 e siècle.
Des crimes horribles sont commis ainsi que des vols chez certains notables du quartier de la Grande Boucherie et Bayonne est chargé de les résoudre . Ce n'est pas tant l'intrigue policière qui m'a plu mais justement ce portrait du quotidien des gens en 1595 et la langue fleurie avec laquelle nous est raconté ce récit. Pour moi c'est une découverte, une belle découverte qui m'a réellement amenée ailleurs. Les personnages, les plus petits ou les plus vils, sont pimpants, gaillards et toujours élégants même dans le sordide.
Intelligente, enrichissante et bien documentée une lecture des plus intéressantes.
Gilles Bayonne (que l'on a déjà rencontré dans Un chien du diable) ronge son frein dans le Paris du début du règne d'Henri IV, alors que la guerre fait rage ailleurs. C'est que le chancelier l'exige. Il finit de contraindre par la force le chevau-léger d'entreprendre une double enquête dans la « Vallée de la misère », le quartier de la Grande boucherie et du Châtelet, surnommée ainsi à cause du passage des bêtes qui allaient finir leur vie dans la rue de l'Écorcherie. (Voir un site consacré à ce quartier au moyen âge)
D'un côté des vols mystérieux : la plupart des artisans et commerçants du quartier se sont vu dépouiller : les coffres ont été vidés, pourtant personne ne paraît être entré ou sorti ! Les voleurs connaissaient leur affaire, les lieux et les habitudes du logis.
De l'autre, un crime affreux : le père Vuillard, curé de la paroisse a été retrouvé dévoré vif par des rats dans une barrique de sa cave. Depuis des jours, il se barricadait chaque soir, avait engagé un veilleur… et pourtant l'assassin est entré et sorti sans laisser aucune trace !
Bref, tout cela ressemble bien à des diableries ou à l'intervention de fantômes!
Pour mener à bien sa quête, Gilles doit affronter les sbires du chancelier, les commissaires du Châtelet jaloux de leurs prérogatives, le conseil de la paroisse suspicieux, la méfiance générale des habitants du quartier mais surtout le fantôme de son frère qui le hante. Heureusement, il peut compter sur Pique-lune, le petit tire-laine qu'il a recueilli et qui fait preuve d'une inventivité qui n'est pas sans risque!
Donc, un roman policier historique de plus, qui nous entraine dans ce quartier de Paris dont Jean-François Parot a également fait le cadre de plusieurs chapitres de l'Honneur de Sartine, dernier volume à ce jour des aventures de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet près de 200 ans plus tard.
Le roman de Fabienne Ferrère est remarquable dans son genre : l'intrigue policière est bien menée et m'a gardée en haleine jusqu'au bout, les rebondissements, les réflexions sur la place de la mort dans notre vie (et surtout de la mort de ceux qu'on aime) et les descriptions à caractère historique sont remarquablement équilibrés et amenés tout naturellement.
Il est très difficile, je l'ai déjà dit, de réussir ce pari du roman policier historique : le danger est grand de développer le caractère historique au détriment du récit. L'auteur évite brillamment cet écueil. On ne s'attarde pas sur des informations générales sur le Paris du début du XVIIe siècle ou sur les démêlés d'Henri IV avec la pape - qui sont pourtant présents au second plan - mais le roman reconstitue la vie grouillante de ces quartiers pauvres où, à trois ans, un enfant doit déjà subvenir aux besoins des siens, où la misère animale – représentée par exemple par Mouche, la chienne aveugle – rejoint la misère humaine dans une fraternité émouvante, où la puanteur et la crasse envahissent le monde, où voler un agneau vous expédie aux galères pour dix ans, à la potence en cas de récidive…

Bref un très bon moment de lecture, « de la belle ouvrage » comme aurait dit ce petit peuple de Paris qui hante le roman.

Et, malgré tout, malgré surtout le drame atroce qui sous-tend tout le texte, une note d'espoir pour finir "Car voici que le jour vient"…
Lien : http://artetlitterature.blog..
Un printemps de canicule à Paris, sous le règne d'Henri IV.
Sur le point de partir à la guerre, Gilles Bayonne, chevau-léger de la Maison du roi, est mandé par le chancelier Cheverny pour enquêter sur le meurtre d'un prêtre. Enduit de miel et enfermé dans un tonneau avec six rats affamés. Dévoré vivant. Quelques jours plus tard, un quasi inconnu trouve la mort au fond d'un couvent - mordu et remordu par des vipères. Bayonne ne met pas longtemps à faire le lien entre les deux crimes, et entre les deux hommes que rapprochent une semblable absence de passé, et comme l'obstination d'une faute à expier. L'assassin est-il seulement le monstre qu'il paraît... ou lui-même victime de la noirceur humaine ?

Une enquête passionnante à travers les rues du vieux Paris, où se croisent des personnages riches en couleurs autant qu'en ombres. Bayonne, hanté par la mort de son frère, qui tente de croire encore en ses semblables et sait mieux que quiconque débusquer la part obscure en leur âme. Pique-Lune, son jeune page, lutin insaisissable qui cache ses propres deuils sous ses espiègleries. Une vieille femme qui parle de fantômes. Un homme défiguré aux yeux verts de loup et aux silences éloquents. Un assassin trop humain horrifié par sa colère... Bien d'autres encore, victimes et bourreaux. Des duels, des embûches, des errances, dans un style savoureux, stylé et percutant.

Fabienne Ferrère dépasse haut la main les autres auteurs de polar historique que j'ai pu lire jusqu'alors. Un gros coup de coeur !
Deuxième volume des aventures & enquêtes d'un chevau-léger à l'époque d'Henri IV, "Car voici que le jour vient" tient les promesses du roman précédent, et les dépasse même. Il reste indispensable de les lire dans l'ordre, tout du moins de les lire dans l'ordre si on a l'intention de lire les deux: la fin d'Un chien du Diable hante le héros du présent livre et est évoquée plusieurs fois, dévoilant des éléments importants de la chute de la première enquête. Voici Gilles Bayonne sur les traces d'un meurtrier aux méthodes des plus originales (rats, vipères, vermines,tellement plus simple qu'un coup de poignard rapide, n'est-ce pas?) et nous l'accompagnons dans les rues de Paris, démêlant une affaire vieille de plus d'une décennie pour trouver la raison de cadavres des plus récents.
Ce héros, le lecteur s'y attache vite, sa tristesse, ses taquineries avec son page, sa volonté d'accomplir son devoir, tempérée par une bonté un peu désabusée... Ceci, sans compter l'équilibre parfait entre enquête et histoire, fait de ce roman une excellente lecture.
Reste à espérer que l'auteur écrira un jour un tome 3!
le chevau-léger Gilles Bayonne avec l'aide de son page et serviteur Pique-Lune est chargé par le chancelier Cheverny de découvrir qui commet des vols chez des notables du quartier de la Grande-Boucherie et qui à occis de si horrible façon le père Vuillard... et quelques autres... ça sent la vengeance bien recuite au fil du temps... Et si l'assassin n'était pas un monstre, mais un être humain meurtri, que l'on aimerai presque ne pas trouver ni le voir se balancer au bout d'une corde ?

Des personnages bien campés, une visite d'un quartier de Paris au temps du bon roi Henri IV, parmi les marchands et les misérables, les trahisons et les mensonges des uns et des autres, font de cette enquête bien embrouillée un magnifique polar-historique. La découverte du coupable est loin d'être facile... des soupçons tout au long de l'histoire... et pourtant, la surprise est au bout du chemin.

Juste un regret : pas d'annexe ni d'index en bas de page ou en fin de livre... et ça manque.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...

Louis Segond Bible (1910)... "La prophétie de saint Malachie" :

Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. (Malachie 4:1)
[…] Cheverny pouvait bien se délecter au spectacle de son apparente soumission, il n'en avait cure. L'honneur était sauf. Fléchir le corps, quelle importance si l'âme ne pliait pas ?
p.210 :

- Colère et châtiment. Le coeur de l'homme, cette fosse à purin.
Existe-t-il en ce monde pire crime que le renoncement ?
[…] la gent sifflante et sinuante [...].