Critique de Taraxacum

La pluie tombe sur Rouen en cette charmante année 1594, et il faut bien ça pour tâcher d'apaiser les caractères: sortant des guerres de religion, le pays est en encore plein de tensions, et voilà qu'on vient de retrouver le comte de Bleuse crucifié en pleine église, les bénitiers emplis de sang et les hosties blasphémées.
Autant vous dire que si le pouvoir royal ne veut pas que ça dégénère, l'histoire a intérêt à être démêlée fissa. Henri IV expédie donc le sieur Gilles Bayonne, chevau-léger de son état, sur la piste du principal suspect....son propre frère!

Voici le début d'un polar historique qui m'a enthousiasmée. Trop souvent, les auteurs de ce genre particulier ne savent pas mesurer la part historique de l'intrigue et tartinent d'interminables tirades destinées à l'édification des lecteurs, ou au contraire nous laissent sur notre faim de dépaysement temporel. Rien de tout cela ici et j'ai autant apprécié l'ambiance de l'époque que l'enquête.
Parlons en de l'enquête: j'ai été baladée d'un bout à l'autre et j'ai soupçonnée... tout le monde, en fait, mais vraiment tout le monde, aucun personnage n'étant épargné par ma suspicion, sauf le coupable!
Le personnage principal m'a beaucoup touchée dans son humanité et sa détresse et il est mis en valeur par ses multiples rencontres avec toute une flopée de personnages secondaires très humains dans leurs turpitudes et secrets.

Ce roman fait définitivement partie des coups de coeur du début d'année et je me procurerai certainement la suite.