Critique de topobiblioteca

topobiblioteca
  20 juin 2020
Dans la salle d'attente d'une clinique privée, une mère parle à sa fille, qui inconsciente sous les mains de chirurgiens se fait poser un sexe d'homme et enlever les seins. Un texte d'une étrange beauté, ce récit de Silvia Ferreri est une plongée dans les méandres d'une famille italienne confrontée à la difficulté du genre.

Leur fille, Eva se sent depuis toujours mieux dans la peau d'un garçon. Cela commence doucement, Eva préfère se déguiser en super-héros qu'en princesse, faire pipi debout et se faire couper les cheveux courts. Si ses parents ne prennent pas cela au sérieux, tout dérape à l'adolescence et l'arrivée des règles. de confrontations en apaisements, Eva pose un ultimatum, à ses 18 ans elle sera un homme. Plus de déguisement, elle veut un pénis et oublier ses seins.

La mère d'Eva raconte tout ce parcours, les rendez-vous avec psychologues, médecins et professeurs. Elle questionne sa propre enfance et s'interroge sur l'avenir. Eva devenue Alessandro sera-t-elle toujours sa fille ou un être totalement neuf et différent ? Pourra-t-elle toujours se dire mère alors que ce qu'elle a créé a été remodelé ?

Un roman d'une puissance troublante, d'un non conformisme évident et une ode à la recherche de soi. le point de vue de la mère de famille donne une autre couleur au récit, un poids sans commune mesure qui nous force à nous interroger nous aussi. Les mots simples apportent ce petit supplément d'authenticité qui font de ce roman un vrai bijou, entre douceur et violence.

Je remercie vivement les éditions HC et Agnès Chalnot pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..