Danièle Valin (Traducteur)
Payot et Rivages (28/02/2002)
3.25/5   6 notes
Du minuscule appartement de l'entresol qu'il occupe avec ses parents, de la loge de la conciergeà l'atelier de son père, l'horizon de Bruno se borne aux quatre murs d'un immeuble du centre de Turin. Les minces cloisons de ce vieux palazzo sont des paravents qui peinent à lui dissimuler la réalité d'un couple mal assorti qui se déchire. Comme au théâtre, Bruno est le spectateur muet d'une vie qui se déroule devant lui en ombre chinoise. Mis à l'écart de l'agitation d... >Voir plus
Que lire après Les yeux du pèreVoir plus
Gli occhi del padre 1996
Turin, dernière moitié des années 30, première moitié des années 40.
Sur fond des années cruciales de l'histoire italienne.
Bruno, le protagoniste, voit son environnement avec ses yeux de jeune garçon.
Il est très attaché à son père dont l 'atelier jouxte leurs deux petites pièces d'habitation.
Le dimanche, ils vont ensemble au bord du Po. Seuls.
Avec sa mère, il va au cinéma.
Un jour, son père part, avec une valise, pour ne plus revenir.
Les années passent, avec elles les émois de l'adolescence, puis la guerre.
Bruno revient chez lui avec une grave blessure au pied causée par l'explosion d'une mine.
La concierge, qui n'a pas quitté l'immeuble bombardé, lui révèle la cause de la disparition de son père.

Un roman bref : 166 pages à la typographie aérée.

Il ne s'ennuyait pas non plus au passage des actualités avec les défilés militaires et l'exaltation des records italiens dans tous les domaines.
Le père
Et il s'était retourné pour le regarder,les yeux rieurs' ce qui lui arrivait uniquement lorsqu'ils se promenaient seuls tous les deux.
En réalité, le rivage qu'ils cherchaient était tout près, mais on voyait que l'eau était profonde et ils se contentèrent d'en sonder le fond avec une branche.
Elle avait une façon de rire que Bruno connaissait bien désormais, en haussant légèrement les épaules comme si elle avait du mal à avaler quelque chose.
Dans la journée, ses parents ne se disputaient pas, mais ils s'adressaient à peine la parole et ne sortaient jamais ensemble, pas même le dimanche.