Quelle Histoire Editions (01/02/2014)
4.33/5   6 notes
Léonard de Vinci est un peintre célèbre, surtout pour son tableau La Joconde. Outre ses talents en peinture, il excellait en architecture et en sculpture. Il était même ingénieur ! Il entre au service de Cesare Borgia puis de Louis XII. François Ier est un grand admirateur de Léonard De Vinci et met d'énormes moyens à sa disposition pour qu'il puisse créer. Découvrez dans ce livre la vie et l'oeuvre de ce génie de la Renaissance.
Que lire après Léonard De VinciVoir plus
Un nouvel album autour d'un autre peintre, cette fois-ci, je découvre la vie du célèbre créateur de la Joconde. Je connaissais les grandes lignes de la vie de cet homme, mais comme je ne nourrissais pas une grande passion vis-à-vis de de Vinci, je ne me sentais pas plus curieuse. Une erreur réparée avec la lecture de cet album bien fait, avec de chouettes informations et anecdotes sur Léonard.

J'ai beaucoup aimé découvrir son parcours, sa jeunesse, sa rencontre avec des personnages clés de sa vie comme François Ier, d'autres artistes, des hommes influents en Italie. On ressent à quel point sa vie ne fut pas facile et fut pas mal mouvementé en voyageant de la sorte, changeant de pays. Je suis curieuse de visiter un jour sa demeure du Clos Lucé et même si je ne suis pas fan des peintures de de Vinci, je reste admirative de tous ses croquis et inventions.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Videos de Mathieu Ferret (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Ferret
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 19 janvier 2018 :
Le syndrome de Garcin de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103097-romans-le-syndrome-de-garcin.html
Prendre un papa par la main de Tristane Banon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/102861-divers-litterature-prendre-un-papa-par-la-main.html
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/103082-divers-litterature-la-mise-a-nu.html
Marie et Bronia : le pacte des soeurs de Natacha Henry aux éditions Albin Michel Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/90229-romans-marie-et-bronia.html
Les Soeurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l'histoire de Natacha Henry aux éditions Vuibert https://www.lagriffenoire.com/61927-article_recherche-les-soeurs-savantes.html
Toxique de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=102121&id_rubrique=363
Fantazmë de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/102451-divers-polar-fantazme.html
100 Grandes Femmes de l'Histoire de Bruno Wennagel et Mathieu Ferret aux éditions Quelle Histoire ! https://www.lagriffenoire.com/101728-albums-100-femmes-qui-ont-marque-l-histoire.html
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel