Un très beau roman, plein de tendresse, sur le thème du premier amour et du handicap, un vrai coup de coeur !

J'ai vraiment adoré cette histoire qui m'a émue plus d'une fois. Au départ, je n'avais pas fait attention au titre, ni à ce qu'il impliquait, et pour tout vous dire, je n'avais pas lu le résumé jusqu'au bout. Je m'attendais donc à une histoire d'adolescente en pleine crise, le tout teinté d'aventure avec ce voyage en Finlande.
Une fois ma lecture entamée, j'ai eu peur en découvrant le handicap d'Héloïse, qui est en fauteuil roulant, et j'ai craint de suivre une histoire larmoyante en rapport avec son handicap.

Mais j'ai vite compris que non, et là j'ai succombé à ce roman qui m'a fait retomber en enfance, lors de mes premiers émois d'adolescente, et qui m'a réchauffé le coeur tant l'intrigue est tendre et belle. J'en étais presque triste de la terminer, et j'aimerais beaucoup avoir un second tome d'ailleurs, message in the bottle lancé à l'auteure ;)

Héloïse, de par son handicap, est une adolescente en retrait qui vit sa vie par procuration. Elle ne supporte plus sa soeur qui semble ne plus s'intéresser à elle et vit pleinement sa jeunesse, tandis qu'elle-même s'est isolée des autres, en dehors de ses copains virtuels des jeux en ligne et de sa meilleure amie, qu'elle a connu dès son plus jeune âge.
Mais son chemin va heureusement croiser celui de plusieurs personnes extraordinaires, dont une professeure de français/théâtre qui ne mâchera pas ses mots, n'aura aucune pitié pour son handicap et qui la bousculera dans ses habitudes et croyances, mais aussi de nouveaux amis plus qu'attachants, et même l'amour...
C'est dans la difficulté, alors qu'elle sera forcée dans ses retranchements, qu'elle arrivera enfin à se libérer de son carcan, à découvrir qui elle est vraiment et à vivre pleinement.

C'est une histoire fraîche, profonde, tellement tendre, avec un voyage en Finlande qui donne envie, que je me suis évadée avec bonheur le temps d'une histoire. Un bijou !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Lire ses ami.e.s, c'est toujours un exercice difficile et que j'appréhende un petit peu. Un peu comme lire un roman d'un auteur que j'aime énormément, où je ressens un mélange d'appréhension et d'excitation à l'idée de découvrir une nouvelle histoire d'une plume que je connais. Pourtant, il faut reconnaître que c'est une activité unique et hors du commun, une expérience lecture à part entière qui nous sort des sentiers battus.

Comme sur des roulettes, c'est un roman que j'avais une grande impatience de lire. Non seulement parce que je sais que l'histoire tenait à coeur à l'autrice, mais aussi et surtout, parce que je sais qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dedans et que l'on ne parle pas assez des problématiques liées au handicap. Comme sur des roulettes n'est donc pas un simple roman qui nous parle des problèmes que vit une adolescente, c'est beaucoup que cela. C'est un titre qui nous met face aux difficultés des personnes en fauteuil, mais qui nous rappelle aussi que ce sont des êtres humains. de fait, je me suis prise d'une affectation vraiment sincère pour Héloïse qui m'a touché en plein coeur.

A travers elle, j'ai eu le sentiment que Laura voulait porter la voix de ceux qui souffrent, de donner de l'espoir, de dire « hé oh, on n'existe aussi et on ne vaut pas moins que vous ! ». Et j'ai trouvé ça génial. L'évolution d'Héloïse grâce au théâtre, grâce aux rencontres qu'elle va faire, grâce au fait qu'elle s'autorise à vivre… Elle m'a énormément touché. de fait, on se retrouve ici avec un titre très fort, très poignant, mais qui aussi chargé de notes d'espoir, de joie de vivre, et qui traite de problématiques aussi universelles qu'elles peuvent être personnelles.

La plume de Laura, elle m'a emporté avec elle. Je n'avais pas envie de lâcher le roman, de lâcher Héloïse, et tous les autres. Chacune des émotions qu'elle vit, des périodes qu'elle traverse nous rappelle notre propre vécu d'adolescents, rendant le roman encore plus réaliste et passionnant. On n'a pas l'impression de lire une simple histoire, mais plutôt de lire quelque chose de « plus ». Plus grand, plus fort… Comme sur des roulettes est un titre qui marque parce qu'il sort des sentiers battus, parce qu'il ose parler d'un sujet aussi tabou dans la littérature que le handicap. Et il le fait vraiment bien.

J'ai aimé suivre Héloïse, Jennie, Raph, Deuni. J'ai souris et été très touché en voyant mon prénom pour un personnage secondaire. J'ai voyagé en Finlande avec eux, vécu le théâtre et l'amour au travers des mots de Laura, et c'était une expérience incroyable. On pourrait dire que je manque d'objectivité, et c'est sûrement le cas, mais Laura m'a fait vivre un beau moment de lecture. Sache que je suis immensément fière de toi. ♥
Lien : https://www.bulledechouquett..
C'est un très beau roman adolescent avec comme personnage principal , une jeune fille de 15 ans handicapée .
C'est tendre , frais , touchant et très agréable à lire.
L'auteur parle avec justesse du handicap et pour cause elle est elle même dans un fauteuil roulant .
Un seul petit bémol : la quatrième de couverture en dit beaucoup de trop sur l'histoire !
Tout d'abord, le titre de ce livre m'a fait sourire car c'est une phrase que j'aime dire avec humour lorsqu'on me demande si ça va et que je suis dans mon fauteuil roulant. Mais bon au delà du titre, le thème de ce roman m'a donné envie de le découvrir. Comme vous vous en doutez, étant concernée par le handicap et notamment la vie en fauteuil roulant, j'ai un avis assez critique sur le sujet. Mais je trouve que les problèmes d'accessibilité, le regard des autres et de la socièté sur le handicap, le fait de devoir trouver sa place, sont des sujets très bien traités dans ce roman. Et j'ai envie de dire merci à l'auteur car ça passe souvent à la trappe. Au delà de ça, l'histoire est plutôt sympa et bien contruite mais parfois un peu trop adolescente pour moi. Héloïse cherche sa place et se pose beaucoup de questions vis à vis de la perception de son handicap par les autres. Des questions qu'il arrive moi même de me poser. Les personnages sont touchants, parfois amusants ou émouvants selon les situations. En bref, j'ai aimé cette histoire légère, feel good mais ce n'est pas un coup de coeur.
Comme sur des Roulettes, c'est un roman nécessaire, une vision tout à fait juste du handicap, une réalité difficile, qu'il faut savoir affronter, pour pouvoir surmonter les épreuves et ainsi prétendre aux bonheurs les plus simples !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Coup de 💖 pour les personnages extrêmement réalistes.

Une plume comme j'aime : efficace et qui m'a replongée directement dans cette période de vie.

Un livre plein d'émotions. Roman contemporain sur l'adolescence, l'handicap, la confiance en soir pour relever des défis, vaincre son introversion, c'est un excellent young adult (si c'est une vieille qui vous le dit, croyez-moi !) 😄, un feel-good et presque un roman de développement personnel.

Je l'ai dévoré.
Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Héloïse va bientôt avoir 16 ans. Elle pourrait être une jeune fille comme une autre si elle n'était pas en fauteuil roulant. Bien que celui-ci ne l'empêche pas d'avoir une scolarité comme touts les jeunes de son âge, il l'a limite quand même dans ses déplacements et ses sorties.
Alors qu'elle peine a entamé sa seconde, ses professeurs réussissent à la convaincre de prendre comme option le théâtre. Si la jeune fille est trop intimidée de prime abord et ne pense pas avoir les compétences requises pour jouer sur scène, elle se prête rapidement au jeu et y prend du plaisir. Ce qui l'effrayait tant devient sa bulle d'oxygène.

Bientôt, les professeurs vont proposer à la troupe d'aller jouer leur pièce en Finlande, auprès d'un lycée finlandais. Mais pour cela il faudra qu'Héloïse réussisse à convaincre ses parents de la laisser voyager et cela relève de l'impossible… Sa mère redoute qu'il ne lui arrive quelque chose et préfère l'enfermer dans un cocon. Mais Héloïse rêve de s'émanciper, de vivre ses propres expériences et pour cela, il va falloir que sa mère accepte que sa fille, même dans un fauteuil roulant, vive de ses propres ailes. Difficile situation…

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle l'auteure sait nous entrainer. Entre amours, cours et amitiés, on suit avec plaisir les aventures d'Héloïse. La situation du handicap est justement abordé, le sujet n'est pas traité pour faire pleurer ou donner pitié, au contraire. On y retrouve une ado comme une autre avec des problèmes relatifs au handicap (se déplacer, …), au regard des autres, à la méchanceté de ses camarades comme peuvent le vivre des milliers d'ados.

Lien : https://chroniquesdunemaman...
Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

En lisant le résumé de ce livre, je m'attendais à un livre à faire pleurer un peu, à cause du handicap d'Héloïse, et bien non ce ne fut pas le cas, loin de là.
Héloïse est une adolescente comme les autres, avec les découvertes qui viennent avec l'adolescence, que se soit à l'école, à la maison, ou encore avec ses amis, elle est comme les autres, la seule différence, et bien elle se déplace en fauteuil roulant, une grosse différence direz-vous, et bien non!
Le fauteuil n'est pas un prétexte ou une excuse pour Héloïse, et elle vit sa vie comme les autres, sans se limiter. Par contre l'auteure, met aussi l'accent sur le handicap d'Héloïse en nous faisant voir, non pas les limites que ce handicap lui impose, mais les limites que la vie lui impose dans ses déplacements par exemple quand on ne pense pas toujours à ces personnes à mobilité réduite.
Elle ira de l'avant avec ses projets, ses buts, ses rêves. Même si la famille n'est pas soudée tellement serrée, sa soeur a sa vie, son père écrit et n'a pas le temps pour elle, et sa mère a tendance à jouer à l'autruche, elle avance dans la vie et en veut davantage. Pas d'apitoiement, pas de ''tu peux pas faire ça'' au contraire, sa soeur par exemple l'encourage à penser qu'elle est comme tout le monde et qu'elle aussi aura un jour un petit ami.
Elle quittera la famille le temps d'un échange étudiant en Finlande, et c'est un événement qui lui fera gagner encore plus d'autonomie, d'indépendance et surtout qui lui permettra de souffler un peu, de se retrouver ''elle''.
Une très belle plume, qui nous fait ressentir fortement les sentiments et les émotions d'Héloïse, et ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteure n'est pas tombée dans le mélo-dramatique. Héloïse est très attachante et on en arrive à la voir sans penser au fauteuil. J'ai vécu avec elle les frissons du premier amour, l'excitation face au voyage qu'elle doit faire. J'ai été blessé, tout comme elle, par la méchanceté de certaines personnes, choqué par les embûches qu'elle rencontre dans ses déplacements. J'ai admiré son courage et sa ténacité à vouloir atteindre son but lors de l'échange étudiant. Bref un roman à lire, et pas seulement par les jeunes adultes, à lire pour tous, pour en tirer une belle leçon de ténacité et de courage. Une histoire qui prend au coeur, qui bouleverse et laisse ses marques!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai adoré cette lecture.
J'ai passé un moment exceptionnel en compagnie d'Héloïse, elle m'a fait passer par diverses émotions, entre le rejet, la jalousie, la tristesse et la joie.
L'histoire est belle, touchante et on en veut plus, toujours plus. Héloïse évolue au fil des pages et son changement est surprenant !! Au début, c'est une fille assez sur la réserve, peu sûre d'elle, et au fil des pages elle s'ouvre, grandit et aime ce qu'elle fait.
La plume de l'auteure est merveilleuse, belle et touchante vraiment, je ne me suis pas lassée de ma lecture, elle nous transporte dans cette histoire qui est très belle.
J'ai aimé tous les personnages mais en particulier Héloïse, Raphaël, Jennie et Deuni.
Je vous conseille ce roman, qui ne vous laissera pas indifférent, vous vous attacherez à Héloïse.
Beaucoup de sujets sont abordés dans le roman, le rejet, l'amour, l'amitié, la différence.
J'ai savouré ma lecture.
J'espère vraiment de tout coeur qu'il y aura une suite, je croise les doigts.
J'admire la plume de l'auteure, vraiment elle m'a émue et transportée.

Très beau roman sur la différence, les nouveaux départs, l'acceptation...beaucoup de thèmes sont abordées avec énormément de justesse dans ce livre .Le handicap est peu abordée et c'est vraiment extra de l'avoir mit en avant dans le thème du roman mais en même temps c'est tellement bien écrit qu'on occulte l'handicap,on l'oublie et c'est finalement ça la clé, c'est ce qui nous rassemble.
L'auteure a parfaitement su aborder des thèmes graves avec une écriture légére,rafraichissante qui convient parfaitement à un public adolescent et aux plus âgés!J'ai vraiment aimé l'évolution d'Héloise, je suis ravie d'avoir fait sa connaissance!

Lien : https://lalectricecompulsive..