Critique de Marie-Nel

Voici un roman présenté par l'éditeur comme un roman young adult, je le trouve cependant intéressant à lire pour des personnes plus âgées, adultes. Il est porteur de tant de beaux messages sur la vie et l'acceptation des différences des autres qu'il est important qu'il soit lu par toutes les générations. Afin de faire réfléchir les parents sur la vie de leurs adolescents au lycée, avec les copains, leurs premiers émois amoureux.

Je découvre en même temps que l'histoire la plume de Laura Ferret-Rincon. J'ai beaucoup aimé son style auquel j'ai accroché de suite. Je me suis vite retrouvée plongée dans l'histoire, la lecture est addictive, je voulais savoir ce qui allait arriver à l'héroïne.
Cette héroïne, c'est Héloïse. C'est une jeune adolescente, elle a 15 ans, et au début du roman elle est en classe de seconde au lycée. Elle subit les moqueries d'une autre élève de sa classe, mais elle ne se laisse pas faire. Heureusement elle a sa meilleure amie Lucille pour l'aider à surmonter tout cela. On va la suivre pendant la fin de sa scolarité, son départ en vacances avec ses parents, sa rentrée en première et ses premiers émois amoureux. Car la vie n'est pas toujours simple pour Héloïse, c'est une battante. Elle se déplace en fauteuil roulant et ce n'est pas toujours évident pour elle.

Laura Ferret-Rincon parle d'un sujet qu'elle connait bien et ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle n'a pas fait dans le larmoyant ni dans le pathos. Elle aurait pu vouloir faire pleurer dans les chaumières, ce qui est souvent le cas avec le handicap, mais elle a raconté la vie d'une jeune adolescente avec tout ce que l'on connait à cette période importante de la vie. le fauteuil et le handicap sont présents bien entendu, mais sans en rajouter des tonnes. Il fait partie de la vie d'Héloïse. À aucun moment, je n'ai ressenti de pitié envers la jeune fille. L'auteure a parlé avec beaucoup de justesse et de réalisme du handicap, du regard des autres surtout, ceux qui jugent, qui dénigrent. Mais aussi des problèmes que peut rencontrer la jeune fille pour se déplacer dans les magasins ou restaurants. Tout y est décrit avec le maximum de naturel possible.

L'auteure a aussi mêlé l'art à la vie de son héroïne, puisque celle-ci va faire partie du groupe de théâtre de son lycée. Cela va lui ouvrir d'autres portes, lui permettre de sortir de sa chambre et de son ordinateur, d'avoir d'autres liens sociaux que les réseaux justement. J'ai beaucoup aimé ce rapprochement entre le théâtre et la vie, comme le représente si bien la couverture. La professeure de théâtre a d'ailleurs pour projet de rassembler les élèves d'un lycée Finlandais avec les siens pour monter une pièce de théâtre commune. Ce sont donc les élèves français qui partent en Finlande. Mais, cela risque d'être trop problématique pour Héloïse, ses parents sont inquiets et se demandent comment leur fille va pouvoir faire seule. Mais la jeune fille est pleine de ressources. J'ai beaucoup aimé ce personnage de Héloïse. C'est une jeune fille gentille, généreuse, elle aime la vie, est pleine d'humour et d'auto-dérision. J'ai également apprécié la professeure de théâtre qui ne mâche pas ses mots, mais qui a au fond un coeur grand comme ça...

En plus du handicap, l'auteure traite d'autres problèmes que peuvent rencontrer les jeunes au lycée, je pense notamment au harcèlement. La vie peut être si dure au lycée quand on est le sujet de moqueries, de gestes déplacés. Ce sujet est universel et touche n'importe qui, qu'il soit handicapé ou pas. Et j'ai trouvé que l'auteure en parlait également avec beaucoup de justesse. Elle nous fait ressentir beaucoup d'émotions à la lecture. J'ai été émue, mais j'ai parfois aussi été énervée par certains jeunes qui sont injustes envers Héloïse, et pourtant ils existent tellement dans la vie de nos jeunes... J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à retrouver les premières amours des jeunes, ce qu'elles amènent comme fraîcheur et tendresse, provoquant une plongée dans mes propres souvenirs...C'est une lecture très vivante et pleine de beaux messages sur la vie en général. En plus, elle fait voyager car elle va nous emmener jusqu'en Finlande, où tout y est bien décrit, que ce soit les décors ou les rituels de vie des habitants.

J'ai passé vraiment un très bon moment de lecture. Mon seul point négatif irait au résumé, je trouve qu'il en dévoile trop sur le roman. le voyage en Finlande se fait après avoir passé la moitié du roman, et j'ai trouvé ça dommage, car j'attendais après. Mais, cela n'a entaché en rien le plaisir de ma lecture et de la découverte de la plume de Laura Ferret-Rincon. Je la remercie pour cette lecture enrichissante. Je vous recommande la lecture de l'histoire de cette jeune fille qui saura vous toucher qu'importe votre âge.