AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848112770
64 pages
Editions des Falaises (13/04/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
L'histoire de Gustave Caillebotte est celle d´un homme libre. Farouchement indé-pen-dant, il choisit de se lancer dans la bataille impressionniste et fut le compagnon de lutte de Claude Monet et de ses amis. En dépit de multiples talents, il était peintre avant tout et porta sur son époque un regard d´une originalité rare.
Au fil des pages, ses évocations du Paris d'Haussmann, comme celles des jardins d'Yerres et du Petit Gennevilliers, en témoignent.
Que lire après Gustave Caillebotte de la ville à la campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un nouveau petit livre de l'excellente collection Peintures des éditions des Falaises, cette fois-ci consacré à Gustave Caillebotte, exposition au Musée de Giverny dans le cadre de Normandie Impressionniste oblige.

Un des mérites de ce livre, est de montrer par l'illustration comment, à l'inverse de la plupart de ses contemporains, Caillebotte a su, au fil de ses résidences, traverser les genres et motifs si différents, avec une même aisance et profondeur.

D'abord farouchement attaché à Paris, il dépeint mieux que quiconque les perspectives haussmanniennes émergentes de la capitale à la fin du XIXe, tout comme ses habitants et leurs métiers, qui lui vaudront le refus de ses fameux Raboteurs de parquet au Salon officiel.

Puis à la campagne, à Yerres, Argenteuil ou Gennevilliers, où les thèmes chers aux Impressionnistes se rappellent à lui : l'eau, les berges, les voiles, les ciels, les nuages...

Enfin, à la fin de sa - courte - vie, porté par sa passion horticole qui lui fera bâtir et entretenir des serres luxuriantes, il se concentrera sur les fleurs et les jardins, se concentrant sur les natures mortes aux chrysanthèmes, marguerites ou orchidées.

Marina Ferretti Bocquillon, conservateur du Musée de Giverny, nous rappelle fort à propos dans un petit texte qu'au-delà de son oeuvre, Caillebotte par ses acquisitions auprès de ses pairs, mais aussi par son leg précurseur, fit beaucoup pour la notoriété du mouvement Impressionniste.
Commenter  J’apprécie          102

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Enfin, M. Caillebotte, le plus jeune des bons. Trente ans à peine. (...) N'est-ce pas assez déjà d'avoir parcouru la campagne, au milieu de l'été, et de s'être aperçus que nul encore n'avait peint la vraie campagne ? Que la lumière et la chaleur créaient, dans les couleurs, des phénomènes que nul n'avait essayé de rendre ? Que la grande clarté décolorait les tons ? Que le soleil, reflété par les objets, tend, à force de clarté, à les ramener à cette unité lumineuse qui fond ses sept rayons prismatiques en un seul état incolore - qui est la lumière ? C'est à ce point de vue surtout que les paysages de M. Caillebotte sont curieux et méritent absolument l'attention des peintres. Il ne s'agit pas d'école ici, mais de vérité artistique.
Commenter  J’apprécie          40
Caillebotte a bien vécu. Il a aimé, l'eau qui passe et qui bruit, les voiles blanche qui s'envolent au tournant des rivières, qui palpitent sur la mer. Il a aimé les fleurs qui colorent et parfument l'atmosphère, il a été le sage amateur des jardins.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marina Ferretti-Bocquillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Ferretti-Bocquillon
Néo-impressionnisme et abstraction
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}