AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072784866
216 pages
Gallimard (05/04/2018)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Avec l'ère Meiji (1868-1912), le Japon met fin à une longue période d'isolement et s'ouvre à l'Occident, exportant massivement sa production artistique. Lassés du modèle antique et sensibles au raffinement de l'art japonais, les peintres occidentaux découvrent avec enthousiasme une nouvelle esthétique. Les estampes - caractérisées par la vivacité des couleurs, l'absence de modelé des formes traitées en aplats, ainsi que l'originalité de compositions fondées sur l'as... >Voir plus
Que lire après Japonismes/ImpressionnismesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beau catalogue d'exposition de l'exposition Japonisme impressionnisme se tenant à Giverny.
Quel plaisir de retrouver ces superbes oeuvres. le livre enrichit l'exposition avec des textes plus poussés mais aussi avec des oeuvres supplémentaires. Vous pourrez notamment admirer plus d'estampes tandis que quelques tableaux ont été rajoutés.
le texte est intéressant. j'ai notamment apprécié celui du début du livre "quand les peintres japonisaient la belle estampe ou le crépon".
Les illustrations sont belles et fidèles aux oeuvres, sauf une, le coucher du soleil de Valloton qui parait tellement fade au regard de l'oeuvre originale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Participant au renouveau de la gravure sur bois henri rivière introduit en France au début des années 1890 les techniques japonaises de l’estampes polychrome : délaissant le bois de bout, généralement utilisé par ses contemporaines, il opte pour le bois de fil, taillé dans le sens des fibres, qu’il évide au canif ou à la gouge, et grave autant de planches qu’il y a de couleurs. ; renonçant à l’encrage au rouleau, il confectionne lui-même ses couleurs, délayées à l’eau, qu’il applique à la brosse ou au tampon, imitant le baren japonais. Il tire ses planches sur papier du japon ancien et les marques d’un monogramme rouge japonisant.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi les graveurs d’avant-garde du derniers tiers du XIXèle siècle se sont ils abondamment nourris des estampes japonaises ; leurs emprunts thématiques, stylistiques ou techniques, comme la généralisation du procédé d’impression des couleurs grace à un ensemble de matrices au détriment de la tradition occidentale de coloriage des épreuves, se manifeste plus ou moins directement. Si cette influence irradie encore l’Art nouveau et la création des premières décennies du XXème siècle, c’est toutefois de manière moins consciente, signe que l’art occidental a désormais fait siennes les images du monde flottant.

Commenter  J’apprécie          10
La diffraction de l'impressionnisme à la fin des années 1880, entre les néo-impressionnistes d'un côté et les cloisonnistes ou les synthétistes de l'autre, polarise deux interprétations possibles de l'estampe japonaise. Les premiers à l'instar de Paul Signac ou d"Henri Edmond Cross, s'inspirent de la disposition par bandes horizontales des nuages en structurant leurs marines par nappes horizontales vivement colorées qui couvrent la toile d'un bord à l'autre. En face les nabis systématisent le jeu de la composition à la japonaise dans une perspective plus décorative.
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà des techniques et des thèmes, le style de rivière est lui-même emprunt de japonisme. Le dessin y apparait simplifié, les figures soulignées d’un trait. Il privilégie les teintes claires et pures, joue sur les transparences et les nuances, juxtapose des aplats de couleurs pour renforcer les contrastes ou procède à de savants dégradés. Cadrages asymétriques qui coupent le sujet, lignes d’horizon souvent placées très haut, plans rapprochés, vues plongeantes constituent autant de caractéristiques japonisantes.
Commenter  J’apprécie          10
L'un des protagonistes majeur du japonisme est le peintre américain James McNeill Whistler qui depuis 1862 collectionne les recueils d'estampes ukiyo-e. cette filiation se révèle non seulement dans le sujet de ses œuvres, riches en objets d'art japonais, et dans sa signature mais plus profondément dans son esthétique novatrice directement inspirée par Hokusai et Hiroshige notamment avec des cadrages originaux, des mises en page décentrée, une ligne d'horizon élevée, des vues en contre plongée....
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marina Ferretti-Bocquillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Ferretti-Bocquillon
Néo-impressionnisme et abstraction
autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}