EAN : 9782072784866
Gallimard (05/04/2018)
4.75/5   2 notes
Avec l'ère Meiji (1868-1912), le Japon met fin à une longue période d'isolement et s'ouvre à l'Occident, exportant massivement sa production artistique. Lassés du modèle antique et sensibles au raffinement de l'art japonais, les peintres occidentaux découvrent avec enthousiasme une nouvelle esthétique. Les estampes - caractérisées par la vivacité des couleurs, l'absence de modelé des formes traitées en aplats, ainsi que l'originalité de compositions fondées sur l'as... >Voir plus
Que lire après Japonismes/ImpressionnismesVoir plus
Beau catalogue d'exposition de l'exposition Japonisme impressionnisme se tenant à Giverny.
Quel plaisir de retrouver ces superbes oeuvres. le livre enrichit l'exposition avec des textes plus poussés mais aussi avec des oeuvres supplémentaires. Vous pourrez notamment admirer plus d'estampes tandis que quelques tableaux ont été rajoutés.
le texte est intéressant. j'ai notamment apprécié celui du début du livre "quand les peintres japonisaient la belle estampe ou le crépon".
Les illustrations sont belles et fidèles aux oeuvres, sauf une, le coucher du soleil de Valloton qui parait tellement fade au regard de l'oeuvre originale.

Participant au renouveau de la gravure sur bois henri rivière introduit en France au début des années 1890 les techniques japonaises de l’estampes polychrome : délaissant le bois de bout, généralement utilisé par ses contemporaines, il opte pour le bois de fil, taillé dans le sens des fibres, qu’il évide au canif ou à la gouge, et grave autant de planches qu’il y a de couleurs. ; renonçant à l’encrage au rouleau, il confectionne lui-même ses couleurs, délayées à l’eau, qu’il applique à la brosse ou au tampon, imitant le baren japonais. Il tire ses planches sur papier du japon ancien et les marques d’un monogramme rouge japonisant.
Ainsi les graveurs d’avant-garde du derniers tiers du XIXèle siècle se sont ils abondamment nourris des estampes japonaises ; leurs emprunts thématiques, stylistiques ou techniques, comme la généralisation du procédé d’impression des couleurs grace à un ensemble de matrices au détriment de la tradition occidentale de coloriage des épreuves, se manifeste plus ou moins directement. Si cette influence irradie encore l’Art nouveau et la création des premières décennies du XXème siècle, c’est toutefois de manière moins consciente, signe que l’art occidental a désormais fait siennes les images du monde flottant.

La diffraction de l'impressionnisme à la fin des années 1880, entre les néo-impressionnistes d'un côté et les cloisonnistes ou les synthétistes de l'autre, polarise deux interprétations possibles de l'estampe japonaise. Les premiers à l'instar de Paul Signac ou d"Henri Edmond Cross, s'inspirent de la disposition par bandes horizontales des nuages en structurant leurs marines par nappes horizontales vivement colorées qui couvrent la toile d'un bord à l'autre. En face les nabis systématisent le jeu de la composition à la japonaise dans une perspective plus décorative.
Au-delà des techniques et des thèmes, le style de rivière est lui-même emprunt de japonisme. Le dessin y apparait simplifié, les figures soulignées d’un trait. Il privilégie les teintes claires et pures, joue sur les transparences et les nuances, juxtapose des aplats de couleurs pour renforcer les contrastes ou procède à de savants dégradés. Cadrages asymétriques qui coupent le sujet, lignes d’horizon souvent placées très haut, plans rapprochés, vues plongeantes constituent autant de caractéristiques japonisantes.
L'un des protagonistes majeur du japonisme est le peintre américain James McNeill Whistler qui depuis 1862 collectionne les recueils d'estampes ukiyo-e. cette filiation se révèle non seulement dans le sujet de ses œuvres, riches en objets d'art japonais, et dans sa signature mais plus profondément dans son esthétique novatrice directement inspirée par Hokusai et Hiroshige notamment avec des cadrages originaux, des mises en page décentrée, une ligne d'horizon élevée, des vues en contre plongée....