EAN : 9782072742514
Gallimard (06/07/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Henri Manguin (1874-1949) appartient, comme Henri Matisse ou Albert Marquet, au groupe de jeunes peintres baptisés «Fauves» au
Salon d'automne de 1905. Ses harmonies chromatiques témoignent très tôt d'une inventivité rare et d'une audace qui accompagnent - ou parfois précèdent - celles de ses contemporains. Désigné par Guillaume Apollinaire comme «le peintre voluptueux», il rend hommage au bonheur de vivre et reste fidèle à l'expression d'une sensualité heure... >Voir plus
Que lire après Manguin: La volupté de la couleurVoir plus
Le Musée de l'Impressionnisme de Giverny a proposé cet été et automne une très belle exposition sur le peintre Henri Manguin (1874-1949) assez méconnu du grand public.
En effet, la plupart de sa production picturale se trouve dans des collections privées et nous avons peu l'occasion de voir ses oeuvres. Ce fut donc une vraie chance de les découvrir aussi nombreuses réunies.

Poussant le travail de la peinture impressionniste à l'aboutissement de l'utilisation de la couleur, Manguin et quelques autres, initiant un mouvement novateur d'une grande liberté chromatique seront qualifiés de fauves au salon de 1905 par le critique Vauxcelles. le fauvisme était né et dure une poignée d'années.

Manguin a travaillé en atelier, après des études classiques aux Beaux-arts. Mais c'est dans ses villégiatures méditerranéennes que son palette flamboie: paysages, bords de mers, nus de son épouse Jeanne, si souvent en composition sur ses toiles.

Le succès arrive de son vivant, par des expositions internationales et des rencontres essentielles de mécènes et collectionneurs. Ce qui explique en grande partie que ses toiles soient conservées chez des particuliers.

L'exposition, comme le livre dédié, s'attache à ces années de liberté bucolique et familiale très colorées. Une très belle exposition pour un artiste tenu discret par la postérité.