AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072742514
160 pages
Gallimard (06/07/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Henri Manguin (1874-1949) appartient, comme Henri Matisse ou Albert Marquet, au groupe de jeunes peintres baptisés «Fauves» au
Salon d'automne de 1905. Ses harmonies chromatiques témoignent très tôt d'une inventivité rare et d'une audace qui accompagnent - ou parfois précèdent - celles de ses contemporains. Désigné par Guillaume Apollinaire comme «le peintre voluptueux», il rend hommage au bonheur de vivre et reste fidèle à l'expression d'une sensualité heure... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Manguin: La volupté de la couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Musée de l'Impressionnisme de Giverny a proposé cet été et automne une très belle exposition sur le peintre Henri Manguin (1874-1949) assez méconnu du grand public.
En effet, la plupart de sa production picturale se trouve dans des collections privées et nous avons peu l'occasion de voir ses oeuvres. Ce fut donc une vraie chance de les découvrir aussi nombreuses réunies.

Poussant le travail de la peinture impressionniste à l'aboutissement de l'utilisation de la couleur, Manguin et quelques autres, initiant un mouvement novateur d'une grande liberté chromatique seront qualifiés de fauves au salon de 1905 par le critique Vauxcelles. le fauvisme était né et dure une poignée d'années.

Manguin a travaillé en atelier, après des études classiques aux Beaux-arts. Mais c'est dans ses villégiatures méditerranéennes que son palette flamboie: paysages, bords de mers, nus de son épouse Jeanne, si souvent en composition sur ses toiles.

Le succès arrive de son vivant, par des expositions internationales et des rencontres essentielles de mécènes et collectionneurs. Ce qui explique en grande partie que ses toiles soient conservées chez des particuliers.

L'exposition, comme le livre dédié, s'attache à ces années de liberté bucolique et familiale très colorées. Une très belle exposition pour un artiste tenu discret par la postérité.

Commenter  J’apprécie          230


Videos de Marina Ferretti-Bocquillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Ferretti-Bocquillon
Néo-impressionnisme et abstraction
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}