Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (19/06/2014)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Elisée Reclus : Pour une géographie nouvelleVoir plus
Cet ouvrage m'a fort intéressé, mais il s'adresse, à mon avis, à des admiratrices et admirateurs d'Elisée Reclus, ou à des personnes voulant mieux connaître "l'histoire de la géographie". Il ne s'agit pas d'une énième biographie de cet homme remarquable, mais d'un questionnement sur la manière dont il a procédé pour écrire son ouvrage le plus important (en quantité de travail), sa géographie universelle en 19 volumes. Frederico Ferretti, lui-même géographe, s'attache à démontrer à quel point cet ensemble de livre a été une oeuvre collective et non la performance inédite d'un génie solitaire. Il démontre les mécanismes du processus de création : les relations avec cet éditeur "bon chic bon genre" qu'était déjà la maison Hachette avec un dangereux révolutionnaire ; la manière dont ce militant intègre a su incorporer, dans son réseau d'aides et de correspondants, des amis, des exilés, des Républicains de toute sorte (sans aucun sectarisme). J'ai aimé la richesse des informations collectées, l'originalité de cette approche historique et le style très limpide de l'auteur. C'est une lecture que je vous recommande vivement si vous appartenez à l'une des catégories mentionnées au début de ce compte-rendu ou si vous êtes tout simplement curieux de démarches originales.