Critique de artemisia02

Livre pris dans le cadre d'un challenge, un livre-témoignage, un livre coup de poing écrit par un auteur issu de la favela brésilienne de Sao Paulo.
Il s'agit d'une jeune maison d'éditions française Anacaona (2009) spécialisée dans la littérature brésilienne marginale. C'est leur premier roman traduit et publié.

Bienvenue dans les favelas de Sao Paulo, vous qui entrez dans ces favelas, perdez tout espoir.
La vie des favelas est racontée à travers l'histoire d'une bande de braqueurs qui préparent un casse, et de la vie de quelques uns de ces habitants.
La misère, les lascars ( c'est eux même qui se nomment ainsi), les enfants livrés à eux-mêmes, les parents essayant tant bien que mal de gagner de quoi se nourrir, ceux qui essaient de s'en sortir. Rien ne nous est épargné, tout nous est livré sans filtre, sans fioriture, cash.
Les contes de fées n'existent pas dans les favelas, c'est la loi de la jungle : tuer ou être tuer, apprendre à survivre, pas de demi mesure. L'espoir n'existe pas dans les favelas, seule la survie compte au milieu de la violence (soit gratuite, soit règlement de comptes. ..). Vous comptiez sur la police pour vous protéger, que nenni, la police est pire que les lascars, corrompue, organisatrice de trafic... Une violence extrême à l'état brut.
Au début du roman, il est difficile de s'y retrouver car l'auteur nous présente une multitude de personnages, mais petit à petit, les personnages se regroupent ou se croisent, en effet, ils vivent tous dans le même quartier et tentent chacun à leur façon d'y survivre. Quelques uns entraperçoivent une très petite porte de sortie mais la réalité les rappelle bien vite à l'ordre.
Les quelques personnages bien nantis, n'ont que mépris pour les habitants de la favela et les exploitent sans aucun remord.

Le style de l'auteur est très fort et direct, il ne tergiverse pas et va droit au but, un langage cru mais un langage vrai dans ce contexte, un livre violent car la vie dans les favelas est violente.
Une découverte de la vie des favelas du Brésil très intéressante et très instructive.
A lire.