Aimé Lacapelle tome 1 sur 4
Audie-Fluide glacial (24/03/2004)
3.27/5   13 notes
Ami citadin, tu l'ignores peut-être mais ici, au pays d'Aimé Lacapelle, tout respire le patois. Aimé Lacapelle, agriculteur de l'Aveyron, fait aussi partie de la Police Agricole. Doté d'un tracteur et chargé de surveiller la campagne, Aimé veille aux grains !

Dans cet album, notre brave Aimé et sa mémé découvrent, contraints et forcés, les nouveautés de la vie telles que les joies de l'hypermarché "Hypermégatop".

Indiscutablement, on ... >Voir plus
Que lire après Aimé Lacapelle, tome 1 : Je veille aux grainsVoir plus
Une vue d'un monde agricole sympathique et drôle.
Les personnages sont taillés dans le vrai avec des dialogues assaisonnés au patois.
J'ai une préférence pour l'excellente histoire : "Aimé loupe la caille".
Cette série ressemble beaucoup au Bill Baroud de Manu Larcenet, tant au niveau du dessin que de l'histoire, sauf qu'au lieu de suivre les aventures d'un agent du FBI on a droit à un agriculteur membre de la Police Agricole et appartenant au BIT (Bureau d'Investigation du Tarn). Rajoutons à cela que cet agriculteur quiquagénaire vit avec sa Mémé... on a tous les ingrédients pour passer un très bon moment.
J'ai tellement aimé le tome 4 que j'ai été très déçue à la lecture de celui-ci. Il est plus faible. le dessin est raide, guindé. Les scénarios sont assez convenus en même temps que fantasques. L'album s'assouplit passé les 2/3. L'arrivée de Coucarel marque un tournant où les lamas vélocipédistes s'engouffrent jusqu'au final carillonnant. Les trois dernières histoires m'ont amusée.
Aimé Lacapelle et les délires du B.I.T.* !
J.-Y. Ferri nous entraîne dans les arcanes secrets de la vie rurale vers le sud-ouest... de chez-nous... avec son langage particulier, et ses codes d'expressions bien spécifiques...
Le “mister bond” agricole accompagné des “bond-girls” mène moult enquêtes délirantes d'un monde parallèle insoupçonné dans nos campagnes... !
Sauf qu'à..., sauf qu'à St Léon sur … il s'en passe des choses... des événements bien mystérieux ! Et Ferri est au plus près du sujet, il doit y avoir des accointances, c'est sûr ! L'hilarité, en connaisseur de la chose, m'a saisie tout de bon !
-------------------
*(Bureau d'Investigation du Tarn) Police Agricole !
Lien : http://camisard.hautetfort.c..

- T'inquiète Aimé : ils sont tous comme ça les vieux maintenant. Ils ont la bougeotte...

- C'est plus les vieux de quand on était jeunes.

Videos de Jean-Yves Ferri (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Ferri
Plongez dans les coulisses de la création du 39e album "Astérix et le Griffon" avec Jean-Yves Ferri, le scénariste de la célèbre BD pour un live exclusif sur Tiktok animé par César Roussel de whatsup.world.