EAN : 9782352070016
Audie-Fluide glacial (15/05/2010)
3.38/5   8 notes
Aimé Lacapelle est un policier rural. Agent du B.I.T. (Bureau d Investigation Tarnais), il traque les malfaiteurs et veille à la quiétude des habitants de son petit village. Mais la tâche n'est pas de tout repos : poursuites dantesques en tracteur, visite de parisiennes snobs, rivalités entre exploitations agricoles, son quotidien est mouvementé ! Il n'a finalement pour seul réconfort que les bons petits plats mitonnés par sa mémé, au caractère bien trempé.
À... >Voir plus
Que lire après Aimé Lacapelle - IntégraleVoir plus
Aimé Lacapelle n'est pas seulement agriculteur, il fait surtout partie du BIT!
Le BIT, c'est le Bureau d'Investigation Tarnais, la police agricole, quoi, et il est bien utile lorsque les guêpes de Madagascar envahissent la commune ou que celle-ci reçoit des menaces anti-démocratiques.
Bref, le quotidien d'Aimé Lacapelle n'est pas de tout repos et bien souvent il doit faire preuve d'une grande force de caractère lorsque le devoir l'appelle: les pommes de terre rondes à la crème de mémé devront attendre...

Ce recueil d'histoires de Jean-Yves Ferri - le scénariste de Retour à la Terre, avec Manu Larcenet, et l'auteur de De Gaulle à la Plage - nous présente avec, oserai-je le dire, une grande authenticité, la campagne tarnaise, ses moeurs, et sa langue occitane si riche que la mémé d'Aimé roule parfaitement.

Bonzes, jeunes citadines et extra-terrestres s'invitent cordialement dans cette campagne pas si paisible que ça où poules et mémés dominent la scène.
Terminus le Tarn, tout le monde descend!
La vie n'est pas si calme qu'on pourrait le croire dans le Larzac. Aimé Lacapelle en fait les frais et se voue corps et âme à sa mission d'agent d'investigation agricole! Alors laissez-vous emporter par les aventures d'Aimé. Qu'elles soient à bases de poules, de courses de tracteur ou de superstition, une chose est sûre: l'humour sera au rendez-vous!
Excellent d'un point de vue graphique, ce livre est également totalement délirant. L'auteur semble s'être amusé comme un gosse en dessinant des personnages et des situations loufoques à souhait. C'est vraiment une BD d'anthologie, sur le plan visuel comme pour les gags. A part quelques marques de fabrique classiques (l'auteur semble préférer la campagne à la ville et l'Etat plutôt que l'initiative privée) qui ne sont pas du tout gênantes, ce livre contient beaucoup de poésie et une sacré caricature des moeurs actuels. Franquin et Pétillon ne sont jamais loin...

Videos de Jean-Yves Ferri (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Ferri
Plongez dans les coulisses de la création du 39e album "Astérix et le Griffon" avec Jean-Yves Ferri, le scénariste de la célèbre BD pour un live exclusif sur Tiktok animé par César Roussel de whatsup.world.