Astérix et Obélix sont enfin de retour dans une aventure inédite. L'album que tout le monde attendait ! L'album ayant la lourde tâche de redresser la barre après la chute progressive de la qualité des scénarios et la honte de l'opus "Le Ciel lui tombe sur la tête".

Nos gaulois préférés arpentent toujours leur petit village d'irréductibles au grès de leurs occupations habituelles. En quête d'huîtres, les deux compères se promènent sur la plage et tombe par hasard sur un gros bloc de glace à l'intérieur duquel est emprisonné un étrange personnage. Ainsi va débuter l'histoire !
Sur l'histoire, je n'en dévoilerais pas plus. C'est bien mieux ainsi pour le plaisir de chacun.

De manière générale, j'ai bien aimé ce nouvel album. En même temps, on ne pouvait pas faire pire que l'album 33 et le numéro 34 était plus un recueil de planches.
Les dessins ne m'ont nullement choqués. Je ne suis pas un expert en bande dessinée, je laisserais le soin d'approfondir le travail de Didier Conrad à d'autres. Personnellement, j'ai bien aimé et ça m'a semble être dans la continuité de ce que faisait A. Uderzo.
Pour l'histoire, pas mal de choses m'ont rappelé "Astérix chez les Bretons" mais sans jamais l'égaler. En tout cas, c'est lisible et on se laisse porter. Pour ce qui est de "la découverte d'un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables" je reste un peu perplexe... Certes, j'ai esquissé un sourire à plusieurs reprises mais était-ce dû particulièrement au traitement fait sur les Pictes ? Je n'en suis pas très sûr.
Les jeux de mots sont là, en effet mais ça n'égale pas encore le talent de R. Goscinny. le qualificatif de "mémorables" à tendance à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer... D'ailleurs, certains me sont passé au-dessus sans que je ne les saisisse comme "Mac Allieh" ?
Je n'ai pas non plus compris les délires de Mac Oloch lorsqu'il est "taphone". "Bad vibrations", "Ha ha ha staying aliiiive"...oui ce sont des titres de musiques et ? C'est parce qu'il est "taphone" que chanter est un gag ? Qui sait, la subtilité se révélera peut-être à moi à la seconde lecture...

Je n'ai pas non plus compris pourquoi Idéfix n'a pas le droit de partir en voyage, d'autant qu'il aurait pu se faire un nouvel ami d'Afnor. L'argument ne tient pas vraiment...il a déjà été en Egypte, chez les bretons, la Calédonie n'est pas plus lointaine que ça... C'est dommage, j'aime bien Idéfix, moi !
J'ai moyennement apprécié qu'Hela deviennent la déesse des enfers celte, alors qu'il me semble que c'est une déesse nordique...mais bon je ne suis pas un pictomaniaque non plus donc mes connaissances laissent peut-être à désirer. Quand aux dieux Bug et Buzz...mouais, R. Goscinny inventait-il des noms de dieux pour coller à ses idées ?

Whaou ! Ca fait pas mal d'éléments négatifs... Pourtant, j'ai bien aimé ma lecture et ne vais pas hésiter à relire cet album ne serait-ce que pour essayer de comprendre certains points encore obscurs.
Ce n'est pas à mourir de rire, en tout cas pas pour moi ! Mais ce n'est pas à jeter pour autant. C'est un premier album qui relève un peu le niveau mais il faudra peut-être attendre que le duo trouve sa dynamique dans l'univers d'Astérix et peut-être qu'au fil des futurs albums, le niveau remontera un peu plus haut. Rome ne s'est pas faite en un jour !

Une lecture en demi-teinte donc. J'attends de voir l'avis des plus spécialisés pour mesurer la valeur réelle de ce nouvel opus. Une chose est sûre, maintenant qu'Hibernia a été mentionnée, je veux mon album "Astérix chez les Hiberniens" !!! Il est temps qu'Astérix et Obélix (Idéfix compris !) voyage vers mon pays natal, par Oengus !
On retrouve enfin un Astérix comme on les aime.
C'était pas gagné puisque René Goscinny n'est plus.

Astérix et son village sont sous la neige dès les premières planches. Et dans notre village Gaulois préféré, ils mettent des moufles et des écharpes mais restent bras nus ! Ils sont réchauffés.
Obélix trouve un gros glaçon habité par un Calédonien, qui n'est pas un habitant de Nouvelle-Calédonie mais bien d'Ecosse. D'où le kilt et les tatouages, qui vont faire fureur (non, pas Adolphe) auprès des dames du village. Et Agecanonix version kilt et tatouages, c'est tordant.
Comme d'habitude, Astérix et Obélix vont partir pour une nouvelle aventure qui va bien se terminer, avec quelques batailles et de bons repas accompagnés d'eau de Malt, hic !
Ils vont faire la rencontre d'un animal légèrement plus gros qu'Idefix mais moins obéissant, Afnor.
Et surtout du peuple Pictes aux noms drôlement trouvés : Mac Atrell, Mac Robiotik, Mac Abbeh, Mac Keul (qu'est-ce qu'elle a Mc Keul ?),...et lorsque Mac Oloch disjoncte ça devient du "Obladi, Oblada", "ha, ha, ha Staying Alive", "Be bop a Lula she's my baby" et autres chansons (non pas douces, pas le temps de s'endormir sur cet album, enfin BD).

Vous l'aurez compris, beaucoup de plaisir à la lecture de celui-ci.
On en redemande.
Nous sommes toujours en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un village peuplé par d'irréductibles Gaulois, résiste encore et toujours à l'envahisseur. Donc, rien n'a changé ? Eh bien, si, en fait : tous les gags ne font plus mouche, les méchants ont un visage verdâtre ( on est dans un album d'Astérix, ou dans une séquence de maquillage qui a mal tournée ? ), certains personnages s'expriment dans un registre lyrique, qui tourne au ridicule.
Bon, d'accord, c'était pas facile de reprendre cette série après tant d'années et tant de succès. Bon, d'accord, on ne peut pas exiger de tout le monde d'égaler Goscinny. Bon, d'accord, tout n'est pas mauvais. Mais bon, tout de même…
Côté personnages, les nouvelles créations sont peu convaincantes. Et l'intrigue ??? Et alors, l'intrigue ??? Ben… On peut pas dire que ce soit très original.
Bon, mais là maintenant passons aux bons côtés : tout n'est pas déplaisant, il y a quelques bons gags, et même si l'histoire est peu originale, et traitée de façon à être peu convaincante, eh bien ! en elle-même, elle n'est pas si mauvaise.
Donc, je suis mitigé…
Les aventures d'Astérix et Obélix chez les Pictes laissent le lecteur sur sa faim. C'est cependant un bon début pour les nouveaux auteurs. Pas d'extraterrestres, pas de scénario bizarroïde. C'est un classique du genre, en fait. Un album qui se range avec la série d'Astérix chez les Belges, chez les Helvètes, chez les Bretons. Bref, cette présente histoire est une réussite. Je reste réservé car il faut attendre la suite pour être sûr que la série parte sur des bons rails. le succès d'Astérix chez les Pictes sera sans doute moins important que les albums parus du vivant de Goscinny, mais le bouche à oreille va relever le niveau des ventes. Pour ma part, j'en conseille la lecture car c'est sympathique, avec un humour digne de la série, des jeux de mots tirés par les cheveux mais toujours plaisant.
Je ne sais pas...je trouve cet album un ton en-dessous. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Mac Oloch. Pourtant il a une carrure de rugbyman, des tatouages, un kilt, un amour enlevé...que des atouts ! Mais au final c'est plus la loutre que je trouve réussie (pardon Mac). Un autre petit regret : j'aurai aimé plus de paysages écossais dans les planches.
Mais bon, c'est parce qu'on en attend tellement d'Astérix.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un album d'Astérix ! Celui-ci est digne des albums écrits par Goscinny. On y retrouve des situations comiques et des jeux de mots savoureux qui m'ont enchantée.
Les auteurs ont changé alors le suspense était à son comble, d'autant que l'album précédent n'était franchement pas une réussite.

Pour autant, cet Astérix chez les pictes a comblé mon envie de retrouver mes héros. Les nouveaux auteurs se sont parfaitement mis dans la peau et dans l'ambiance de leurs prédécesseurs. On retrouve un très bon scénario et des jeux de mots dignes des albums légendaires de la collection. L'humour sur les différences culturelles est de retour... ! J'ai particulièrement aimé quelques personnages bien grimés : notre Johnny national et un Vincent Cassel dans le rôle du méchant assez jouissif. Une très belle réussite que cet album qui me réconcilie avec la collection. Bravo aux deux nouveaux auteurs !
Retrouvant Astérix et Obélix après quelques années d'interruption, je n'ai pas été déçue ! Je suis sans doute très bon public mais j'ai bien ri, c'est bourré de jeux de mots idiots comme j'aime, et les dessins sont fidèles aux originaux, de même que les bagarres entre Obélix et Astérix ! Bref, un très bon moment de détente.
Après avoir ignoré les derniers avatars d'Astérix totalement dénués d'intérêt, j'ai retrouvé avec plaisir ces nouvelles tribulations outremanche du gaulois cultissime : on avait l'habitude de voir Astérix et Obélix explorer le monde et accompagner chez eux un égyptien, un ibère, un normand, un breton, un corse... C'est cette fois un écossais en tartan enfermé dans un bloc de glace qui vient s'échouer sur les plages bretonnes et qu'il accompagneront en pays picte, avec bien évidemment les clichés indispensables à toute balade écossaise. Mention spéciale aux bardes pictes pour le rock around the loch à la cornemuse !!!
Annoncé en fanfare, craint après le désastreux précédent (le tome qui n'existe pas), "Astérix chez les Pictes" est finalement plutôt réussi. On y retrouve la part de découverte au milieu des clichés qui fait le charme d'Astérix, les jeux de mots, et pas que sur les noms, le tout agrémenté d'une touche de modernité : la belle héroïne a du caractère et ce n'est pas un défaut, les "différences culturelles" doivent être respectées, etc.
Pas le meilleur de la série mais d'un niveau équivalent, si ce n'est légèrement supérieur, aux derniers tomes.