AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205056255
Éditeur : Dargaud (21/01/2005)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 551 notes)
Résumé :
- Ce sanglier n'est-il pas le symbole de ce père absent que tu cherches ? Réfléchis, Cœur Pur: n'es-tu pas à ton père par le sang lié ?... Sang lié... Sanglier !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  11 avril 2013
Mariette est enceinte , youhou !
Et l'gars Manu , du coup , ça le travaille un p'tit peu , beaucoup moins youhou déjà...
Pas près de fredonner «  Papa chanteur , Maman douceur «  et c'est peut-être pas plus mal d'autant plus que ce néo-rural ne jure plus désormais que par Frannecisse Cabrelleu...
Un troisième tome toujours aussi frais et pétillant !
L'on y retrouve un Manu se posant toujours autant de questions existentielles , parfois fondées , souvent saugrenues . Il bénéficie , toutefois , dans sa délicate approche de la paternité , des conseils avisés de sa toute nouvelle meilleure amie pour la vie : Laurence Pernoud , sorte de réponse à tout littéraire sur le sujet !
Des personnages familiers que l'on retrouve désormais avec grand plaisir aux nouveaux leur tenant facilement la dragée haute , Larcenet et son Larssinet de papier siamois régale l'heureux possesseur de cette série - précurseur de l'excellentissime «  le Combat Ordinaire «  que tout un chacun se doit d'avoir lu avant 50 ans au risque d'avoir raté sa vie ;) - réclamant son comptant de LOL journalier .
A toutes fins utiles et en cette période de vaches maigres , je rappellerais cet audacieux mais ô combien précieux adage du MEDEF : «  Ami prolo , sache qu'une bonne barre de rire équivaut à un bon steak ! Sur ce , j' te laisse , y a Nico qu'a réservé au Fouquet's « . Etonnant , non ?
Bref , n'était ce léger bémol concernant l'effet de surprise forcément daté , c'est encore du tout bon sur un sujet sérieux traité sauce Larcenet à savoir une bonne dose de réalité problématique saupoudrée allègrement de situations aussi cocasses que rafraîchissantes !
Lire Larcenet , c'est manger 5 fruits et légumes par jour , c'est découvrir sa nouvelle feuille d'imposition en la trouvant bien trop légère , c'est payer un énième PV de stationnement en y laissant un généreux pourboire d'encouragement...bref , vous l'aurez compris , c'est se faire du bien à moindre coût et ça , ça n'a pas de prix...
Le Retour à la Terre : le Vaste Monde : Papa paaaaas chaaaaanteeeeur...pas encore...
http://www.youtube.com/watch?v=85lKsSCZm4k
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4611
BazaR
  30 mai 2019
Ça peut être lourdingue, des fois, un homme qui attend un enfant.
Enfin, un homme dont la femme attend un enfant.
Et n'allez pas chercher des explications oiseuses du genre « vous savez, ces femmes enceintes, elles contrôlent pas leurs hormones. Dur, dur à gérer, tout ça ! ».
Naan ! Mauvais procès, les gens. Un homme dont la femme attend un enfant, ça peut péter les plombs quand il est écrit et dessiné Ferri et Larcenet, ou Larssinet, je sais pluuus !!
Enfin, un tel homme, ça a les plombs pétés en permanence hein. Alors là, ça catalyse juste un peu plus.
Surtout quand ça lit Régine, heu pardon, Laurence Pernoud, heu Pernouds. Rhâââ^, je m'embrouilleee !
Et pis c'est pas aidé par son environnement social, hein, un homme comme ça. Un environnement écrit et dessiné par Ferri et Larcenet, ou Larssinet ? Je sais plus…
Il y a des voisins chasseurs farceurs, de vieilles biques pleines de proverbes qui offrent des pommes à votre femme (‘tain, elle a pas vu Blanche Neige ?), des maires… ben politiques.
Alors un homme péteur de plombs comme ça, faut l'envoyer ailleurs sous un prétexte fallacieux ; du genre : « mes parents arrivent demain ».
Ah non, ça c'est pas un prétexte, c'est une raison majeure pour se barrer !!
Et pis y'a un festival de BD où l'homme a une chance de gagner un prix. Inratable pas vrai ?
Là où ça pêche, c'est que le festival de BD, il est écrit et dessiné par Ferri et Larcenet, ou serait-ce Larssinet ? Comment voulez-vous que je m'en sorte avec ces auteurs qui se créent en personnages en train d'écrire et dessiner des personnages qui ne sont autres qu'eux même en train d'écrire et dessiner, etc.
Mais ces plombs qui pètent, cette société barrée, ben c'est que du bonheur pour le lecteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          415
manU17
  19 septembre 2013
Karoutcho les gens !
Grandes nouvelles aux Ravenelles, ça y est Mariette est enceinte. Manu va être papa. Dingue non ? N'allez pas croire que toutes ces questions et ses angoisses existentielles aient disparu pour autant, ce serait mal connaitre notre auteur de « dessin animé » préféré. Mais qu'est-ce que je raconte moi ? Les habitants des Ravenelles me déteignent dessus on dirait ! Je voulais bien sûr écrire notre auteur de bande dessinée préféré, j'ai nommé Manu Larssinet.
C'est donc plongé dans la lecture intensive du célèbre J'attends un enfant de Laurence Pernoud qu'on le retrouve, totalement absorbé par son sujet, tel un théologien étudiant la Bible avec passion. Il se lève, mange et se couche avec Laurence Pernoud, si je puis dire. L'angoisse de la naissance du bébé, le chemin pour aller jusqu'à la maternité, le choix du prénom, tout y passe, avec humour et tendresse bien sûr.
"-Tu parais anxieux, Manu…
-Bien sûr que je le suis ! Je n'ai jamais été père, encore !
-Dis donc ! Parce que j'ai déjà été mère, moi, peut-être ?!
-Mais Mariette, ça n'a rien à voir !! Vous, les filles, vous avez un terrible instinct maternel ! Alors que nous les hommes, nous ne sommes, au fond, que des enfants… Tu parais anxieuse, Mariette…"
Pour le reste, si de nouveaux personnages font leur apparition, tous les personnages récurrents de la série sont là, le Maire, l'ermite, plus déjanté que jamais, Hector et Esope et bien entendu ma préférée, la seule et l'unique, l'inénarrable mémé Mortemont. Toujours un mot pour faire plaisir ou faire frémir, c'est selon, mais pour me faire rire, ça c'est à chaque fois.
Un volume encore meilleur que les précédents. La mise en abyme poussée à l'extrême est une réussite, totalement jubilatoire notamment quand on voit Ferri, le scénariste, débarquer avec le premier volume de leur nouvelle série le Retour à la terre, narrant le quotidien un peu décalé de Manu aux Ravenelles.
"Dites donc vous l'avez pas ratée, là, la mémé au foulard !" dixit la mémé Mortemont… Tout simplement désopilant.
Le retour à la terre, le vaste monde, à découvrir sans perdre une seconde !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
marina53
  05 février 2013
La vieille Mortemont avait raison: Manu va être papa ! C'est un rôle qu'il essaie d'endosser au mieux, il lit tous les livres de Florence Pernoud, demande des conseils à l'ermite et s'entraine pour le parcours les menant jusqu'à la maternité. Malgré cela, il s'inquiète beaucoup... Une surprise n'arrivant jamais seule, Mariette lui apprend que ses beaux-parents vont venir l'aider quelques jours. Et quel heureux hasard, puisque Manu est appelé à participer au festival de la bande dessinée de Château-Moignon. Une petite escapade qui sera la bienvenue et qui n'empêchera pas Manu d'appeler Mariette toutes les heures!
Toujours aussi charmant et humain, ce troisième album traite d'un sujet plus délicat: la paternité et les angoisses qui vont avec. le duo Larcenet/Ferri fonctionne toujours aussi bien. On retrouve autant de tendresse et d'émotions chez nos tourtereaux. Autant d'anecdotes croustillantes et drôles, parfois risibles que dans les deux précédents tomes, le rythme de croisière est maintenu. On n'attend qu'une chose: lire les suivants...
Le retour à la terre, le vaste monde.... Terre-ible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Myriam3
  08 février 2017
Larssinet, c'est un peu comme un pote. On s'installe la même année dans une vie un peu plus pépère, on découvre Laurence Pernoud en même temps, et bien sûr on a des chats qui pourraient être frère et soeur, bref, on se comprend!
Ce tome 3 est une re-re-re-relecture, mes enfants sont nés et ont grandi, mon chat s'est calmé, mais j'ai ri tout autant et cette re-re-re-relecture m'a rappelé des tas de souvenirs alors merci encore Larcenet et surtout Ferri car c'est quand même lui le scénariste décalé de ces petites bandes qui me donnent autant de plaisir à la lecture!
Commenter  J’apprécie          252
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina53   05 février 2013
Mariette: Tu parais anxieux, Manu.
Manu: Bien sûr, que je le suis ! Je n'ai jamais été père, encore !
Mariette: Dis donc ! Parce que j'ai déjà été mère, moi, peut-être ?!
Manu: Mais Mariette, ça n'a rien à voir !! Vous, les filles, vous avez un terrible instinct maternel ! Alors que nous, les hommes, nous ne sommes, au fond, que des enfants... Tu parais anxieuse, Mariette...
Commenter  J’apprécie          430
marina53marina53   21 avril 2014
- Tu as besoin de changer d'air... Pourquoi tu n'irais pas en ville deux ou trois jours ? Tu sais, dans le festival BD qui te réclame tout le temps.
- Que je te laisse et que je parte pour Château-Moignon alors que tu es enceinte ?
- Dans le magasine, ils disent que tu pourrais avoir un prix..
- Que je t'abandonne en pleine grossesse dans cette campagne isolée ?! Mais tu es devenue folle ?!
- Et puis mes parents arrivent après-demain.
- Dans quel magasine tu dis ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
BazaRBazaR   25 mai 2019
- Ah, monsieur Larssinet! Asseyez-vous, je vous en prie.
- Karoutcho, monsieur le maire.
- Je vous ai convoqué pour deux choses. D'abord pour vous féliciter d'avoir été primé au festival de dessin animé de Château-Moignon.
Le prix est important pour vous car il consacre la reconnaissance d'un travail certes marginal, mais de qualité.
De plus, à travers vous, il consacre avec force la dynamique culturelle d'une mairie qui vous a toujours soutenu.
- Merci monsieur le maire, je...
- Voilà. Et deuxième chose... Ah oui! La levée des poubelles aura lieu dorénavant le mardi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
CrossroadsCrossroads   08 avril 2013
- Vous verrez , c'est une très jolie ville...surtout par temps de brouillard . A droite , vous devinez l'arche des pendus...XIe siècle . Le fameux sanctuaire des écorcheurs à gauche...la passerelle des derniers lépreux .
- Et là-bas , l'horrible tour noire déchiquetée ?
- Votre hôtel .
Commenter  J’apprécie          303
Myriam3Myriam3   08 février 2017
-J'aimerais... enfin bref... s'il y avait un moyen de vous dire merci...
-Donnez-la-moi!
-AAH MAIS NAN! Pas ça! Vous m'en demandez trop!
-Pour la langer! Donnez-la moi pour la langer voyons.
-Oups! Bien sûr... Ah ah! Pardon...
Commenter  J’apprécie          100
Lire un extrait
Videos de Jean-Yves Ferri (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Ferri
Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du "Retour à la terre" n'avaient pas donné signe de vie... C'est donc avec un grand bonheur qu'on retrouve la série culte de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet ! Entretien avec Ferri, le scénariste de la série Tome 6 - Les métamorphoses - En librairie http://www.dargaud.com/bd/Retour-a-la-terre-Le/Le-Retour-a-la-terre/Le-Retour-a-la-terre-tome-6-Les-Metamorphoses
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Asterix chez les pictes

Comment démarre l'aventure dans le village gaulois?

Sous la pluie
Sous la neige
Sous le vent
Sous le soleil

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 35 : Astérix chez les Pictes de Jean-Yves FerriCréer un quiz sur ce livre
.. ..