La vie suis son cours, Manu et Mariette sont mis à l'épreuve de "l'usure du couple" dans le quotidien ... Capucine dialogue avec madame Mortemon dans un langage connu d'elles seules semble-t-il ... entre "Capucines" au-delà de l'âge !
L'expérimentation de la chatière de Speed est sujet à bien des controverses quand à son effective utilisation ... cocasse.
C'est aussi une veille d'élections municipale*, Adrien Coquelot dans sa démonstration de la nécessité d'un rond-point d'une voie de circulation unique est magistral dans sa démonstration !
Quand à Ferri cloîtré dans la cave pour cause de travail, c'est certes inusité, original !
Ce cinquième tome, tout en restant très agréable à parcourir, n'a tout de même plus tout à fait l'allant inspiré, et un peu moins "haut en couleur" il faut bien le reconnaître ...
Mais bon Speed rencontre Mickette, et ça fait des "grnx" et des "frtz" ... alors c'est bien quand même hein ... !

(* cela me donnera à réfléchir pour celles du w.- e. prochain ! C'est du même ordre de situation dans mon village perdu de Montjaux - 12)
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers maintenant reconnaissable de Manu et Mariette. Toutes les figures familières sont là, bipèdes et quadrupèdes, petites fleurs et haies essentielles aux stations debout de Mme Mortemont. Notre amie au fichu violet et à la blouse à carreaux se fait plus discrète que dans l'album précédent. Son voyage à Paris semble l'avoir assagie - dommage ! Chacun vit sa petite vie, la campagne bruisse d'activités et les grnx se diversifient en frtz. Un épisode frais et léger, très agréable, qui roule cependant sur ses acquis sans renouveler la série.

Difficile de travailler avec un jeune enfant trottant au milieu des crayons et dessins ! Larssenet croule sous le poids du quotidien, d'autant plus que Mariette a décidé de reprendre les études et laisse son petit mari dessinateur s'occuper de leur fille Capucine. Fade et ennuyeuse, la vie de père au foyer à la campagne ? Pas du tout, Larssenet se trouve coincé entre les différents candidats aux élections municipales et leur envie d'implantation d'un grand Kraschdiscount et d'un rond-point inutile. A la maison, Larssenet doit résoudre le problème du chat Speed qui ne sait pas utiliser la chattière. Heureusement Ferri, collègue compatissant, va venir lui donner un coup de mains... Voilà toutes les révolutions qui attendent le jeune père !C'est toujours aussi prévisible mais c'est tout de même amusant!

J'ai retrouvé avec plaisir Manu, Mariette et leur fille Capucine qui commence à marcher. Mariette a repris ses études et Manu se retrouve homme au foyer avec de nouvelles questions existentielles...

Sur fond de campagne pour les élections municipales, on renoue avec les voisins Monsieur Henri et Mme Mortemont, l'épicier du village, l'ermite philosophe. Tous les ingrédients sont là mais j'avoue être restée sur ma faim même si cela demeure un excellent moment de lecture.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
EXTRAIT "Mince... Je vous disais comme j'aimais l'éclectisme de cette série, dans ma chronique du tome 4. Là, on n'est plus dans l'éclectisme, mais dans le fourre-tout, et à mon sens, ce cinquième tome est vraiment un cran en dessous du reste de la série.
Pour une fois, alors que je rédige cette chronique, je ne commence pas par le résumé initial. Je ne sais pas quoi en dire. A bien y réfléchir, je ne vais même pas le mettre, tellement l'album traite de choses pas nécessairement liées. En dehors de l'évolution de Capucine, j'ai du mal à voir un fil conducteur"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
L'histoire : Mariette a repris ses études à la fac et s'absente souvent. Manu garde la petite Capucine. Il reste angoissé, le couple semble menacé. À la campagne, les élections municipales approchent dans une ambiance tendue.
Mon avis : décidément, j'ai préféré la série le combat ordinaire au le retour à la terre, qui toutes les deux surfent sur la même vague. le format des histoires courtes d'une demi-page, qui rebondissent de l'une à l'autre, ne doit pas trop me convenir. Quelques histoires bien vues, comme celles qui tournent autour de la chatière, mais pas du tout aux cauchemars récurrents.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..