Libre et Solidaire (28/10/2019)
4.71/5   7 notes
Avec ses 70 000 personnes détenues, la France souffre d’une inflation carcérale endémique et chronique. Mais savons-nous que 180 000 individus exécutent une peine en milieu dit « ouvert », et sont condamnées et suivies à l’extérieur des prisons françaises ? Cet ouvrage permet de comprendre les mécanismes judiciaires et administratifs qui sont concrètement à l’œuvre dans le suivi des personnes condamnées hors les murs et nous indique comment améliorer les conditions ... >Voir plus
Que lire après Libre et condamnéVoir plus

« Libre et condamné » est un ouvrage très éclairant sur les sanctions pénales du milieu ouvert, c'est-à-dire exécutées en dehors des établissements pénitentiaires, et sur l'évolution du système punitif contemporain. Il apporte les clés pour comprendre l'imbrication progressive, et de plus en plus massive, de la forme carcérale aux espaces communs de la vie libre.

La particularité des mesures pénales du milieu libre tient moins à la différence qui séparerait l’espace clos de l’espace ouvert qu’à la « différance », avec un « a », au sens utilisé par Jacques Derrida d’un délai, d’un détour ou d’un perpétuel acte de différer, qui caractérise les sanctions exécutées dans la communauté, au regard du poids des interdictions et des obligations afférentes et compte tenu de la menace latente d’une révocation et du chantage primordial à l’incarcération. Autant dire que les pénalités aujourd’hui se distribuent au sein d’un milieu mixte qui tend à être de plus en plus homogène, et qui conjugue la fermeture à l’ouverture, le statique au dynamique.
Il est frappant de constater que la liberté des condamnés s’éprouve sous la constante modalité de la relativité ou de la conditionnalité, par cela seul qu’ils doivent répondre, même en dehors des espaces clos des prisons, aux fonctions carcérales d’un suivi adossé aux exigences de la punition, de la correction, de la normalisation.
A quoi tiennent, dans nos sociétés contemporaines, l'émergence et le développement du caractère gémellaire de l'enfermement ? Cette gémellité tient au processus d'expansion sans précédent de la réalité carcérale en milieu libre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus