Critique de Lilou08

J'ai découvert Franck Ferric avec « Trois oboles pour Charron » (merci Babélio !). Et j'ai été scotchée par son roman, beaucoup aimé son écriture… et je me suis dit, ça c'est un écrivain qu'il faut suivre, il vaut le détour ! J'ai donc le projet de lire tous ses livres. Et voilà, la première occasion m'est donnée avec « La loi du désert ». Pas du tout le même genre que « Trois oboles pour Charron » bien qu'on soit toujours dans l'imaginaire, mais ici c'est un roman d'anticipation. On se situe bien après notre époque, après les guerres, la destruction de notre civilisation. Les hommes tentent de survivre sur les ruines au milieu d'un désert aride, impitoyable et au milieu de créatures étranges qui semblent s'être réveillées d'un long sommeil sous terre… à cause des guerres anciennes ? peut-être… les hommes les appellent les blafards, eux se nomment les longs-marcheurs. Ce sont de redoutables guerriers, assassins, rapides, efficaces… Les cités-nations les combattent car ils se rapprochent de plus en plus des villes.
On suit deux frères, Mathian et Raul, aux destins bien différents. Ils sont nés à Salina. La famille compte aussi leur jeune soeur, Seina, et leur mère, veuve depuis longtemps de leur père mort au combat. Mathian combat dans l'armée républicaine de Salina depuis déjà 4 ans. Dès qu'ils ont atteint l'âge fatidique (18 ou 20 ans, je ne sais plus), les jeunes de Salina sont obligés de s'engager pour 5 ans. Raul n'est pas encore parti combattre, il travaille dans des forges pour aider sa famille à survivre. La vie est misérable dans ces cités-nations (Salina n'est pas la seule…).
Raul hait sa vie pitoyable, sans avenir, si ce n'est d'aller combattre et peut-être y mourir. Il veut être maître de son destin. Il se laisse embrigader par un anarchiste et fait sauter avec quelques compagnons l'imprimerie de Salina. Il sera pris, condamné à l'exil dans le no man's land.
Prévenu par une missive de sa soeur, son frère Mathian va déserter pour partir à la recherche de ce frère dans le sud du pays, au-delà de tout, pour le retrouver et le ramener vivant à sa mère et sa soeur.
2 frères, bien différents mais unis par l'amour fraternel. Vont-ils survivre au désert, se retrouver, quel sera leur destin ? C'est la trame de « La loi du désert ».
Bien sûr je ne vous en dirai rien, à vous de le découvrir si vous en avez envie.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Cela me confirme que Franck Ferric est vraiment un très bon écrivain et qui me parle. Ce livre est moins « original » que « Trois oboles pour Charron » car ces temps post-apocalyptiques sont la trame de nombreux romans d'anticipation, de science-fiction. Mais j'aime l'écriture de Franck Ferric qui peut être parfois brutale, mais très souvent assez poétique et aussi très « recherchée » avec des termes oubliés, je dirais presque « antiques ». Je pense que c'est sa patte, et j'aime ça.
Alors je vous encourage vivement à lire ce livre qui n'est pas que de l'anticipation. C'est aussi de l'humain, une grande aventure, la recherche de soi-même, la différence (j'ai beaucoup aimé le parcours de Raul avec Riot, une blafarde), la fraternité, la mémoire…. Bref, c'est un livre qui vaut vraiment le détour !
Bonne lecture.