Un très bon roman paru en 2009 et qui a désormais une suite qui est publiée dans une intégrale de cet univers.

Le lecteur suit deux frères qui sont sur la route ( séparément ) .
Leur relation .. les systèmes politiques qui régissent ces sociétés .. leurs cadres de vie et environnement familial . , la guerre sont les thèmes de ce roman ..
C'est un univers captivant ... excessivement dépaysant et poignant .
Nous sommes plongés sur une terre d'un lointain futur . C'est un monde âpre et désertique qui est un personnage en lui-même.

Le monde est devenu désertique . La civilisation a reculé et les hommes ont de la compagnie sur terre ....
Ces nouveaux venus sont très bizarres .

Le style est parfait et c'est très prenant et très soigné dans les moindres détails .
Cet univers est comme réel et les habitants du désert ne sont pas sans faire penser aux Mri de The faded sun ( soleil mort en français ) . C'est une analogie qui découle du hasard certainement mais cela n'a fait que ajouter à mon plaisir ..
Un must de SF apocalyptique par un auteur que je ne connaissais pas encore et qui semble bourré de tallent .

Au bout de 40 pages on a déjà l'impression d'avoir passé des heures dans cet univers superbement énoncé au grés des pages , avec la compagnie de personnages excessivement attachants ..

Un must selon mon humble avis …
Si j'ai commencé mes lectures de Franck Ferric par La Dernière Semaine d'un Reptile, c'était bien l'univers de la Loi du Désert qu'il me tardait de découvrir ! C'est désormais chose faite.

L'univers post-apocalyptique, fait de rares cités en décrépitudes, de paysages arides sous un soleil ardent, ponctué par la crainte des blafards, s'avère de prime abord plutôt classique pour le genre. de nombreuses références (livresques ou audiovisuelles) viendront facilement en tête à la lecture du roman, sans que cela gêne. Au contraire, les images viennent d'autant plus facilement, et le tout reste tout de même efficace.
Les débuts de Raul, eux, avec cette partie politique/révolte dans la cité, ont un goût de bonne dystopie qui marche bien sans être tout de fois extrêmement développé.
Si les dialogues ne ne sonnent pas toujours très naturels, le style plutôt simple (sans être simpliste) réserve parfois de belles images, le tout étant au final assez cinématographique, c'est fluide et ça se suit bien.

Mais tout du long il m'aura manqué un petit quelque chose, une étincelle de vie, un supplément d'âme, pour être complètement emporté.
Le récit procure quand même quelques bons moments, surtout dans la deuxième moitié de roman (notamment avec la présence de Riot et tout ce qu'elle engendre), malgré une fin un poil frustrante.

Si au final ce n'est pas un roman exceptionnel ou forcément mémorable, il n'empêche qu'il reste honnête et bon, et fait passer un bon moment, sans nul déplaisir, et c'est déjà pas si mal.
Un univers très particulier mais qui m'a de suite embarquée.

En lisant la Loi du désert, deux choses me viennent : une odeur de pétrole et l'éclat du soleil sur le sable du désert. Je vois des immensités de sable parsemées ça et là de cités à moitié en ruine, en tous cas mal entretenues. Des routes qui ressemblent plus à des pistes qu'autres choses. Et le monde divisé en deux parties : les fixes et les nomades. Deux peuples qui ne se mélangent pas tellement que des légendes se créent. Je vois aussi une guerre permanente qui sépare les familles et qui les décime petit à petit.

Cet univers vous paraît dur et cruel ? Et pourtant il me semble assez réaliste, voire visionnaire. En effet, face à une augmentation forte de la température et des guerres entre pays incessantes, on se retrouve dans un monde asséché où les gens se regroupent dans des cités Etats, où les différences entre les classes s'accroissent.

Dans la ville de Salina, on retrouve Raul, un ouvrier qui tente de faire un coup d'Etat. Malheureusement pour lui, il est pris. Ici, pas de prison. Lorsqu'on fait quelque chose contre le pouvoir, on est exilé dans le désert. C'est une mort plus longue, plus douloureuse. C'est l'exclusion pure et simple dans un monde où la communauté signifie la survie.

Un roman initiatique pour deux destins différents.

Mais la loi du désert, c'est le roman entre deux frères : Mathias et Raul, dont la relation est particulière. Mathias est l'aîné de la famille, celui qui est parti à la guerre. Raul est le vilain petit canard car c'est un ouvrier qui se laisse avoir à chaque mauvais coup. Raul étant exilé dans le désert, Mathias prend son rôle à coeur. Il déserte l'armée pour aller chercher son petit frère.

Nous avons ici deux chemins différents. Celui du fils prodigue qui va racheter ses péchés en traversant le désert, en y survivant, en découvrant la civilisation des blafards. Mathias, c'est celui qui couve trop son frère, celui qui passe tout Il va devoir le laisser mener sa propre vie, prendre la responsabilité de ses actes.

Deux chemins qui permettront peut être à ces deux frères de se retrouver. Deux chemins aussi qui leur permettront de devenir des hommes adultes libres. Ils leur permettront de trouver leur voie, tout simplement.

Dans ce désert, l'émergence d'une Babylone, d'une cité pirate.

La destination de ce livre reste aussi une ville légendaire, une ville cosmopolite. Une ville d'érudition où les blafards et les gens se côtoient, échangent et vivent en paix. C'est un peu la mémoire des deux peuples qui s'accumulent en attendant que l'humanité reprenne une ère prospère.

J'ai particulièrement aimé cette cité introuvable, cachée. C'est une espèce de Babylone perdue, une cité de pirates qui ressemble à un mirage. C'est dans ce rêve où reposent les pensées des humains libres, ceux qui répondent à la loi du désert
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Roman de SF plutôt original qui se lit avec grand plaisir. L'auteur nous plonge dans un monde dévasté par la guerre entre les humains et des êtres mystérieux, affreux appelés Blafards, dont on ne saura pas grand chose. La seule chose que l'on saura vraiment c'est que le fond de leur coeur n'est peut-être pas aussi noir que les humains semblent le croire.

Il y beaucoup de détails sur les lieux, les ambiances, les ressentis des différents personnages et notamment des deux principaux protagonistes : Raul, jeune homme banni par les autorités et envoyé dans le fin fond du désert ; Mathian, son grand frère, qui déserte l'armée pour se confronter à ce désert hostile afin de le sauver. Mais, on a également beaucoup d'informations sur les personnages secondaires. Tous les personnages ont été très travaillés et en sont d'autant plus attachant. le langage est très recherché aussi.

L'histoire, éloignée, de ces deux frères qui se retrouveront pour mieux se séparer relève du défi. L'auteur met en avant les liens de fratrie. Pour Mathian la famille prime sur tout le reste. Pour Raoul, elle prime beaucoup moins. Mathian veut retrouver son frère. Raoul veut survivre. Tout deux ont un même but : atteindre la mystérieuse cité "la Lanterne" qui semble être considérée comme une lueur d'espoir au coeur de ce monde désertique, inhospitalier à souhait... Mais, la Lanterne est-elle seulement le but ultime des deux frères ?
Lien : http://coffresalivres.canalb..
En Résumé : Voilà un livre qui m'a offert un excellent moment de lecture, nous offrant surtout un magnifique voyage dans ce désert énigmatique à la fois accueillant mais aussi mortel. Les personnages sont proches de nous, complexes et complètement attachants, la richesse de l'univers rend ce monde crédible malgré le fait que l'auteur ne nous dévoile pas tout et le tout est porté par une plume vraiment prenante, visuelle et immersive. Mais voilà le fait que l'auteur ne dévoile pas tout, laissant l'imagination travaillée, fait que par moment on peut se sentir frustré.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La Loi du désert fut donc mon achat choisi dans la boutique des Editions du Riez. Une boutique qui est un peu l'antre du Malin, tant elle regorge de titres tous plus tentants les uns que les autres, et dont les couvertures sont absolument magnifiques.

Quelques jours plus tard, j'ai eu le plaisir de voir arriver mon petit colis, parfaitement emballé, et grouillant de petits cadeaux à l'intérieur. Pour ça, car j'ai pu constater que ce n'est pas forcément mon charme unique et légendaire qui a agi, Alexis, notre interlocuteur aux Editions du Riez, est plein d'adorables attentions, c'est un vrai bonheur. Marques-pages, ex-libris, cartes promotionnelles, et même carrément un livre en cadeau ! Il faut admettre qu'Amazon ne nous chouchoute pas comme ça ! (pour le même prix) (sérieux)

Donc bref, boutique alléchante, livraison rapide, emballage parfait, surprises dans le paquet. Moi j'dis, manquerait plus qu'on kiffe le contenu, quoi !

Eh ben OUI ! (Tu le crois, ça ?!)

La loi du désert m'a vraiment formidablement surprise ! D'abord, l'écriture de Franck Ferric est parfaite. Parfaite pour ce genre, parfaite pour nous transmettre des sensations, des émotions, des descriptions. Je n'ai même pas fait la grimace en me rendant compte que c'était écrit au présent de narration, tellement il est bien maîtrisé dès les premières lignes.

Ce roman est doté d'une couverture superbe, magnifiquement réalisée et à l'ésthétique parfaite (en tout cas pour mes goûts.) Tiens d'ailleurs, je n'ai pas pensé à préciser l'illustrateur, je vais aller vérifier ça tout de suite. Il s'agit de Bastien Lecouffe Deharme (bravo Monsieur !). Je la trouve parfaitement en adéquation avec le roman. Elle représente bien le contenu, les évènements, l'ambiance générale. Bref, je l'adore !

La loi du désert n'est pas un livre ciblé "jeunesse" (ce qui me change passablement d'un bon nombre de lectures de ces derniers mois, et ça fait du bien, il faut l'admettre). C'est un livre fantasy d'anticipation, dans un univers rude, ou la vie est dure, et la survie encore plus, et où on ressent physiquement la soif et l'épuisement des protagonistes tant tout y est parfaitement décrit. Les mots coulent tout seuls, la lecture est facile, et pourtant, le style et le rythme sont particulièrement travaillés.

Si je n'ai pas été particulièrement touchée par les deux personnages principaux, Raul et Mathian, je les trouve néanmoins "marquants". Ils ne vont pas s'évaporer de ma mémoire comme tant d'autres au bout d'une journée, car ils soint loin d'être insipides, ils sont tout bonnement très intéressants, à suivre, à apprendre à connaître, à découvrir.

Je dirais que la seule chose qui m'a empêchée d'aller jusqu'au coup de coeur, c'est le côté uniquement "road trip" ou presque. En effet, on suit les deux frères, séparément, pendant que l'un recherche l'autre, dans une épopée au coeur du désert brûlant et étouffant. Il se passe des choses au cours de ce périple, évidemment, mais l'idée générale reste tout de même la quête personnelle de quelque chose d'important, l'aventure initiatique, la découverte de choses profondes, et l'instinct de survie. C'est loin de m'avoir déplu, bien au contraire, mais il aura manqué un tout petit quelque chose, à côté, en plus, en bonus à cette histoire pour me la rendre définitivement irrésistible. Mais bon, c'est pas passé loin quand même, hé !
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Alors qu'avec sa compagnie d'infanterie il pourchasse les blafards dans le désert, le caporal Mathian DeSalvo apprend que son frère vient d'être arrêté pour atteinte à la sûreté de la république. Entrainé par un anarchiste, il a participé à un attentat contre une imprimerie. Après un jugement expéditif, il doit subir une peine de bannissement au plus profond d'un no man's land désertique et brûlé de soleil dont personne n'est jamais revenu. Mathian abandonne immédiatement l'armée et part avec Blaine, un vieux mécanicien grognon, à la recherche de son frère, à bord d'une vieille dépanneuse blindée. Mais dans cet environnement hostile, les dangers et les déconvenues ne vont pas manquer...
Plus qu'un « Road Movie » hors du temps comme le proclame la 4ème de couverture, ce livre relève surtout du pur récit de voyage imaginaire et poétique. Deux héros positifs se débattent dans un monde post-apocalyptique où les Etats réduits à des cités en conflit permanent n'arrivent à survivre que grâce à un totalitarisme caricatural et outrancier. On trouve chez Ferric une passion et même une fascination pour le désert, les paysages qu'il déroule, les valeurs qu'il véhicule et les êtres qu'il produit, ce qui l'amène à de longues descriptions parfois un peu pompeuses et truffées de termes fort sophistiqués assez bizarres dans ce genre de littérature ralentissant parfois un tantinet le rythme de l'action. le lecteur n'en passe pas moins un très bon moment dans cette ambiance étrange et onirique, passionné par cette histoire quasi biblique, à la limite de la fantaisie, de l'anticipation et du conte philosophique et reposant sur l'exaltation de véritables valeurs comme l'amitié, l'amour fraternel, la tolérance et surtout la liberté. Cet excellent titre est le tout premier volume produit par un jeune éditeur, les Editions du Riez. Souhaitons leur bonne chance et longue vie !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ceci est un roman de science-fiction se passant principalement dans un désert qui s’étend à perte de vue. D’emblée la trame de l’histoire nous est révélée : Un soldat, prénommé Mathian part avec l’aide de son ami Blaine à la recherche de son frère Raul banni de la société et envoyé dans le no man’s land, un lieu dont on ne revient jamais…

Nous suivons en alternance le périple de ces deux personnages courageux et forts en caractère… Leurs routes seront semées d’embuches et de blafards, sorte d’humains mutants très pâle de peau et cannibales. Ils vivent dans des galeries sous le sable du désert et sont combattus par l’armée… Les deux frères finiront-ils par se retrouver après une traversée aussi harassante ?

Durant ma lecture des 30 premières pages, j’ai eu un peu du mal à entrer dans l’histoire, à cause du contexte peut être, je ne sais pas… Il n’empêche que progressivement je me suis laissée emportée par cette aventure entrainante et que finalement, je l’ai bien appréciée ! Le rythme et les rebondissements accroissent tout au long de la lecture et les énigmes sont nombreuses.

Les protagonistes, Mathian et Raul sont très complexes et il est très intéressant de les suivre lors de leur traversée du désert. J’ai particulièrement apprécié Mathian pour son dévouement et sa persévérance. Il risque sa vie dans le seul et unique but de rassembler sa famille, ce qui est, il faut bien l’avouer, une belle preuve d’amour pour les siens. Mais le personnage que j’ai préféré par-dessus tout est sans aucun doute Riot, une blafarde mystérieuse qui a directement piqué ma curiosité. Il est dommage que Riot apparaisse et disparaisse aussi vite car j’aurais aimé en savoir plus à son sujet.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/la-..
J'ai découvert Franck Ferric avec « Trois oboles pour Charron » (merci Babélio !). Et j'ai été scotchée par son roman, beaucoup aimé son écriture… et je me suis dit, ça c'est un écrivain qu'il faut suivre, il vaut le détour ! J'ai donc le projet de lire tous ses livres. Et voilà, la première occasion m'est donnée avec « La loi du désert ». Pas du tout le même genre que « Trois oboles pour Charron » bien qu'on soit toujours dans l'imaginaire, mais ici c'est un roman d'anticipation. On se situe bien après notre époque, après les guerres, la destruction de notre civilisation. Les hommes tentent de survivre sur les ruines au milieu d'un désert aride, impitoyable et au milieu de créatures étranges qui semblent s'être réveillées d'un long sommeil sous terre… à cause des guerres anciennes ? peut-être… les hommes les appellent les blafards, eux se nomment les longs-marcheurs. Ce sont de redoutables guerriers, assassins, rapides, efficaces… Les cités-nations les combattent car ils se rapprochent de plus en plus des villes.
On suit deux frères, Mathian et Raul, aux destins bien différents. Ils sont nés à Salina. La famille compte aussi leur jeune soeur, Seina, et leur mère, veuve depuis longtemps de leur père mort au combat. Mathian combat dans l'armée républicaine de Salina depuis déjà 4 ans. Dès qu'ils ont atteint l'âge fatidique (18 ou 20 ans, je ne sais plus), les jeunes de Salina sont obligés de s'engager pour 5 ans. Raul n'est pas encore parti combattre, il travaille dans des forges pour aider sa famille à survivre. La vie est misérable dans ces cités-nations (Salina n'est pas la seule…).
Raul hait sa vie pitoyable, sans avenir, si ce n'est d'aller combattre et peut-être y mourir. Il veut être maître de son destin. Il se laisse embrigader par un anarchiste et fait sauter avec quelques compagnons l'imprimerie de Salina. Il sera pris, condamné à l'exil dans le no man's land.
Prévenu par une missive de sa soeur, son frère Mathian va déserter pour partir à la recherche de ce frère dans le sud du pays, au-delà de tout, pour le retrouver et le ramener vivant à sa mère et sa soeur.
2 frères, bien différents mais unis par l'amour fraternel. Vont-ils survivre au désert, se retrouver, quel sera leur destin ? C'est la trame de « La loi du désert ».
Bien sûr je ne vous en dirai rien, à vous de le découvrir si vous en avez envie.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Cela me confirme que Franck Ferric est vraiment un très bon écrivain et qui me parle. Ce livre est moins « original » que « Trois oboles pour Charron » car ces temps post-apocalyptiques sont la trame de nombreux romans d'anticipation, de science-fiction. Mais j'aime l'écriture de Franck Ferric qui peut être parfois brutale, mais très souvent assez poétique et aussi très « recherchée » avec des termes oubliés, je dirais presque « antiques ». Je pense que c'est sa patte, et j'aime ça.
Alors je vous encourage vivement à lire ce livre qui n'est pas que de l'anticipation. C'est aussi de l'humain, une grande aventure, la recherche de soi-même, la différence (j'ai beaucoup aimé le parcours de Raul avec Riot, une blafarde), la fraternité, la mémoire…. Bref, c'est un livre qui vaut vraiment le détour !
Bonne lecture.
J'ai découvert Frank Ferric par le biais de la dernière Masse Critique. Je n'ai pas été choisie mais il y avait un prix intéressant au format numérique (5 euros) sur ses plus vieux titres et c'est comme cà que je suis tombée dans la loi du désert. Belle découverte, beau voyage.

Le désert est immense, infini, il recouvre tout. La plupart des connaissances modernes ont été perdues.
Les Etats-Nations ont disparus pour être remplacés par des cités-Etats qui sont gouvernées par les syndicats, les gangs et les blafards.
La guerre est éternelle, entre les hommes et les blafards. Les blafards ce sont ceux qui viennent de sous la Terre. Leurs origines, leurs coutumes et leurs comportements sont mystérieux et imprévisibles pour les hommes.

Dans ce monde violent et barbare, deux frères survivent tant bien que mal.
Raul, embrigadé par un agitateur fait sauter une imprimerie. Il est vite pris, jugé et banni de la cité pour être conduit de le no man's land. le bannissement équivaut à une condamnation à mort.
Mathian déserte pour le retrouver.

La route, la loi du désert oblige les deux frères à un cheminement intérieur. Tuer ou se faire tuer. Mais il existe encore d'autres valeurs : courage, entraide, le savoir.
Les descriptions fortes et puissantes en évocation , les émotions de ces deux personnages permettent rapidement de s'immerger.