AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helvetius


J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et mon sentiment est toujours très étrange, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas et je crois que c'est la première fois qu'un roman me fait cet effet là. J'ai mis très longtemps à me décider pour commencer la lecture de ce roman. Lors de mon achat, j'étais très enthousiaste mais quand je l'ai reçu, j'ai eu comme un sentiment étrange et je l'ai laissé de côté, merci le challenge ABC qui m'a permis de le sortir de ma PAL!

L'histoire et le thème sont très intéressants. L'auteur mêle les mythologies à notre monde moderne, il fait se côtoyer les dieux "classiques" avec les nouveaux dieux comme celui de l'argent ou de la publicité. Ils partagent le même monde mais ont chacun leur espace vital qui ne doit pas empiéter sur les autres pour ne pas faire disparaître certains dieux. Malheureusement, c'est la foi des humains qui permet à ces espaces d'évoluer et lorsque les humains cessent de croire en un dieu, ce dernier disparaît peu à peu...
Théodule est un égoutier qui ne demande rien à personne. Il a une vie tranquille, et bien qu'en froid avec sa femme, il ne se plaint pas. Mais voilà que du jour au lendemain, il se voit confier une mission par deux dieux, qui au final se servent plus de lui qu'autre chose...

Le style est très bon, Franck Ferric a un plume qui vous happe et on tourne les pages à une vitesse folle. Ses idées sont originales et j'ai vraiment aimé l'univers qu'il a créé dans ce roman ainsi que son ambiance. Cette ambiance, je ne sais pas trop comment la décrire justement, on voyage dans les enfers, on côtoie les plus grandes divinités et la minute d'après, on est dans Paris, dans un hôtel miteux. J'ai presque eu l'impression d'être dans un de ces films indépendants qui n'ont parfois ni queue ni tête...
L'univers est dense et m'a vraiment passionné. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres critiques, les religions me fascinent et les divinités me passionnent. J'ai apprécié les idées de l'auteur qui crée des liens entre chaque dieu, qui ne les différencie pas par religion et les regroupe dans un même monde. J'ai également apprécié cette idée que les Hommes créent de nouveaux dieux en vénérant de nouvelles choses, comme par exemple dit plus haut, le dieu de l'argent...Vraiment, cet univers est passionnant et c'est vraiment le point fort de ce roman.
Mais je crois que ce qui m'a finalement gênée durant cette lecture, c'est que je n'en ai pas vraiment compris le but, la quête, vu qu'au final, Théo fuit mais fini tout de même par trouver ce qu'il cherchait. On ne sait pas vraiment ce que deviennent Orcus et Silène, j'avoue que le "combat final" est plutôt fouillis et j'ai eu du mal à comprendre son dénouement...Est-ce une critique de notre société qui vénère des choses futiles et délaisse les anciennes croyances? Est-ce autre chose ? Je ne sais pas trop et c'est ce qui me dérange un peu dans ce roman, ne pas comprendre.

Mes souvenirs commencent à être un peu flous mais je sais que j'ai apprécié les personnages. Théo est un type gentil mais qu'il ne faut pas pousser trop loin, il a d'énormes ressources insoupçonnées et se révèle être plus qu'un simple mortel. Orcus semble sympa au départ mais cache bien son jeu...Je crois que niveau humour, j'ai préféré Silène, ce dieu alcoolique qui ne peut rien faire tant qu'il n'a pas bu une bouteille d'alcool minimum et qui crée les pires situations.

Pour faire bref, c'est un roman vraiment intéressant à découvrir avec un style agréable et des idées originales mais qui laisse un sentiment étrange, un goût d'inachevé...Je me suis procurée dernièrement le recueil de nouvelles Dernière semaine d'un reptile et j'ai hâte de retrouver la plume et l'univers de cet auteur fascinant.

Challenge ABC 2016/2017
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}