AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Justine Brax (Illustrateur)
EAN : 9782916689081
34 pages
Gecko Editions (30/01/2008)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Au centre du village se dressait un immense baobab. C'était la cachette préférée de Demba, le plus jeune des garçons de la tribu. Mais le baobab était vieux, très vieux. II avait été planté par les grands-pères des grands-pères des Anciens de la tribu et les habitants craignaient qu'il ne leur tombe sur la tête. Ils décidèrent alors de l'abattre. Mais les villageois ignoraient que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Loucy
  23 avril 2014

En me promenant dans les rayons à la recherche de nouveaux contes, j'ai eu envie de changer de décor et d'univers … de découvrir des contes que l'on ne m'avait pas raconté petite … J'ai pioché une illustratrice que j'aime beaucoup, Justine Brax, et je me suis donc plongée dans Demba et le faiseur de rêves.
C'est une histoire très poétique, très mignonne. On suit ce petit garçon, qui part à la recherche du Faiseur de rêves et à qui il va arriver des aventures. Bien sûr qu'on se doute de la fin mais c'est souvent le cas dans les contes, non ? On reste captivé à la fois par l'histoire mais aussi par les illustrations de Justine Brax. La mise en couleur est époustouflante et on se laisse entraîner dans cet autre monde, dans les aventures de Demba.
J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Marima, la brodeuse céleste qui est très très vieille. Leur rencontre, leurs échanges, j'ai trouvé ça très poétique, très émouvant. On est attendris par leur relation.
Le retour de Demba au village est aussi très émouvant, cette volonté de rendre fier son grand-père, d'aider son village … Les émotions nous sont très bien communiquées et on entre facilement en empathie avec l'album.
Un très joli album à découvrir. Je vais regarder si je trouve d'autres histoires d'Anne Ferrier désormais, et je retrouverai Justine Brax sous peu avec son album Mowgli.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
dominath
  23 décembre 2014
Très beau conte africain. Demba est un petit garçon qui observe tout autour de lui. le jour où les anciens décident d'abattre le vieux baobab au centre du village, Demba leur signale que c'est la demeure du faiseur de rêves. de très belles illustrations pour ce conte
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1253 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre