Critique de Aela

Vendredi 11 mars 2011. Une date qui est entrée dans L Histoire.
Mais pour le pire.
Fukushima, l'accident nucléaire qui a remis en cause bien des stratégies en matière d'énergie.

Fukushima, "île de la Fortune", en japonais. Lieu d'un désastre sans nom..
Michaël Ferrier vit à Tokyo où il enseigne la littérature; Il connaît bien le Japon et dans ce livre, il revient sur les heures et les jours qui ont suivi cette catastrophe..

Il a parcouru les zones à la limite de la zone interdite, a recueilli divers témoignages et nous relate ici les moments de panique et de désolation qui ont suivi la catastrophe: depuis les réactions de stockage et la pénurie qui s'ensuit, les dégâts matériels, le relief des côtes bouleversé, les pertes humaines, les réactions de panique... et l'attitude du gouvernement japonais et des gouvernements occidentaux.

Une analyse très fine de cette situation de crise; et aussi du rôle joué par les media ainsi que de la stratégie d'information ou de non-information qui a prévalu.
Un livre bouleversant qui nous montre que rien n'est résolu. le désastre est toujours là et les conséquences nous touchent encore.. et pour combien de temps?