Sarbacane (03/04/2010)
3.53/5   37 notes

L’Hôtel Etrange est une petite pension de famille dont les habitants hibernent tranquillement en attendant le retour du printemps. L’arrivée intempestive de nouveaux clients, loufoques, grognons ou carrément casse-pieds, va bousculer le train-train de l’hôtel et plonger nos petits héros dans des péripéties aussi inattendues que cocasses.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
5 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Jangelis
  23 janvier 2022
Après m'être bien amusée avec Les bêtises de Kaki (1) La saison du poisson tonnerre, je tenais bien entendu à découvrir la B.D. d'où est issu le roman. Et je n'ai pas été déçue.
Je n'ai pu pour le moment lire que ce titre, donc je n'ai pas d'impression vraiment générale sur la série, mais j'ai retrouvé ici tout à fait l'ambiance du roman.
Petits personnages drôles, colorés et pleins de vie, chacun avec un caractère bien affirmé. Une vraie histoire pleine de suspense.
L'Hôtel étrange hiberne ... quand tout un groupe de clients sonne. En plein hiver, qui ose nous réveiller ??
Hélas, ce groupe aussi hétéroclite que le personnel de l'hôtel, a une réservation pour le 21 mars, et on est bien le jour du printemps. Mais où donc a disparu Monsieur Printemps ? Pourquoi M. Hiver règne-t-il encore malgré la date dépassée ?
Notre petite troupe, plus habituée aux beaux jours, va devoir affronter froid et neige pour résoudre ce mystère.
C'est facile à lire, amusant tout en montrant les bienfaits de l'amitié, de la solidarité. Une écriture lisible par les plus jeunes.
À conseiller à tous.
Avec en plus les illustrations couleur bien entendu, dont je regrettais l'absence dans le roman.
Et on retrouve ici la recette des visitandines (pour mon appréciation, je vous renvoie à ma chronique du roman !)
On a de plus en plus de passages entre roman et bande dessinée, plus souvent dans l'autre sens, roman adapté en B.D.
Mais ici, c'est une réussite.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Malahide75
  29 décembre 2013
Panique à l'Hôtel Étrange ! Alors que Marietta et son équipe hibernent toujours, voici que les premiers pensionnaires arrivent ! Car malgré la neige et le mauvais temps, nous sommes bien le 21 mars, premier jour du printemps et date de réouverture de l'hôtel. Or rien n'est prêt !
Mais il y a plus grave : qu'est-il arrivé à Monsieur Printemps pour que Monsieur Hiver ne lui cède pas la place ? Aurait-il été kidnappé ? Ou pire ?
Marietta n'a pas d'autre choix que de laisser l'hôtel aux soins de Monsieur Snarf et d'affronter le terrible hiver avec Kaki et Monsieur Léclair. Avec l'aide de Célestin, ils affronteront les horribles créatures hivernales pour percer le mystère de la disparition de Monsieur Printemps. Par la même occasion, ils découvriront que l'abominable hiver peut être aussi abominablement rigolo !
La BD jeunesse pour les 7-10 ans est un véritable casse-tête : il faut donner à rêver sans être trop enfantin, donner à réfléchir sans être trop adulte, le tout avec des dessins différents mais pas trop quand même et un langage accessible qui dépasse Oui-Oui... Bref répondre aux exigences des enfants... et surtout des parents...
Avec « Hôtel Étrange » les parents et les enfants trouveront leur bonheur : des dialogues courts qui ne mettent pas à mal les apprentis lecteurs, une aventure originale et sympathique, un graphisme accessible mais qui se permet quelques originalités, et une vraie réflexion (à hauteur d'enfant) entre les « on-dits » et la réalité.
On pourrait reprocher certains raccourcis narratifs, surtout vers la fin, mais ne soyons pas trop bégueule : dans la production actuelle, il y a vraiment pire !
« Hôtel Etrange » est au final une très bonne destination de distraction pour nos têtes blondes, brunes ou rousses !
marietjf
  28 octobre 2021
Tout un univers riche, drôle, intelligent et bienveillant en 6 tomes. Voilà Hôtel étrange !

Cette pension de famille est peuplée de personnages principaux attachants (une héroïne Marietta qui résout les énigmes les plus complexes et le fidèle Kaki ) mais aussi de tout un tas de créatures diverses, mais rien de nature à effrayer nos chères petites têtes.

Un monde coloré, poétique, plein de bonnes valeurs et accessible dés que l'on commence à lire… et ce jusqu'à plus soif.

Au final cette série est un incontournable de la BD pour enfants. En attendant la série d'animation, profitez encore de la lecture de ces albums tous très réussis !
mimouski
  12 mai 2020
Attirée par cette couverture jeunesse, ronde et bien colorée nous préparant à une aventure, je ressors de cette petite BD à moitié conquise. Les dessins sont très mignons et je me suis faite avoir. L'histoire est sympathique mais bien trop enfantine pour moi. Si je devais résumer cette aventure de l'hôtel étrange, "c'est pas mauvais mais c'est pas bon non plus".
Lysette
  30 décembre 2017
Une lecture sympathique.
Des personnages loufoques, des graphismes colorées, un road-trip en pleine tempête de neige à la recherche du printemps, une bonne dose d'humour et vous tenez la bande dessiné idéal pour les enfants. Ajoutes à cela des personnages qui oscillent entre humains et monstres et vous pouvez être sûr que nos petites têtes blondes en redemanderont !
Bonne lecture à tous.

JangelisJangelis   23 janvier 2022
- C'est vrai que Monsieur Hiver n'a pas bonne réputation.
- On dit qu'il change en glace ceux qui osent le déranger...
- Personne ne peut être aussi méchant.
Malahide75Malahide75   29 décembre 2013
Marietta : Tu ne fermes pas ta porte à clé ?
Célestin : Non, si quelqu'un a besoin de se réchauffer... ce ne serait pas gentil qu'il trouve porte close !
Malahide75Malahide75   29 décembre 2013
Kaki : Le ski, c'est nul !
Monsieur Léclair : Tu devrais essayer dans une pente... Il paraît que c'est amusant !
LysetteLysette   30 décembre 2017
- Dites, mon brave, qu'attendez-vous pour porter mes bagages ?
- Faites-le vous-même, ça vous fera le plus grand bien !
LysetteLysette   30 décembre 2017
- Qui peut bien sonner en plein hiver ?
- Quelqu'un qui va se faire botter le derrière.